Publicité

Le blogue de Richard Levesque

3 octobre 2013 - 08:10

Une drôle de charade

31 Commentaire(s)

Il y a des charades courtes…  la mienne est plutôt longue.  Mais les règles de base sont respectées.  Chaque paragraphe correspond à une syllabe du mot à découvrir.  Je vous souhaite bien du plaisir…

? ? ?

1-Nous sommes aimés du chef, mais les amoureux nous craignent.  Et puis nous avons un petit air ancien…

2-L’un de nous a deux châteaux, l’autre a fait carrière chez Barnum.  Et puis un autre est célèbre à cause de sa maison –pauvre maison!

3-C’est à cause de moi qu’Elle fut la plus belle pour aller danser, et que Lui voulut retenir la nuit.  Mais de moi ne gardez que le cœur, oubliez les entours.

4-Un peu d’étoffe sans accent, un petit sentier décoiffé.

Mon tout peut qualifier aussi bien une scène qu’une mode…
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

31 réaction(s)
  • Bon, vous avez sorti l'artillerie lourde, M. Levesque! J'ai hâte de voir combien de temps on (dans ce cas, on exclut la personne qui écrit...) va prendre pour trouver la solution...
    Annie - 2013-10-03 12:46
  • Pour les charades, je suis pourri!
    Vincent - 2013-10-04 11:01
  • Réponse à 3: Que peuvent avoir en commun Sylvie Vartan et Johnny Halliday ? Ont-ils déjà été un couple? La réponse pourrait-elle être amour? Mais que conserver si c'est la bonne réponse????

    Elle est vraiment weird! Riez, riez, M. Levesque pendant que vous le pouvez... Je suis certaine que nous vaincrons, un jour!!!
    Annie - 2013-10-04 12:37
  • Moi aussi je suis nul pour les charades... pour les énigmes précédentes, je ne me suis pas manifesté mais j'ai lu vite fait les réponses et certains chemins pour y parvenir. Je n'ai plus trop de temps en ce moment...
    Yoann - 2013-10-04 12:43
  • @Annie: Je te trouve bien optimiste…. Je me suis accrochée à un truc qui finalement a abouti en queue de poisson. Moi, c’était sur le no 2 que je partais. Il a fait sa carrière chez Barnum. J’ai essayé plusieurs alternatives avec Tom pour le fameux Tom Pouce de Barnum. J’ai essayé aussi avec son nom de scène, Tom Thumb. Bredouille. Après, j’ai essayé encore avec le no 1 cette fois, en y allant avec ex pour ce que craignent les amoureux « l’éternel ex » et le petit air ancien. Mais encore là, je me suis ramassée le bec à l’eau.
    T’as raison pour un truc pourtant, oui, il doit bien se bidonner. Mais il ne l’a certes pas volé!!!
    Je pense bien que cette fois…

    M. Thériault - 2013-10-04 15:52
  • @Annie: je n'ai pas envie de rire du tout, parce que je trouve que tu avances drôlement bien... Comme souvent, tu tournes autour des réponses.

    Aie! Aie! Aie! Mes énigmes sont trop faciles. Encore une fois, je sens que vous allez me "casser" celle-ci avant mercredi prochain!
    Richard - 2013-10-04 17:42
  • Je ne suis pas d’accord avec vous, M. Lévesque…. Pas d’accord du tout. Facile, cette charade…? Je peux vous dire que pour moi, c’est la plus ardue à date. On avance d’un petit pas et on recule de 2 gros….
    J’espère qu’en disant cela, vous ne prenez pas un malin plaisir à enfoncer le fer dans la plaie. En tout cas, je pourrai dire que j’aurai fait un bel effort. J’ai bien hâte de voir ce que les autres vont trouver.


    M. Thériault - 2013-10-05 10:27
  • D'accord avec M. Thériault: pas facile du tout. Je ne crois pas qu'on va trouver celle-là.

    Bon, j'ai vérifié, ils ont effectivement été mariés.

    Donc, on pourrait avoir: mariage, noces, amour ne marche pas, célébration, bagues, diamant, divorce, conjoint, époux, ... ...

    Mais vous dites d'oublier les "entours". Personnellement, je n'avais jamais entendu ça. J'ai toujours entendu les "alentours". Est-ce à dire qu'on doit enlever le "al" du mot qu'on va trouver.

    Si c'est le cas, j'ai trouvé 2 possibilités: bal, on ne conserverait que le "b" et valse, mais là, conserver le "vse" c'est un peu plus difficile...

    Bon, je retourne à mes pensées... et en passant, c'est encore plus difficile quand vous me dites que je tourne autour que quand je suis totalement dans le champ.
    Annie - 2013-10-05 16:00
  • Comme je suis incorrigible, j'aurais envie de vous donner quelques petits indices... Mais ma femme me l'interdit absolument! Elle dit toujours que ce n'est pas juste, que je suis seul contre vous tous, et qu'aussitôt que j'ouvre une porte, vous me résolvez mes meilleures énigmes en un rien de temps! Alors, comme je suis un mari obéissant... Vous devrez vous débrouiller seuls pour encore quelques jours...
    Richard - 2013-10-05 19:24
  • Bon je m'essaie:

    Aimés des chefs: les panes à frire
    Craints des amoureux: les pannes "de désir"
    Air ancien: on ne dit plus vraiment ça aujourd'hui.

    Je garde le "pan"

    2. J'y vais avec M. Thériault et son Tom pouce.

    Je garde le "t"

    3. Sylvie Vartan et Johnny Halliday ont tous deux fait du théâtre. J'étais dans le champ en croyant que ça avait trait à leur union...

    Je ne conserve que le cœur (le milieu), en oubliant les entours.

    Je garde le "hé"

    4. Une étoffe sans accent: le coton.

    Je garde le "on"

    Mon tout? Le panthéon.

    Est-ce que ça aurait du bon sens? Ça m'étonnerait mais si je ne l'essaie pas, la tête va m'éclater!
    Annie - 2013-10-06 10:41
  • @ Annie: ce n'est pas "panthéon". Je vais désobéir à ma femme et quand même vous donner un indice: jusqu'ici quelqu'un parmi vous (je ne dis pas qui) a correctement identifié une syllabe (je ne dis pas laquelle).

    Aux rames, galérien(ne)s!!!
    Richard - 2013-10-06 21:08
  • Bon, j’ai fait une dernière tentative, mais je n’obtiens pas plus la solution. Je pense que la dernière syllabe est « lé » pour l’étoffe et « lé » pour le sentier, ça collerait pour les deux significations. J’ai essayé avec les finales lée, lées, lé, mais je ne trouve toujours pas.
    Par le début de la charade, un autre échec. Voici sur quoi je m’entêtais.
    1-Nous sommes aimés du chef, mais les amoureux nous craignent. Et puis nous avons un petit air ancien…
    Lits pour les lits de riz ou de nouilles en cuisine, les chefs sont forts là-dessus d’habitude. Un mot du genre masculin obligatoirement, car aimés est ainsi accordé. Les amoureux nous craignent, de se ramasser au lit, ce n’était pas impossible. Le petit air ancien, la lie au fond de la bouteille de vin, ça prend du temps à se former…

    2-L’un de nous a deux châteaux, l’autre a fait carrière chez Barnum. Et puis un autre est célèbre à cause de sa maison –pauvre maison!
    Tom Hanks ou Tom Cruise, l'un d’eux peut bien avoir 2 châteaux avec l’argent qu’ils font. L’autre Tom pour Tom Pouce qui a fait carrière chez Barnum. La pauvre maison, aucune idée.

    3-C’est à cause de moi qu’Elle fut la plus belle pour aller danser, et que Lui voulut retenir la nuit. Mais de moi ne gardez que le cœur, oubliez les entours.
    Une romance… ? Ça ferait « man » en gardant le cœur du mot.
    4-Un peu d’étoffe sans accent, un petit sentier décoiffé.
    C’est là que je me suis arrêtée, car il n’y a plus rien qui marchait.
    En fait, je m’enlignais cette fois sur lithomancie, ça arrive que la mode soit portée sur ce genre de trucs, les cristaux etc. Mon tout peut qualifier aussi bien une scène qu’une mode… Mais avec l’étoffe qui doit être lé, je me perds complètement. Vous voyez M. Lévesque, j’ai vraiment essayé, je sais que je n'ai pas trouvé...vous avez gagné…

    M. Thériault - 2013-10-07 13:49
  • Relisez le début du #3...
    Richard - 2013-10-07 15:26
  • M. Levesque: J'espère que votre indice va aider M. Thériault car moi, ça ne me dit rien de plus!
    Annie - 2013-10-07 19:10
  • Annie, je pense que c'est le "à cause de" sur lequel il voulait attirer notre attention. Ça une connotation négative, comme je me suis brûlée à cause du feu.

    "Grâce à" comme je l'ai interprété, c'est plus une aide, quelque chose de positif comme "j'ai réussi grâce à l'aide qu'il m'a procurée".

    En tout cas, c'est de même que je le vois.

    Là on a "C'est à cause de moi qu'elle fut la plus belle pour aller danser"...




    M. Thériault - 2013-10-07 19:43
  • 3: la chanson?
    Annie - 2013-10-07 20:13
  • Bon, admettons que la chanson est la réponse 3.

    Avec l'ex de Mme Thériault,
    le p de Tom Pouce,
    le ans de chanson,

    on a expans...

    expansif, expansible?

    mais la 4e, vraiment je ne vois pas...
    Annie - 2013-10-08 01:44
  • Se pourrait il que le 3 il faut chercher l'auteur de ces chanson?
    Une idée - 2013-10-08 08:12
  • Pour le #4, j'ai «raie/rait/rais» comme dans raie de coton ou une raie dans les cheveux.Mais j'en ai rien tiré de bon avec vos suggestions pour le reste.
    Ouf pas facile
    Vincent - 2013-10-08 08:59
  • 1-Nous sommes aimés du chef, mais les amoureux nous craignent. Et puis nous avons un petit air ancien… An, avec les années qui passent le cuisinier devient enfin chef. Les amoureux craignent la routine au fil des ans et un petit air ancien, an ça marcherait. La syllabe EM 2-L’un de nous a deux châteaux, l’autre a fait carrière chez Barnum. Et puis un autre est célèbre à cause de sa maison –pauvre maison! Les fameux châteaux sont des bouteilles de vin. Le château Pousse et le Rapière. Chez Barnum, Tom POUCE, je n’ai pas décroché. Celui qui est célèbre avec sa pauvre maison, le petit POUCEt. POUS 3-C’est à cause de moi qu’Elle fut la plus belle pour aller danser, et que Lui voulut retenir la nuit. Mais de moi ne gardez que le cœur, oubliez les entours. Je dirais que c’est à cause de la société qu’elle voulait être la plus belle, le regard des autres, donc du mot société je garde le cœur,cié, pour SIÉ 4-Un peu d’étoffe sans accent, un petit sentier décoiffé. Comme le dit Vincent, rai pour RÉE. Mon tout peut qualifier aussi bien une scène qu’une mode… EMPOUSSIÉRÉE, pour recouverte de poussière pour la scène ou qui a perdu de sa fraîcheur, passé de mode pour la dernière.
    M. Thériault - 2013-10-08 10:05
  • Eh crime! Ça, ça s'appelle "rusher"!!!

    On va mériter une petite histoire bien calme après ça, n'est-ce pas?
    Annie - 2013-10-08 10:22
  • "Une idée" en a eu une qui avait bien de l'allure: c'est Charles Aznavour qui a écrit les deux chansons!

    Gush! mais ça ne nous facilitera pas la tâche pour autant...

    Riez, M. Levesque...
    Annie - 2013-10-08 12:09
  • 1-"Nous sommes aimés du chef, mais les amoureux nous craignent. Et puis nous avons un petit air ancien…": débat (débat des chefs!), je conserverais le "dé"

    2 - "Et puis un autre est célèbre à cause de sa maison –pauvre maison": se pourrait-il qu'il s'agisse de la "Case" de l'oncle Tom? Donc il faudrait conserver le Tom et non le Pouce... M. Thériault a fort probablement raison. Je conserverais le "m"

    3 - Si c'est Charles Aznavour: "ne gardez que le cœur, oubliez les entours", je conserverais le "ar"

    4 - J'y vais avec la famille.

    Mon tout pourrait être : Démarrer
    Annie - 2013-10-08 12:28
  • Non, ce n'est pas "démarrer". Désolé! On se retrousse les manches et on essaie encore?
    Richard - 2013-10-08 16:25
  • Et mon empoussiérée, complètement dans le champ aussi?
    M. Thériault - 2013-10-08 16:38
  • Ouais, bien là, vous avez travaillé fort en câline pour nous la pondre, M. Levesque. Mes compliments!

    Serait-ce qu'on a frappé notre Waterloo?

    Je n'ai plus d'idées. Et vous, M. Thériault? Mon cerveau est à sec. On est mardi, il ne nous reste qu'une journée pour tenter de trouver la solution... J'espère au moins que demain en début de soirée au plus tard, on aura droit de savoir s'il y a des bonnes réponses qui sont ressorties de tous nos essais. Me semble qu'on le mériterait... Non?
    Annie - 2013-10-08 16:51
  • Empoussiérée non plus, désolé... Euh... Vraiment désolé?!????
    Richard - 2013-10-08 17:47
  • On est mardi soir. Je dirais que vous devriez avoir trouvé les syllabes 2 et 3, vous avez tout ce qu'il faut pour ça dans vos cogitations actuelles. Et aussi la syllabe 4, peut-être... Mais justement, relisez l'introduction: j'y dis bien que chaque paragraphe correspond à une syllabe, pas à une lettre.

    En passant, pour le #2, si je vous dis Jacqueline Boyer, ça vous confirme quelque chose?
    Richard - 2013-10-08 21:28
  • 1-Au: symbole de l'or, aimé des chef, craint des amoureux
    2-Tom : pour tom pouce
    3-Na : les deux chansons ont été écrites par azNAvour
    4-Le : étoffe sans accent (lé)
    Automnale : une mode ou une scène automnale.

    je n'y serait pas arrivé sans votre aide à tous, mais c'est l'étoffe sans accent qui m'a mis la puce à l'oreille...
    Christian - 2013-10-08 22:34
  • Bravo Christian, et à tous les autres qui l'ont mis sur la voie... Sauf que ton explication pour la première syllabe n'est pas la bonne.

    Voici donc la solution complète:

    1-Les chefs adorent l'ail, mais les amoureux le redoutent parce qu'il donne, disons, mauvaise bouche. Or le mot "ail", au pluriel, selon les "anciens, donnait "aulx", alors qu'aujourd'hui on dit plutôt "ails". Donc AU.

    2-Chanson de Lucienne Boyer: "Tom Pillibi a deux châteaux/Le premier en Espagne/Tom Pillibi a deux châteaux/L'autre au Monténégro..."; Tom Pouce a fait carrière chez Barnum, et l'un des romans américains les plus célèbres est sûrement La Case de l'Oncle Tom... Donc TOM.

    3-C'esr à cause d'Aznavour que Sylvie Vartan a pu être La plus belle pour aller danser, que Halliday a chanté Retiens la nuit... Parce que c'est le bon vieux Charles qui a composé ces deux chansons. Gardons d'Aznavour le coeur seulement, ça donne NA.

    4-Un lé est une bande d'étoffe, un lé est aussi un petit sentier sur le bord d'un canal, par lequel les bateliers tiraient les péniches. Ôtons l'accent, décoiffons le "é" et nous avons notre dernière syllabe: LE.

    Si vous regardez dehors vous verrez de belles scènes automnales; quant à la mode, ce doit être maintenant au printemps qu'on vous présente la mode automnale, je crois bien!

    Ceci dit, vous avez bien travaillé. Et je suis assez fier d'avoir réussi à vous tenir en haleine pendant presque une semaine!

    Demain, une simple Chanson d'automne... Pour vous reposer, comme dit Annie!
    Richard - 2013-10-09 07:47
  • Oui bravo à celui qui a trouvé et à celui qui nous l’avait concoctée. Et dire que je croyais presque avoir trouvé alors que je m’en éloignais (je ne trouvais pas ça si fou mon historie de scènes, je trouvais même que ça avait du sens) vous prouve comment mon pauvre cerveau a dû surchauffer ces derniers jours;o). Je vais pourtant finir par me dompter, il ne faut pas que je commence à chercher sinon, pas facile de décrocher!
    Pour la chanson de demain, j’espère qu’elle ne me fera penser d'aucune façon à celles d’Aznavour!! ;o)

    M. Thériault - 2013-10-09 10:36