Publicité

Le blogue de Richard Levesque

5 septembre 2013 - 06:00

L’Affaire des muffins au chocolat… et une charade

42 Commentaire(s)

L’Affaire des muffins au chocolat…

Valérie est une petite fille bien gâtée.  Pour son anniversaire, sa maman Monique a invité neuf de ses meilleurs amis (il faut dire que si elle est gâtée, Valérie est aussi très gentille, elle a beaucoup de meilleurs amis…  



Donc dix enfants sont présents quand maman Monique sort de la cuisine avec un plateau sur lequel fument encore dix muffins au chocolat.  Tous les enfants se précipitent pour en prendre un chacun.  Et de fait, ils repartent avec chacun un muffin, mais pourtant il en reste un sur le plateau.

Comment expliquer cela?



…et une charade

Ma deuxième n’a jamais vraiment manqué de mon premier.

Mon troisième, masculin ou féminin, est un pianiste ou une actrice.

Mon dernier ou ma dernière?  J’espère que j’aurai le masculin jusqu’à ce que j’atteigne le féminin!

Mon tout peut être aussi bon serviteur que mauvais maître…
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

42 réaction(s)
  • La charade, trop facile, M. Levesque mais je ne comprends pas votre "troisième" par contre... La réponse: j'ai entendu souvent l'expression par le passé...
    Annie - 2013-09-05 07:31
  • Je suis sûre que je suis à côté de la track, mais juste pour le plaisir: moi quand j'en fais en tout cas, j'en fais toujours 12!

    10 enfants, 1 pour la maman, il en reste 1...
    Annie - 2013-09-05 11:56
  • @Annie: Charade trop facile? Ma foi! Je la croyais plutôt difficile... Mais finalement, tu ne nous donne pas la réponse. Quelle serait-elle, selon toi?

    Pour ce qui est des muffins, désolé, mais la maman Monique n'en a fait que 10! Ta solution était ausi ingénieuse qu'appétissante, mais il va te falloir trouver autre chose!
    Richard - 2013-09-05 21:39
  • a
    air
    ...
    gent

    pour argent
    Annie - 2013-09-06 10:30
  • Pour l’affaire des fameux muffins au chocolat d'anniversaire, je ne vois pas la vraie solution pour l’instant. Ça fait qu’en attendant, je dirais que parmi l’une des plus meilleures amies de Valérie, il en est une qui est bien difficile… Lorsqu’elle a vu que les muffins de la maman de Valérie n’étaient pas aussi bien levés et appétissants que ceux de sa maman à elle, elle en a choisi un sur le plateau, a pris une grosse mordée dessus et pour montrer que sa mère était une bien meilleure cuisinière, elle l’a tout simplement replacé sur le plateau avec un gros "ouache...dégueu!!". Ça fait qu’il en reste encore un sur le plateau, mais un qui est pas mal amoché… ;o)
    M. Thériault - 2013-09-06 11:26
  • @Annie: désolé, mais il n'est pas question d'argent. Bien sûr, on dit que l'argent est un bon serviteur et un mauvais maître, mais ici mon premier n'est pas A, mon deuxième n'est pas AIR et mon dernier n'est pas GENT... Comme tu disais, c'aurait été trop facile! On se remet à l'ouvrage?

    @ M. Thériault: ton histoire m'a bien fait rire, mais désolé pour toi aussi: tous les enfants ont ADORÉ les muffins de maman Monique! D'ailleurs rien que d'en parler, ça me donne l'appétit...
    Richard - 2013-09-06 16:46
  • Me semblait aussi que moi, que je trouve si vite, ça tenait du miracle mais je suis contente, je n'aime pas ça trouver trop vite, ça enlève le suspense....

    Mais je dois dire que là, je suis totalement larguée d'abord!
    Annie - 2013-09-06 18:18
  • Pour les muffins, je crois que Valérie, gâtée comme elle est, a eu son muffin avant que sa mère sorte de la cuisine. Cette dernière est donc sortie avec 9 gâteaux, pour 9 enfants (restants) :)
    Christian - 2013-09-06 18:55
  • @Christian: non, la maman est bien sortie de la cuisine avec dix muffins sur son plateau!
    Richard - 2013-09-06 22:00
  • J’ai mis les si délicieux muffins sur la glace pour l’instant, mais la damnée charade n’est pas le yable plus facile, même pire.
    La plus grande difficulté, c’est que je n’ai pas de point de partance solide, je ne sais pas dans quelle direction aller. J’ai carrément l’impression de chercher dans le vide…. Je me demande si je suis la seule.

    M. Thériault - 2013-09-07 12:35
  • @M. Thériault (et les autres): Un point de départ, un "partance" pour la charade... J'ai toujours peur de trop en dire, vous êtes drôlement futés et le moindre indice a vite fait de vous ouvrir la voie vers la solution! Enfin, soyons généreux. À propos de mon troisième: au masculin Yves et au féminin Marie-Josée.
    Richard - 2013-09-07 20:53
  • c'est celui de Valérie puisse que les neufs autres enfants sont partis chacun avec leur muffin dont c'est pour cela qu'il en reste un dans le plateau.
    ghislain - 2013-09-07 23:38
  • Super! Un truc concret, c’est ce que j’espérais… Merci!
    M. Thériault - 2013-09-08 12:29
  • Bon, ben moi j’ai cherché pas mal et je me dis que peut-être…
    Mon premier

    Ac

    Ma deuxième n'a jamais vraiment manqué de mon premier.

    Compagne n'a jamais vraiment manqué de mon premier. Ac pour assez.. si elle n'en a jamais manqué.

    Mon troisième, masculin ou féminin, est un pianiste ou une actrice.

    Nat, pour Yves Nat, le pianiste et Marie-Josée Nat, l'actrice

    Mon dernier ou ma dernière? J'espère que j'aurai le masculin jusqu'à ce que j'atteigne le féminin!

    Eur pour le masculin avant euse qui est souvent son féminin

    Mon tout peut être aussi bon serviteur que mauvais maître.

    Accompagnateur

    Celui qui peut parfois bien nous guider et en d'autres occasions nous fait faire des mauvais choix ou des erreurs.

    Bon ben, je me dis que j’aurai essayé!!

    M. Thériault - 2013-09-08 17:35
  • Wow, trop forte M. Thériault! J'avais trouvé Nat aussi mais comme je ne les connais pas... Avez-vous une idée pour les muffins? Vous êtes bonne là-dedans d'habitude...
    Annie - 2013-09-08 20:01
  • @M. Thériault: Deux choses: ta réponse pour mon troisième est correcte. la troisième syllabe est donc NAT. Bravo pour avoir trouvé Yves et Marie-Josée! Mais pour le reste, non! La solution n'est pas "accompagnateur".
    Cependant ton hypothèse donnera peut-être des idées aux autres pour me déjouer encore une fois... C'était d'ailleurs une hypothèse fort ingénieuse.
    Continuons à nous amuser!
    Richard - 2013-09-08 20:42
  • M. Levesque, une chose me chicotte. Si Valérie est si gâtée, pourquoi n'a-t-elle pas de gâteau d'anniversaire plutôt que "seulement" des muffins?

    Se pourrait-il que papa, arrivant avec un gâteau et les chandelles allumées (comme elle est très gâtée elle a les 2), la petite, après avoir pris son muffin, a changé d'idée et décidé de le remettre sur le plateau pour prendre du gâteau?

    Annie - 2013-09-09 06:32
  • Ouais bien je me rétracte! Pas facile du tout la charade finalement... Vous devez bien rigoler, M. Levesque...
    Annie - 2013-09-09 07:44

  • à Annie! la réponse a la question des muffins c'est cela j'en suis sur(c'est celui de Valérie puisse que les neufs autres enfants sont partis chacun avec leur muffin dont c'est pour cela qu'il en reste un dans le plateau).

    ghislain - 2013-09-09 07:52
  • @ ghislain: "Tous les enfants se précipitent pour en prendre un chacun. Et de fait, ils repartent avec chacun un muffin,".

    Selon ce qui est écrit, chacun a au moins pris son muffin de sur le plateau. On va voir ce que M. Levesque va vous répondre...
    Annie - 2013-09-09 08:53
  • @Annie, pas facile la charade, je comprends donc!
    Là, je me demandais si « le tout » ne serait pas ordinateur, un bon serviteur et un mauvais maître, on en parlait justement des mauvais côtés de l’ordi la semaine dernière.
    Mon deuxième n’a jamais manqué de mon premier, disons le dinar, le symbole est din. Le dinar est une ancienne monnaie d’or arabe… Donc, il n’aurait pas manqué de son premier qui serait or… ça se pourrait.
    Mais pour le dernier ou la dernière, je ne vois pas comment ce serait possible.
    J’espère que j’aurai le masculin jusqu’à ce que j’atteigne le féminin!

    Heur, c’est un mot masculin ancien pour dire chance.. Ah pis, je me dis que je dois sûrement être encore à ma place… complètement dans le champ! ;o) M. Lévesque ?

    M. Thériault - 2013-09-09 11:20
  • @Annie et Ghislain: vous tournez autour de la réponse, mais vous ne l'avez pas encore tout à fait.

    @M. Thériault: Tu as trouvé la réponse, mais pas les bonnes explications. Toi aussi tu tournes autour de la solution... Alors disons que le tout est ORDINATEUR, que la troisième syllabe NAT fait bien référence au pianiste Yves Nat et à l'actrice Marie-Josée Nat. Mais pour un, deux et quatre, cherchez encore... Vous approchez, vous l'avez presque... Relisez bien TOUT l'énoncé pour la quatrième syllabe...
    Richard - 2013-09-09 11:52
  • J'avais aussi pensé à ordinateur ce matin à cause de la semaine où on a parlé des inventions mais je ne pouvais pas expliquer. Gosh! Vos explications sont beaucoup trop calées pour ma cocologie primaire...

    heurt ou heure pour le 4e?
    Annie - 2013-09-09 12:13
  • Moi, avec l'aide de TOUT lire l'énoncé, je dirais heur le mot masculin qui signifie chance avant d'atteindre sa dernière heure. Donc, il veut être chanceux avant de passer de vie à trépas.

    Mais si quelqu'un peut expliquer les deux premières, moi je ne vois pas du tout. De l'aide serait bienvenue...Quelqu'un?

    M. Thériault - 2013-09-09 12:23
  • Pour les muffins, je donne ma langue au chat! Même ma nuit ne m'a été d'aucune aide!

    Je bloque sur le fait que la petite si gâtée n'a pas eu de gâteau d'anniversaire, dans ma tête, ça ne colle pas et à cause de ça, je ne suis pas capable de voir plus loin... bizarrement faite ma tête, vraiment... je ne le dirai jamais assez...

    Mme Thériault, allez, vous êtes capable!!!
    Annie - 2013-09-09 12:36
  • C'est sûr que ce n'est pas ça, ce serait vraiment "tordu"...

    Lady DI n'a jamais manqué d'OR...
    Annie - 2013-09-09 13:01

  • @Annie :Tabarnouche! Oui c'est tordu, mais je pense quand même que c'est tout plein de bon sens. Il disait bien "Ma" deuxième. Et pour être tordu, je n’ai aucun doute qu’il est capable de nous en concocter de bien pires encore… Sais-tu ça ne me serait jamais venu à l’idée. Au diable le dictionnaire! ;o)

    M. Thériault - 2013-09-09 13:29
  • @Annie et M. Thériault: encore une fois, vous m'avez eu! Ma femme me dit toujours que je ne devrais jamais vous donner d'indices supplémentaires. Éh! bien oui: (Lady) DI, ma deuxième, n'a jamais manqué d'OR, mon premier. Pour NAT nous l'avons déjà dit. Et effectivement, j'espère que j'aurai l'HEUR (dans le sens ancien de bonheur, comme dans l'expression "avoir l'heur de vous plaire") avant d'atteindre ma dernière heure. Bon, je dois l'admettre, vous avez résolu ma charade. Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que l'énigme des muffins me semblait bien plus facile, je m'attendais à trouver la bonne réponse tout de suite, or... elle résiste encore! Les mystères les plus simples seraient-ils les plus difficiles à éclaircir? Faudra-t-il un Tristan, un Ghislain, un Christian... bref un garçon pour trouver?
    Richard - 2013-09-09 15:20
  • @Richard: l'affaire des muffins m'occupe l'esprit depuis bientôt une semaine...je cherche...
    Christian - 2013-09-09 15:25
  • @ M. Levesque: Est-ce à dire que vous pensez que les filles ne pourront pas la résoudre? C'est suffisant pour que je recommence à chercher!!! A+
    Annie - 2013-09-09 15:38
  • Il y avait un onzième muffin, d'une fournée précédente, qui ne fumait plus?
    Vincent - 2013-09-09 15:46
  • Une autre tentative:
    9 amis ont été invités mais seulement 8 ont acceptés. Avec Valérie et Monique, qui est obligatoirement l'enfant de quelqu'un,ça fait 10 enfants. Monique a bien pris le 10e muffin mais comme elle avait les mains pleines avec le plateau, elle y laissa son muffin.
    Vincent - 2013-09-09 15:56
  • Bon, si vous dites que l’énigme des muffins est plus facile, oui, ce sera sans doute un garçon qui va trouver…;o))
    Vous direz à votre femme que la prochaine fois, je vais me retenir à 2 mains avant de demander un indice supplémentaire… Vraiment. J’avoue qu’au grand jamais je n’aurais trouvé sans.

    M. Thériault - 2013-09-09 16:40
  • Les plus jeunes ont partagés un muffin
    Marco - 2013-09-09 16:47
  • J'avais également pensé que tous n'avaient pas accepté l'invitation mais le "Donc dix enfants sont présents" m'y a fait renoncer.

    Vous disiez qu'on étaient prêts, Christian et moi, quelle partie?
    Annie - 2013-09-09 19:02
  • Ouch!!! "près", pas "prêts"...
    Annie - 2013-09-09 20:16
  • Bon, ça n'allait pas bien hier soir, trop perturbée par mon Lady Di faut croire...! Quand j'ai eu ce flash là, je ne croyais vraiment pas que ça se pouvait. Comme M. Thériault (et probablement les autres), je cherchais un vrai mot! ... Donc, pas Christian et moi, mais bien Ghislain et moi! J'ai réussi à faire 2 fautes importantes en 2-3 phrases... ouach!

    Résumons: les 9 invités ont répondu positivement à l'appel, sont encore là au moment du dessert et prennent un muffin chacun. Valérie est là et en prend un donc les 10 sont enlevés à un moment ou un autre du plateau mais un y est redéposé par la suite... La maman n'a fait que 10 muffins, pas 12. Ils semblent tous être au chocolat. Toujours pas de trace du gâteau de fête... ni du papa...

    On ne sait pas quel âge a Valérie mais c'est une "petite" fille. Ils courent donc sont assez grands. Je les situerais entre 5 et 10 ans donc trop jeunes pour être "raisonnables". Même s'ils n'ont plus faim, dès qu'ils verront le "chocolat", ils vont en manger c'est certain... dans ces âges là, c'est plus fort qu'eux, ils ne résistent pas au chocolat...

    Se pourrait-il qu'un(e) petit(e) ami(e) soit allergique aux oeufs, qu'il(elle) s'en souvienne (ou que maman Monique le lui rappelle car en bonne maman qu'elle est, elle sait si un de ces petits invités a des allergies) après avoir pris le muffin et l'ait replacé sur le plateau?
    Annie - 2013-09-10 07:32
  • Un des dix enfants a aussi pris le plateau pour ne pas faire de graines en mangeant.
    ???
    Vincent - 2013-09-10 09:58
  • Ah! ce Vincent: après avoir lu toutes vos tentatives qui, comme je le disais, "tournaient" autour de la solution, il a mis le doigt sur cette solution, toute simple, vous avouerez. En effet, chacun des dix enfants a pris un muffin, mais un des enfants (peut-être Valérie, habituée à la propreté par sa maman Monique?) a pris aussi le plateau -disons pour ne pas faire de graines.

    " Tous les enfants se précipitent pour en prendre un chacun. Et de fait, ils repartent avec chacun un muffin, mais pourtant il en reste un sur le plateau." Élémentaire, mes chers Watson...

    Pour jeudi: une belle histoire, ça vous irait?
    Richard - 2013-09-10 11:46
  • Yé! Ça m'a quand même pris presqu'une semaine pour trouver deux hypothèses. Je lisais et relisais sans trouver d'indices.
    Vincent - 2013-09-10 15:45
  • Bravo Vincent!

    Vous aviez raison, M. Levesque, un gars a bien trouvé la réponse! Personnellement, je n'y aurais jamais pensé. Dans ma tête, les enfants auraient dû ramasser chacun une assiette sur la table en passant après avoir pris leur muffin, pour que la maman n'ait pas à passer derrière eux avec l'aspirateur! Mes préoccupations matriarcales ont pris le dessus sur l'énigme, faut croire...

    Une histoire? Ça reposera mon pauvre cerveau qui a bien travaillé, quand même, surtout après la râclée reçue suite à ma mauvaise réponse!!! Ouf, mon ego en a pris un coup, vive Internet et son anonymat... Mais ce n'est que partie remise. Peut-être un jour verrai-je la forêt dans son ensemble et non seulement chaque arbre devant moi?
    Annie - 2013-09-11 12:49
  • J'ai hâte de la lire la belle histoire!!
    M. Thériault - 2013-09-13 12:31