Publicité

Le blogue de Richard Levesque

22 août 2013 - 05:00

L’Invention du siècle

7 Commentaire(s)

Voilà une expression qu’on n’entend généralement qu’à la négative :  « Telle chose n’est pas l’invention du siècle »…  Un peu comme on dit de quelqu’un « qu’il n’a pas inventé les boutons à quatre trous ».

Ceci dit, quelle est l’invention du siècle?  La radio?  La télévision?  Les ordinateurs?  Internet?  La pilule anticonceptionnelle?  L’aspirine?  La pizza à saveur de gomme-baloune?


Si on s’entend que « le siècle » couvre, disons, les années 1900 à 2013, selon vous, quelle est la plus belle invention du siècle?  Et accessoirement, selon vous toujours, quelle est la PIRE invention du siècle?

J’attends vos suggestions!

 

 


P.S.  Selon moi?  Aux deux questions je répondrais :  l’Internet.  Ce qu’il y a de pire et de meilleur dans l’humain, l’Internet l’a magnifié, grandi, grossi.  Sans Internet nous serions bien démunis…  et vous ne seriez pas en train de me lire sur votre écran.  Mais peut-être aussi serions-nous plus en sécurité, plus heureux…

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

7 réaction(s)
  • Pour ma part, je dirais la meilleure: le lave-vaisselle! J'aime mieux passer sous silence le pourquoi mais je suis sûre que vous avez une petite idée!!!

    La pire: l'ordinateur. Depuis l'arrivée des ordinateurs, le monde est toujours appelé à tout faire de plus en plus vite, sans plus prendre le temps de tout simplement vivre sa vie. Nous sommes plus stressés, toujours appelés à tout faire rapidement puisque nous en avons maintenant les moyens. Nous voulons des réponses plus rapides, que les lettres et documents sortent plus rapidement, soient transmis plus rapidement, etc. C'est comme si notre évolution devait se faire en 20 ans plutôt qu'en 200, comme avant. On a de la misère à suivre, les gens font des burn-out... Bref, même si l'ordinateur est mon outil de travail et même si je trouve qu'internet est un outil incroyable (du côté blanc des choses, bien entendu), je regrette quand même souvent l'époque de nos vieilles dactylos... Les gens travaillaient mieux, prenaient le temps de figholer avant de soumettre leurs textes, ne soumettaient pas 15 projets avant de faire un texte final. Nous attendions le journal dans la journée, avec les nouvelles de la veille et on n'en mourait pas. Aujourd'hui, on a les nouvelles d'il y a 5 minutes mais en a-t'on vraiment besoin?

    En fait, si le stress était une invention, c'est à ça que j'aurais donné la première étoile!

    Bonne semaine...
    Annie - 2013-08-22 07:46
  • Un peu comme on dit de quelqu’un « qu’il n’a pas inventé les boutons à quatre trous ».
    Ça m’a fait sourire cette expression, car mon grand-père, lui, pour exprimer la même chose disait : « Il n’est pas assez fou pour mettre le feu, mais pas assez fin pour l’éteindre ». Je me demande si d’autres connaissent cette expression du temps, sans doute.
    Mais pour l’invention du siècle, l’internet est dur à battre c’est vrai, mais pour la pire, j’irais avec la bombe nucléaire. Je ne vois rien que l’humain a inventé d’aussi terrible.

    M. Thériault - 2013-08-22 19:12
  • @M. Thériault: Je l'utilise encore, l'expression que votre grand-père utilisait... et je suis probablement très loin d'avoir son âge! Expression du temps, peut-être, mais je dirais probablement plus une expression de région.
    Annie - 2013-08-22 19:55
  • Pour l’invention du siècle, pourquoi pas la voiture électrique ? Elle ne pollue pas. Pour la pire, je suis assez d’accord avec la bombe nucléaire, mais il est vrai que la bombe à neutrons, une variante, est elle aussi très dangereuse…
    Tristan - 2013-08-23 17:35
  • @Tristan : la voiture électrique contribue, dans les pays n'ayant pas la même puissance hydroélectrique que le Québec, à utiliser le nucléaire, le même qui fait boum et qui fait des désastres comme celui de Fukushima... Moi, j'irais comme Annie : le lave-vaisselle est l'invention du siècle ;) Mais globalement, l'Homme de ce siècle a fait plus de "pires inventions" que des bonnes...
    Yoann - 2013-08-24 09:14
  • Je ne vais pas être très originale, mais je pense que la meilleure est l'ordinateur (incluant internet) et la pire le nucléaire.
    Dans ma famille on dit "qu'il n'a pas inventé la poudre" !!
    Stéphanie - 2013-08-24 16:29
  • Je sais bien que c'est arrivé il y a bien plus d'un siècle, mais pour moi une invention exceptionnelle est celle des sept notes de musique. Sept notes seulement... Et pourtant combien de chansons, de sonates, de symphonies à partir de ces sept notes!

    La pire invention? Sans doute le genre Facebook ou Twitter auxquels trop de gens sont accrochés de manière compulsive.
    Andrée - 2013-08-25 19:49