Publicité

Le blogue de Richard Levesque

4 juillet 2013 - 00:00

3 questions simples...

18 Commentaire(s)

Non, cette fois il ne s’agit pas d’énigmes, mais de…  culture, disons.  J’ai participé, il y a quelques semaines, à des capsules proposées par le canal V au sujet de livres, de disques et de films. 

Certains d’entre vous ont sans doute vu ces capsules, alors vous connaissez le principe :  il s’agissait de répondre à trois questions en apparence simple : quel est le livre qui a marqué votre vie, quel est le disque qui vous a littéralement transporté, quel est le film que vous classeriez numéro un au monde!  



Questions simples, disais-je?  Allez-y voir!  Quand on aime le cinéma, qu’on dévore les livres, qu’on écoute de la musique chaque jour…  Comment choisir?  Pour ma part, en tout cas, ça n’a pas été simple du tout.

Et vous?  Je vous le demande :  si une catastrophe se produisait qui détruirait tous les livres à l’exception d’un seul, tous les disques à l’exception d’un seul, tous les films à l’exception d’un seul…  Et si c’était vous qui choisissiez LE livre, LE film et LE disque à garder, quel serait votre choix?

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

18 réaction(s)
  • Ah ! Bonne question ! Je n'ai pu voir qu'une de ces capsules-là... Pour ma part, je ne sais pas que choisir. Je vais quand même essayer. Pour les livres, je pense que j'opterais plus pour une bande dessinée. Un Gotlib, ou un Edika. Ou un des premiers Thorgal (Alinoë, Louve et Le Maître des Montagnes figurant en tête). Pour le film, euh... J'ai quelques films cultes de genre différents, comme Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo, Danse avec les loups de Kevin Costner, Vol au-dessus d'un nid de coucous de Milos Forman, sachant que ces deux derniers sont tirés de livres, et que le deuxième est excellent, le premier ressemble plus au scénario du film. Il y a certains films qui, bien que différents du livre dont ils s'inspirent, sont extraordinaires, comme The Shining de Stanley Kubrick/Stephen King. J'aime toute l'oeuvre des frères Cohen (Fargo, the big Lebowski...), j'adore "After Hours" de Scorcese, peu connu mais ô combien génial, j'aime l'oeuvre de Peter Jackson, de Kubrick... Enfin, pour la musique, j'hésite entre Red, de King Crimson, et Köhntarkösz de Magma. Ou bien la BO de Conan le Barbare par Basil Poledouris. Et puis une fois rendu là, je me rendrais compte que je n'ai pas mes Beatles, et je ne pourrais plus vivre, alors hop ! les Beatles de 65 à 70 dans le panier, à côté de... tiens, "Whish you were here" des Floyd, ah ben aussi, tant qu'à y être, je vais prendre Close to the Edge de Yes, et puis aussi quelques tounes de mes propres groupes, et puis il ne faudrait pas oublier Led Zeppelin, ni Tori Amos, ni Loreena McKenitt, ni Tool, ni Jacques Brel et Georges Brassens, ni.... la musique dépend tellement de l'humeur, qu'il m'est impossible de choisir UN album. Voilà pour moi ! Vous avez réussi à tout lire ?
    Yoann - 2013-07-04 08:46
  • Pour ma part, un film que je voudrais apporter: Ghost avec Patrick Swayze et Demi Moore. Un livre: flics et voleurs. De la musique: n'importe quel disque de Stix avec Dennis De Young comme chanteur.
    Annie - 2013-07-04 12:45
  • Petite question pour le webmaster : n'y a-t-il pas moyen de prendre en charge au moins les retours à la ligne de façon à rendre les posts plus lisibles ?
    Ou alors faut-il le faire soi-même ?


    Yoann - 2013-07-04 15:51
  • @Yoann: on va regarder ça... Merci de la suggestion!
    Nicolas - 2013-07-04 16:17
  • Si on écrit en html directement, ça a l'air de passer...
    Yoann - 2013-07-04 16:47
  • @Yoann : on a mis ça sur notre liste d'améliorations à apporter! Ça sera fait. merci
    Nicolas - 2013-07-04 17:15
  • Ouach!! Styx avec un Y et non un i. Vivement les vacances!
    Annie - 2013-07-04 18:39
  • Ce n’est pas facile de choisir… Pour la musique, j’opterais pour l’ensemble des 3 CD des meilleurs succès de Georges Moustaki (au moins j’en aurais 3!!!) Il y a de si belles poésies là-dedans comme « La carte du tendre » et ça vient toujours me chercher. Vous devez connaître. Pour le cinéma, je pense que j’opterais pour « Douze hommes en colère »; j’aime le revisionner à l’occasion. Pour le livre, c’est plus difficile de choisir, mais je pense que j’opterais pour un Paulo Coelho avec ses textes qui amènent la réflexion et ses belles citations. ___________ Pour vos capsules, j’ai attrapé les deux premières, mais celle sur le cinéma, je l’ai ratée… Je n’aurais pas haï ça, connaître ce qu’était votre choix.
    M. Thériault - 2013-07-04 19:35
  • Pour mémoire, je rappelle que pour les capsules à V, mes choix étaient: LE PETIT PRINCE, le film L'HOMME QUI VOULAIT ÊTRE ROI (d'après Rudyard Kipling) et le disque que Claude Nougaro a fait sur des musiques de Michel Legrand. En passant, je m'étonne toujours de voir à quel point il semble difficile aux plus jeunes de citer des chansons en français...
    Richard - 2013-07-04 20:47
  • @Richard : vous parliez aussi du "Livre de la Jungle", et ça m'a donné envie de le lire. Ça fait partie de ces titres-cultes qu'on connaît tous de nom grâce ou à cause de certaines adaptations, mais qu'on n'a jamais lus !
    Yoann - 2013-07-05 16:22
  • @Yoann: en effet, je parlais aussi du Livre de la jungle, qui DOIT être lu! Et pour la musique, je parlais aussi d'Aznavour, de Félix Leclerc... Je vous l'ai dit: mes trois questions ne sont bien simple qu'en apparence!
    Richard - 2013-07-05 16:36
  • Je me souviens qu'il y en avait un autre aussi dont vous avez fait mention. Il se penche sur le déclin de l’Empire romain…
    M. Thériault - 2013-07-06 11:09
  • Bien sûr! J'avais oublié. Edward Gibbon: Déclin et chute de l'empire romain.
    Richard - 2013-07-06 14:16
  • En ce qui me concerne, le livre qui m'a le plus marqué est La Nausée de Jean-Paul Sartre, un roman qu'on m'a fait lire au cégep. Mon film favori ? Difficile de le dire, mais je crois que j'opterais pour le troisième volet de la série Die Hard. Enfin, pour la musique, je dirais n'importe quel disque des Cowboys Fringants ! En plus c'est en français!
    Tristan - 2013-07-06 18:17
  • Puisqu'on parle de films, hier, ma blonde, son fils et moi sommes allés voir "Détestable Moi 2", et je vous le conseille : c'est frais, drôle, bien fait, bref, un bon moment de détente.
    Yoann - 2013-07-08 12:02
  • Hum, c'est vrai que ce n'est pas facile comme question. Pour le film je dirais P.S Je t'aime un vrai film de fifille :-). Pour la musique je prendrais un album de Kaïn, le deuxième de préférence! Pour la lecture, si je n'avais qu'un seul livre à avoir ce serais Pourquoi les hommes n'écoutent jamais et les femmes ne savent pas lire une carte routière, parce que ce livre explique très bien les différences entre hommes et femmes sur le point de vue scientifique.
    Je pourrais lire et relire ce livre jusqu'à l'infini et j'en apprendrais encore !
    souricette55 - 2013-07-08 20:06
  • Les choix d'Andrée: des livres d'Alexandre Dumas, Denuzière (la série Louisiane...), la série des Angéliques (Anne et Serge Golon)...

    La musique d'Aznavour, Sardou, Jean Ferrat, Félix Leclerc...

    Le film La Mélodie du bonheur, les comédies avec Pierre Richard, Les Visiteurs avec Jean Reno...

    Et tant d'autres!
    Richard - 2013-07-10 16:41
  • Si Andrée peut faire plusieurs choix… alors moi, qui ai dû faire un choix déchirant, j’irais aussi avec l’album «Jaune» de Jean-Pierre Ferland et les merveilleux textes de Claude Léveillée dont le Rendez-vous que j’aime beaucoup… Et les livres de Richard Bach qui sont très inspirants.
    M. Thériault - 2013-07-10 20:10