Publicité

En prolongation , par

2 octobre 2017 - 22:42

Un 4e Albatros à faire le grand saut

Les amateurs de hockey louperivois ne l’ont peut-être vu qu’une seule année au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. Reste qu’il est impossible aujourd’hui de demeurer indifférent au fait que l’attaquant Pierre-Luc Dubois entamera la saison dans la Ligue nationale de hockey.

Fierté. C’est vraiment le sentiment qui devrait nous habiter en ce moment. Lundi, ce n’est pas n’importe quel Québécois qui a atteint son but. Cette fois, c’est différent. C’est un gars qu’on a suivi de près, un gars qui est passé par chez nous et qui a notamment été formé par les nôtres. 

La nouvelle a officiellement été confirmée ce lundi par l’état-major des Blues Jackets de Columbus. Dubois aura au moins droit à une période d’essai de 10 jours après quoi les dirigeants devront prendre une décision à savoir s’il reste pour la saison entière. 

Par le fait même, Dubois rejoint ainsi les anciens Albatros Gabriel Dumont, Gabriel Bourque et Cédric Paquette parmi les ex-membres du programme midget AAA louperivois à avoir joué dans la grande ligue. Une place de choix parmi des guerriers. 

Il faut dire que le colosse de 6 pieds 3 a connu un fort camp d’entrainement et ses performances ont parlé d’elles-mêmes. S’il avait déjà une chance de faire l’équipe dès le premier, son travail constant et ses statistiques (notamment une soirée de deux buts à Pittsburgh), n’ont fait que tout confirmer. Rappelons que l’an dernier, il avait été renvoyé dans la LHJMQ pour une saison supplémentaire. 

Avec Oliver Bjorkstrand et Sonny Milano, l’attaquant de 19 ans fait assurément partie des meilleurs espoirs offensifs de l’organisation. Reste à voir avec qui il sera jumelé. Aux dernières nouvelles, il était attribué à l’aile gauche du 2e trio et il pourrait compléter une ligne dirigée par le vétéran Nick Foligno. Que du positif pour lui.

Chose certaine, Pierre-Luc Dubois a le physique et les habiletés pour connaitre du succès offensivement. Il est peut-être le premier des ex-Albatros à avoir un réel avenir sur le top 6 dans la LNH. Ces trois prédécesseurs, tous bourrés de talent, se sont davantage révélés dans des rôles de soutien.

Pierre-Luc Dubois sera très intéressant à suivre cette saison, mais également dans les années à venir. Choix de premier tour en 2016 par les Jackets, on voit déjà en lui un attaquant de puissance dominant dans la LNH. De quoi faire taire tous ses détracteurs depuis le dernier championnat du monde junior où il avait été plutôt effacé. 

Mais peu importe vraiment la carrière qu’il connaitra. Aujourd’hui, la victoire est déjà acquise, tant pour lui que pour l’organisation des Albatros du Collège Notre-Dame. Il faut se réjouir d’un tel succès. Bravo!

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: