Publicité

Sous les projecteurs, par

19 octobre 2018 - 11:07

Ouvrir ses horizons

Habituée de la musique classique pour en avoir joué pendant quelques années, j'ai été amenée à découvrir puis approfondir un style de musique traditionnelle de l'Europe de l'Est mettant à l'avant-plan...la clarinette : le klezmer.

Ce style prend les codes des instruments classiques, la valorisation d'une note précise et juste et les remet en question, puisque divers effets appliqués aux sons ne font qu'ajouter de la richesse à la pièce jouée. 

Il s'agit d'une musique issue des divers métissages entre les musiques du Moyen-Orient, des Tziganes, Balkans et gitans, imprégnée également de la culture juive. La clarinette est devenue un instrument essentiel du klezmer, tout comme le violon et l'accordéon. 

On peut donc tracer un parallèle entre le klezmer et le rigodon, deux musiques traditionnelles et folkloriques qui emploient des types d'instruments similaires servant d'abord à faire danser les foules. On a souvent droits à quelques exercices de virtuosité et de souplesse musicales propres à ce styles. Je pense entre autres aux glissandos et diverses fioritures ajoutées aux thème musical de base. 

On a donc droit à ce qui se rapproche de petits «reels» aux sonorités de l'Europe de l'Est. Voici donc en quoi consistera ma liste de lecture du weekend : 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: