Publicité

Sous les projecteurs , par

6 septembre 2018 - 11:47

La rentrée…culturelle

Je vois ce nom circuler depuis quelques jours déjà, mais j’attendais le bon moment afin de découvrir ce qu’est la «bibitte musicale» Klaus. Après avoir eu un coup de cœur inexplicable pour la fraicheur et le non-conformisme d’Hubert Lenoir, il me fallait bien trouver un autre ver d’oreille que «Fille de personne II», qui m’a accompagnée une partie de l’été. Parfois malgré moi. 

Après avoir collaboré avec l’auteure-compositrice-interprète Marie-Pierre Arthur et avoir expérimenté avec quelques projets solo, Joe Grass (Barr Brothers et Patrick Watson), Samuel Joly (Fred Fortin) et François Lafontaine (Karkwa, Galaxie) se sont unis sous l’identité du groupe Klaus. Et surprise, la sortie de leur premier album est prévue…le 7 septembre. En résulte un beau mélange de sons qui n’auraient pas été agencés de prime abord, mais qui finalement forment une identité musicale très forte.

Dans la pièce «Fever», on peut même entendre synthétiseurs, percussions aux rythmes dansants côtoyer une voix d’opéra, le groupe connait bien peu de limites. Pour le moment, seulement trois extraits sont disponibles, «Fever», «Blue Telephone» et «Can’t Turn Back». Parmi les collaborateurs de l’album à sortir, on remarque Marie-Pierre Arthur aux voix d’accompagnement, Jim Corcoran et Fred Fortin. Bref, une sortie musicale à surveiller!

 

Petit aparté, j’ai été agréablement surprise de la fraicheur apportée dans la programmation de Rivière-du-Loup en spectacles, qui a visé dans le mile, je crois pour ses choix de groupes au Cabaret des mauvaises habitudes et aux Shows du Garage. On attend donc impatiemment la visite de Grimskunk le 6 septembre (ce soir), de Galaxie le 29 septembre (le groupe était venu en janvier 2016), de l’humoriste Daniel Grenier le 6 octobre, de Dumas le 20 octobre, de Tire le Coyote le 2 novembre, d’Hubert Lenoir le 20 décembre, de Lisa Leblanc le 12 décembre (en reprise du spectacle reporté cet été), de Philippe Brach le 19 avril et d’Ariane Moffatt le 26 avril. D’autres noms pourraient s’ajouter au fil des sorties musicales à venir cet automne.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: