X
Rechercher
Nous joindre

Pour contribuer à la qualité de vie

durée 9 juin 2016 | 13h31

D’abord un mot sur la Semaine de la municipalité qui s’est terminée le weekend dernier. Merci à tous les participants, aux citoyens, jeunes et moins jeunes, qui ont profité des nombreuses activités apparaissant au menu de cette semaine fort stimulante. Certains ont taquiné le poisson, d’autres ont appris à propos de nos œuvres d’art ou visité notre usine de filtration… de tout pour tous les goûts, en somme.

Nous avons également souligné la contribution exceptionnelle et l’accomplissement de nos jeunes, de citoyens et entreprises de chez nous, de même que remis le Mérite municipal à Mme Judith Lefrançois. Je tiens à les féliciter toutes et tous, en insistant sur la valeur considérable que ces contributions peuvent avoir pour une communauté. Nous vous en sommes très reconnaissants.

C’est depuis 1988 que les municipalités du Québec consacrent une semaine à mieux les faire connaître de leurs citoyens, à ouvrir leurs portes pour qu’ils prennent encore mieux connaissance de l’administration locale, pour qu’ils puissent profiter d’activités ou d’installations dont elles disposent, etc.

Pour nous, la participation citoyenne à ces activités est fondamentale, car elle s’inscrit dans cette volonté de concrétiser le fait que la ville, c’est votre ville. Il s’agit de notre environnement collectif, de nos services, de nos équipements, de notre ville à tous. Nous vous ferons de nouvelles propositions, l’an prochain et j’espère que vous serez encore plus nombreux à y participer.

Et puis, enfin, un mot sur la notion de partage de la route. Avec le beau temps, les vélos reprennent le chemin, les piétons ont plus que jamais envie de se dégourdir les jambes et tout ce beau monde croise inévitablement nombre d’automobiles. C’est bien ainsi.

Toutefois, plusieurs mesures sont prises afin de réduire la vitesse dans les rues de notre ville, avec un intérêt particulier pour ces endroits où piétons, cyclistes et automobilistes sont appelés à croiser leur chemin. Vous êtes nombreux à demander que des mesures soient prises afin de sécuriser les déplacements, et c’est ce que nous faisons (aménagement d’îlots en bordure des rues, panneaux indicateurs de vitesse mobiles, réaménagement des traverses piétonnes, marquage de rues, etc.).

Il reste aussi la sensibilisation. Aussi, je vous incite, je nous incite tous, à la prudence et à la courtoisie. La route, ça se partage, dit la publicité. En effet. Il n’y a pas de monopole à cet égard. Il faut faire à la fois preuve de respect et rester vigilant. Ainsi, nous contribuons concrètement à la qualité de vie collective et faisons de nos rues et nos quartiers des endroits où il fait bon se déplacer, marcher, rouler…

Merci à tous et au plaisir de vous croiser, le nez dehors 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.