X
Rechercher
Nous joindre

L’heure du bilan

durée 14 décembre 2015 | 11h28

Quand on vient du milieu de la finance, le bilan est une étape incontournable. En politique, en somme, c’est pareil. Ce n’est pas inutile de jeter un regard derrière pour dresser les constats qui s’imposent, évaluer le travail accompli et apprécier ce qui a été réalisé.

Pas de doute, 2015 fut une année chargée. Les choses ont commencé de manière inattendue, disons-le, par un dégât d’eau majeur à l’hôtel de ville. Malgré cette mauvaise nouvelle, la relocalisation dans des locaux temporaires s’est faite rapidement grâce au concours de tout le personnel qui a démontré une énergie et une volonté exceptionnelles. Le travail est maintenant en marche pour faire la rénovation et la mise à niveau de cet édifice patrimonial, source de fierté locale.

L’année 2015 a aussi été marquée, notamment, par les consultations publiques sur la révision du plan d’urbanisme, lancées par nos soirées d’information au début du mois de décembre.

Plus de 250 personnes se sont déplacées pour venir cueillir les informations nécessaires à l’exercice de réflexion collective que nous lançons. J’y ai vu des gens très intéressés par l’avenir de notre ville, par les différents projets dévoilés. La vision mise de l’avant, qui fait une place de choix au développement durable, à la densification intelligente, à la mise en valeur de notre patrimoine paysager et bâti, a recueilli de nombreux commentaires fort positifs. C’est inspirant pour la suite des choses, et j’espère vous trouver nombreux lors des rencontres de consultations proprement dites à la fin février 2016. Merci de votre participation!

Autre dossier majeur : le carrefour maritime. Vous avez tous, comme moi, hâte de voir la première pelletée de terre qui ouvrira le chantier de ce fabuleux projet. Il reste encore du travail à faire pour boucler le financement, mais le gouvernement du Québec a donné l’impulsion nécessaire en y mettant près de 2 millions $ provenant de la Stratégie maritime. Nous n’avons pas relâché la pression et assurerons la direction nécessaire pour que se réalise ce projet au potentiel remarquable pour notre industrie touristique et pour le développement économique régional.

Il me faut rappeler nos résultats au classement publié par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante cet automne. Encore une fois, Rivière-du-Loup fait bonne figure. Notre ville arrive première au Québec, 17e au Canada. De plus, elle est classée 6e au Canada pour ses politiques entrepreneuriales, preuve que nos efforts donnent des résultats. Rivière-du-Loup est effectivement une ville accueillante pour l’entrepreneuriat et nous continuerons d’y accorder autant d’importance et de soins. Être premier demande beaucoup, rester premier en demande encore davantage!
 
D’ailleurs, nous avons mis l’accent sur le développement économique en tenant un grand exercice de concertation de tous les acteurs liés à cet enjeu fondamental. Accompagné par le personnel du Living lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup, les acteurs du développement économique ont convenu d’objectifs communs et d’une vision, concrétisée par une douzaine de projets imaginés par les participants. Trois de ceux-ci sont déjà réalisés ou en cours de réalisation, à savoir le site internet La Chute à idées, le guichet unique en éducation ainsi que le poste de directeur du développement économique qui a été affiché cet automne.

Évidemment, résumer une année en quelques mots est un peu difficile. Je pourrais vous parler du rayonnement de Rivière-du-Loup auprès de l’Union des municipalités du Québec, du travail qui se poursuit au sein du Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec, de la rigueur dont nous faisons preuve dans la gestion des finances publiques (tout en mettant de l’avant des projets) et qui me rend particulièrement fier du travail des membres du conseil et de l’administration municipale, de notre volonté de maintenir des services de qualité tant appréciés des citoyens, etc.

Il y a tant à dire, aussi je me contenterai de remercier tous ceux et celles qui contribuent, d’une manière ou d’une autre, aux succès de notre ville. Et je remercie les citoyens pour l’intérêt témoigné pour leur ville. Cet attachement se ressent, il nous motive et nous incite à nous dépasser.

Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin…

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.