X
Rechercher
Nous joindre

Le budget fédéral de J.Trudeau

durée 25 mars 2017 | 08h32

La réaction du Gouvernement du Québec au budget fédéral est intéressante. On semble insatisfaits, avec raison. Est-ce que les Libéraux seraient sur le point de réaliser que la fameuse péréquation qui, à leurs yeux, semble le principal obstacle ou disons la meilleure raison de rester dans le Canada, ne parait pas bien mince si on regarde les investissements du Gouvernement fédéral chez nous, au Québec?

Quand j'avais fait campagne pour QS en 2014, le candidat libéral m'avait sorti l'argument de la péréquation pour contrer toute idée d'indépendance de la province de Québec. Un autre argument qu'ils aiment bien sortir c'est la fermeture sur soi, le repli. Connaissez-vous bien des provinces dans le monde vous? Des régions qui rayonnent à l'échelle mondiale? Entendez-vous souvent parler de l'essor économique de l'Oregon? De la Bretagne? Du Guangdong?

Par contre, vous avez peut-être déjà entendu parler de la Finlande. De Singapour. Du Luxembourg. Aucun de ces endroits n'a les ressources du Québec. Être indépendant, plus que jamais en 2017, c'est carrément s'ouvrir sur le monde.

Le budget fédéral nous rappelle encore une fois notre statut de minorité dépendante d'un gouvernement centralisateur qui nous redonne par miette ce qu'on lui envoie par pelletées.

On peut toujours ramener le débat vers la langue, enjeu capital bien sûr, mais on oublie souvent de dire que le premier gain du Québec serait économique. Contrôler nos outils de développement.

Où croyez-vous qu'ils vont installer la Banque de l'infrastructure du Canada, investissement majeur s'il en est un, prochainement? À la même place où les Maple Leafs vont perdre leur première série en avril. Toronto. Pourquoi? Si, au Québec, l'élection du Gouvernement se joue à Montréal, c'est bien évident qu'elle se joue en grande partie à Toronto au niveau fédéral et créer une tonne d'emplois par là-bas est purement électoraliste de la part des Libéraux du fils de l'autre. Notre argent, celle qu'on gagne à la sueur de notre front, va non seulement leur payer des bureaux et leur donner des emplois, mais lesdits investissements risquent fort de... nous échapper. Beau piège cette péréquation...  

Enfin, ce dernier est en voie de faire une réforme pour changer la représentation des élus à la Chambre des communes. Monsieur le Premier Ministre n'aurait plus qu'à siéger un jour par semaine maintenant. Ses ministres sont tellement bons qu'ils peuvent répondre aux questions des représentants du peuple à sa place, a-t-il répondu.

Tant qu'à changer, changeons. Zéro jour par semaine, qu'en pensez-vous? Par année même. Plus jamais en notre nom en tout cas si possible. Bien des gens s'inquiètent des dettes et des déficits. Gardez-vous des ongles à ronger parce que ce n'est pas avec ce budget que vous allez préserver votre paix d'esprit.

Parce des miettes, ça reste pris entre les dents et nous méritons mieux. Monsieur Couillard va bientôt devoir s'acheter des genouillères tellement il passe de temps à genoux.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.