Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

30 mars 2011 - 15:49

Cachez cette pub que je ne saurais voir…

5 Commentaire(s)
Cachez cette pub que je ne saurais voir… avant 21 h. La dernière publicité de la campagne gouvernementale de sensibilisation aux agressions sexuelles fait beaucoup jaser. À un point tel que le réseau TVA et Radio-Canada ont choisi de ne pas la diffuser avant 21 h.

Voici la publicité « choc » qui est diffusée depuis vendredi dernier.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lNcfdkXoj70[/youtube]

J’ai vu la pub pour la première fois ce midi, alors que je m’apprêtais à mordre joyeusement dans mon Big Mac. Malaise et inconfort. On m’a tué mon burger. Tant pis. Les images choquent… et c’est bien ainsi. Le crime est choquant. Les séquelles aussi. Mais tous ne sont pas de cet avis et déjà les réseaux de télé ont reçu des plaintes à ce sujet.

Si TVA et la SRC préfèrent attendre 21 h, d’autres comme Télé-Québec n’ont pas cette retenue et je les félicite. Certains parents se sont dits choqués pour leurs enfants. Je leur réponds que la solution est simple : fermez la télé. Quand je vois ce que des enfants âgés de parfois quatre ou cinq écoutent comme films (Transformers, X-Men, Batman et j’en passe)… y a de quoi se poser des questions sur le discernement de certains.

Comme le dit un ami, « transformez une menace en opportunité ». Profitez-en pour les conscientiser aux risques d’agression au lieu de vous offusquer et de rouspéter.

Par contre, une chose me turlupine. Le clip ne propose que la dénonciation. Je comprends que ces images, crues et dérangeantes, sont destinées aux victimes, à les inciter à dénoncer leur agresseur, mais parfois, avant d’en arriver là, elles ont besoin d’aide et de support. Je pense au CALACS notamment.

Rappelons qu'en 2009, 5 293 infractions sexuelles ont été enregistrées par les corps de police au Québec. Comme par les années antérieures, les victimes étaient surtout des filles de moins de 18 ans (52 %); suivaient les femmes adultes (31 %), les garçons de moins de 18 ans (14 %) et les hommes (3 %).

Et vous, qu’en pensez-vous?

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

5 réaction(s)
  • je suis mère de 4 enfants et je suis pour à 100% pour des pubs chocs comme celle-ci. Comme vous dites, si nos enfants sont assez grands pour voir des émissions de violences ou autres contenus, ils sont capables de faire face à la musique qu'est la réalité de nos jours. Il n'est pas tabou de parler de ces sujets là avec eux... Vaut mieux être averti que d'être victime!
    Je travaille dans une compagnie de sécurité et mes enfants sont à l'affut de pas mal tous les fléaux de notre temps, l'éducation passe par là je crois. Il ne faut pas taire la réalité, nos jeunes ont beaucoup plus de maturité et d'ouverture d'esprit que nous en avions dans le temps!
    Faites circuler ce vidéo svp.
    Annie - 2011-03-30 19:29
  • Bonjour,

    Justement nous regardions les nouvelles à TVA ce soir et la pub est passée alors que mon fils de presque 9 ans était assis à mes côtés... Il m'a posé des questions sur la pub et je lui ai répondu franchement. Contrairement à ce que certains parents pensent, moi je me suis servi de cette pub pour parler d'agression sexuelle avec mon fils. Que la pub incitait les jeunes et les moins jeunes à dénoncer les personnes qui pourrait éventuellement le toucher à des endroits qu'il ne veut pas. Je lui ai dis que si cela arrivait un jour et même si la personne (agresseur) lui demande de ne pas le dénoncer, le menace etc... de le faire à une personne adulte, professeur, nous, ses parents ou à tout autre personne qui sera prêt de lui... Il faut arrêter de nous "bander" les yeux et de profiter des occasions comme celle ci pour engager la conversation avec nos enfants.... Comme il était écrit ici, les enfants écoutent bien souvent des émissions bien pire que cela et nous ne sommes pas toujours prêt d'eux pour répondre à leurs questions.

    Bonne journée
    Manon - 2011-03-30 19:33
  • « Il n’est pas tabou de parler de ces sujets là avec eux… Vaut mieux être averti que d’être victime! »

    Voilà! 100 % d'accord avec vous. Et je partage aussi votre avis sur la maturité et l'ouverture de nos enfants.
    François Drouin - 2011-03-30 19:36
  • @Manon, désolé, je n'ai vu votre commentaire qu'après avoir posté... Quant à moi, votre réaction et votre réponse sont la réaction qu'il faut avoir. Bravo!
    François Drouin - 2011-03-30 21:54
  • Cette "Pub" m'a énormément choquée car elle a un côté provocateur, elle peut exciter tout homme qui aime voir une femme soumise ou une femme qui refuse tout acte sexuelle. Que la fille ou la femme soit attaché à un lit, jeune et sans défense, légèrement vêtue ou portant un jean avec ceinture certains hommes y trouverons une excitation, un plaisir visuelle assuré. Il y a tellement de façons autres qui peuvent aider à améliorer cette cause, sans avoir à provoquer ou éveiller l'esprit voyeur, délinquant, etc, chez certains hommes. Même chez l'enfant très jeune cette annonce télé peut provoquer une excitation sans qu'il puisse vraiment comprendre le but de ce toucher pelvien. Franchement il y a assez de site xxx ou site interdit, selon des dires qui montrent ce genre d'approche, soumission etc, nous n'avions pas besoin de celle-ci sous nos yeux au quotidien. Il y a plusieurs façons de percevoir cette pub, il faut savoir ouvrir les yeux. Elle devrait-être retirée et revue le plus tôt possible. Merci !
    Marie-Joe - 2011-04-20 10:40