Publicité

Dans l'objectif de François Drouin

1 novembre 2010 - 08:16

Quand souffle La Brise

4 Commentaire(s)
Certaines chansons, allez savoir pourquoi, ont la force de nous toucher, de venir nous chercher. Une de ces chansons, entendue d’une oreille  distraite, m’est restée dans le fond du tympan. Son écho était porteur d’un vague à l’âme, comme un banjo qui pleure son blues. Y a rien de plus triste qu’un banjo qui pleure, croyez-moi.

Mais cette chanson-là, je l’ai laissé filer. Un peu comme une brise lancinante qui traverse l’esprit.

Et puis ça passe. L’actualité reprend les rênes de ta vie. La machine t’avale pour te recracher un peu tout croche, juste à temps pour préparer le souper et le bain des enfants. L’écho s’essouffle. Tu t’endors en rêvant de faire l’amour à ta blonde, tu te réveilles avec les bas encore aux pieds, à moitié ronflant sur le divan alors que la télé te rote un dernier soupir de rediffusion. Tu rêvais d’un lit de roses, tu émerges dans un quotidien qui n’est pas le tien. Corruptions, politicailleries, biogaz, accidents et faillites, voilà le déjeuner inutile que tu ingurgites. Et puis, au tournant d’une fréquence radiophonique un peu à part, la brise revient.

Mais cette fois elle t’habite, elle ne fait pas que passer, elle t’enveloppe. Tu prends le temps de la respirer. La renaissance de ce folk, sale et urbain, de ton folk aux brumes de blues, celui aux airs de Plume et de Bob Dylan et la voix, bon dieu la voix de la choriste…! À vous déterrer Janis Joplin d’entre les morts.

Je vous laisse donc avec LA BRISE de Bernard Adamus, un clip enregistré lors des Sessions Bande à Part (FM). Un peu génial quand même.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HXT4F60s-mM&feature=player_embedded[/youtube]

Gros trip aussi avec Cauchemar de course, vraiment… juste… YEAH!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

4 réaction(s)
  • Excellent billet, magnifiquement écrit. On en redemande. Une belle trouvaille ce Bernard Adamus. Très heureuse de l'avoir vu remporter un Félix dimanche dernier.
    Nadine - 2010-11-10 15:39
  • Je suis Bernard Adamus, cet o.v.n.i. musical depuis son passage au Festival de la chanson. Un jeune artiste bourré de talent. Je vous recommande son album : brun.

    très bon billet sur une brise particulièrement rafraîchissante.
    Robert R. - 2010-11-14 21:08
  • Wow! Impressionnant cet Adamus. Est-ce vous qui l'avez proposé comme artiste invité au Sunset Bar? S'il s'y produit, j'y serai très certainement. Très bon billet soit dit en passant, une belle prose qui sied bien à l'émotion et l'atmosphère de cette brise de l'ami Adamus.
    Steph - 2010-12-17 12:19
  • Merci pour vos commentaires, c'est fort apprécié.

    @Steph : Oui, c'est moi qui, sur la page Facebook du Sunset Bar, ai proposé Bernard Adamus.
    François Drouin - 2010-12-18 09:48