X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les 3L de retour à Rivière-du-Loup

durée 12 mai 2010 | 20h46
  • Rivière-du-Loup – C’est mardi après-midi, en conférence de presse à l’Hôtel Levesque que l’on a fait l’annonce que plusieurs partisans de hockey de Rivière-du-Loup espéraient. En effet, l’équipe louperivoise de la Ligue nord-américaine de hockey poursuivra ses activités pour une autre saison, mais sous le nom de « Les 3L » de Rivière-du-Loup. Le CIMT n’est plus, vive Les 3L!

    C’est avec soulagement, mais non sans un brin de fierté que le directeur général de l’équipe, Francis Dubé en a fait l’annonce. « On vous confirme que Rivière-du-Loup conserve son club de la LNAH. Des gens d’affaires ont rapidement pris la relève pour permettre à cette aventure là de continuer », a-t-il lancé.

    Une annonce qui de l’aveu même de la vice-présidente exécutive de l’équipe, Cindy Simard, a bien failli ne pas se faire. « Jusqu’à ce matin, je n’y croyais pas, puis, tout a été rapidement, a commenté Mme Simard. Sans eux (les actionnaires), il n’y aurait plus d’équipe », a souligné la vice-présidente.

    Nouveau nom, nouveaux actionnaires

    Le choix du nouveau nom semble aussi avoir fait consensus. « Nous étions tous unanimes pour le nom. Il y a une quinzaine d’années, quand je faisais du hockey à La Pocatière, on jouait contre cette équipe et quand on jouait ici, j’avais des frissons. C’était l’équipe de Rivière-du-Loup et le monde aimait ça. C’était Les 3L et c’est pour ça qu’on reprend le nom », raconte Francis Dubé.

    Les dirigeants de l’équipe ont alors communiqué avec l’un des fondateurs de l’ancien club, Claude Landry, ainsi qu’à Pierrette Lévesque et Mme Lalonde. « Pour eux autres, c’était un véritable cadeau qu’on ramène ce nom-là », a ajouté le DG. Il se dit convaincu, malgré l’absence de rivalité immédiate, que ce nom saura recréer l’engouement passé.


    L’actionnariat des « nouveaux » 3L de Rivière-du-Loup. Denis Marquis de Rivière-du-Loup Honda, Gilles D’Amours de Caravane 185, Cindy Simard de CIMT/TVA, Francis Dubé directeur général et actionnaire, Léonce Vézina de la Mercerie Vézina, Steve et Martin Pomerleau d’Automobiles Grand-Portage et Gilles Lamarre en remplacement de Guy Simard de CIEL-FM/CIBM. (Absent : Jacques Poitras d’Aliments ASTA).
    Photo : François Drouin

    En ramenant l’histoire au présent, on espère ainsi que la ferveur des partisans d’antan gagnera ceux du défunt CIMT. « Ça prend du monde dans le building » confirme Cindy Simard. Elle s’est aussi dit convaincue que l’enthousiasme soulevé par ce « retour » et la collaboration des médias fera en sorte que les parties des 3L seront « the talk of the town ».

    Les nouveaux actionnaires ont tous tenu à rappeler l’importance pour la ville et la région d’avoir une équipe de ce calibre. « On devra établir des contacts avec la ville et s’asseoir ensemble », assure Gilles D’amours de Caravane 185. « Les protocoles que les autres équipes ont avec leur Ville ne ressemblent en rien à ce que nous avons, un gros travail devra être fait », prévient Cindy Simard.


    La vice-présidente exécutive de l’équipe, Cindy Simard et le directeur général de l’équipe, Francis Dubé.
    Photo : François Drouin


    Si l’on se dit convaincu du succès, peu de solutions ont été apportées. Quant à lui, Francis Dubé soutient que la LNAH devra s’ajuster à du jeu plus physique. Un style qu’il privilégie et qu’il entend promouvoir pour son équipe. « Nous étions déjà physiques, nous le serons encore plus », prévient M. Dubé.

    D'ailleurs, il entend bien mettre le jeu robuste et l’arbitrage à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale de la LNAH qui se tiendra justement les 21 et 22 mai prochains à Rivière-du-Loup.

    Les 3L

    Quant à l’équipe, si on la présente déjà comme compétitrice, on soutient qu’il est encore possible de l’améliorer. Quant à lui, les couleurs de l’équipe ne devraient pas changer. Seule modification : le nouveau logo des 3L de Rivière-du-Loup. Aucune information n’a été donnée quant au prix des billets de la prochaine saison.
    Rappelons que Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté en quatre parties sur les Explos de Mont-Joli la série finale de la Ligue républicaine de hockey lors de la saison 1984/1985. Ils s’y sont inclinés face au Tigers de Campbellton lors de la dernière saison de la ligue en 1986/1987. 

    commentairesCommentaires

    5

    • C
      Capi
      temps Il y a 13 ans
      Merci à tous les investisseurs, c'est une très bonne nouvelle pour la ville, la ligue et les joueurs locaux évidemment. Je vois d'une façon très positive l'ajout de gens d'affaire accompli dans la région. Leur succès et expérience dans le monde des affaires apportera une nouvelle dimension au groupe qui était en place. Plus d'actionnaires, plus d'idées, plus de visibilité = Plus de succès. Pour la majorité, on parle aussi d'ancien partisans et/ou athlètes qui sauront apportés de nouvelles idées qui contribuera certainement au succès futur de la concession. Bravo Francis pour ton initiative. Bon travail à tous et bonne saison 2010-2011!!
    • RC
      Rodolphe Cyr
      temps Il y a 13 ans
      Felicitation aux personnes impliquer de faire revivre a nouveau la flamme des 3L de RDL qui a deja ete une dynastie du Circuit de la Ligue Republicaine de hockey. Ce nom d'appartenance donnera une nouvelle dimention aux nombreux partisant local et de l'exterieur a venir applaudir leur vedette de l'endroit, un nom dont la population sera fier. Rodolphe Cyr Edmundston, NB
    • R
      Roger
      temps Il y a 13 ans
      Si vous voulez que le ''building soit plein'',baisser dont le prix des billets,si les 3L était si populaire c'est parce que ça coutait pas trop cher d'aller les voir.
    • A
      André
      temps Il y a 13 ans
      Drôle d'amalgame de proprios. Pour certains ce sont de vrais amateurs, pour les autres des profiteurs d'occasion. Comment leur faire confiance s'ils font des faillites à répétition dans leur entreprise. Les joueurs viennent se remplir les poches et quittent après les matchs ce qui n'était pas le cas des vrais 3LLL. En plus, on va demander à la ville de mettre de l'argent de nos poches dans des rabais.Pcq'ils sont bien nantis, ils se croient tout permis. Si ces gros veulent faire du hockey, c'est d'accord mais pas sur le dos des contribuables de RdL
    • H
      harley4ever
      temps Il y a 9 ans
      Mais pourquoi ils s'appelent les 3L...les 3L veut dire quoi , sa représent quoi ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...

    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...