X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Curling : une équipe louperivoise victorieuse à Rimouski 

durée 25 janvier 2024 | 06h34
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’équipe Adam, une formation composée de plusieurs joueurs de curling de Rivière-du-Loup, a remporté les grands honneurs de la quatrième édition du Challenge Rimouski, un tournoi qui était organisé ces derniers jours. 

    La formation louperivoise, composée de Janick Thériault (lead), Guillaume Rousseau (2e et vice-capitaine), Jacob Thériault (3e) et du capitaine Jérôme Adam (skip), un joueur de Québec, a remporté la finale A de la compétition par la marque de 6 à 5 contre l’équipe de Yanick Michaud, laquelle était formée d’athlètes de Rimouski et de Sept-Îles. 

    Tirant de l’arrière 3 à 1 en milieu de partie, le groupe ne s’est pas découragé. Il a réussi à revenir dans le match et à prendre les devants en vertu d’un pointage de cinq points au 7e bout. Cette poussée aura finalement fait la différence. 

    «On a fait 5 points avec le marteau», a souligné Janick Thériault en référence à la dernière pierre lancée à la fin d’un «bout». «Pour l’autre équipe, ça leur prenait ensuite trois points et ils n’ont pas su capitaliser.»

    Cette victoire couronnait un tournoi pratiquement parfait pour l’équipe qui a célébré quatre gains en autant de matchs. Elle a récolté des victoires de 5 à 2 et 9 à 4 contre deux équipes de Rimouski, avant de s’imposer au compte de 6 à 4 contre des joueurs de Québec. 

    En demi-finale, la victoire a été acquise à l’arraché avec une grosse fin de match lors des 6e, 7e, et 8e bouts. Un gain qui a prouvé au groupe qu’ils n’étaient jamais battus et qui leu a donné confiance lors du match ultime. «On savait qu’on était capable de revenir de l’arrière. La chimie sur la glace était très bonne pour nous. On a fait preuve de caractère et la chance a été de notre bord», a résumé Janick Thériault. 

    Avant les Fêtes, l’équipe Adam avait participé à quatre tournois sans toutefois récolter les résultats escomptés. Il faut dire que le groupe a appris à trouver ses repères et à travailler ensemble après l’arrivée d’un nouveau coéquipier, Jérôme Adam. 

    Le joueur, qui fait partie d’un club de la Capitale-Nationale, a joint l’équipe en septembre et il a amené avec lui 20 ans d’expérience dans le sport, incluant une participation au championnat canadien U18 en 2018. 

    «C’est un excellent joueur», a confirmé Janick Thériault qui joue avec son frère Jacob et Guillaume Rousseau depuis environ trois ans. 

    Forte d’une première victoire en 2024, l’équipe Adam espère maintenant continuer de connaitre du succès au cours des prochains mois. Elle a notamment l’objectif de bien performer lors de trois compétitions importantes consécutives prévues en avril. Celles-ci leur permettront d’accumuler des points pour une éventuelle qualification aux championnats provinciaux 2025. 

    Concrètement les joueurs seront des tournois de Forestville du 12 au 14 avril, de Rivière-du-Loup du 19 au 21 avril et de Saguenay (Kénogami) du 25 au 28 avril. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 février 2024 | 6h33

    La relève athlétique québécoise brille au Match Québec vs Ontario à Toronto

    Le 9 février, Toronto a été le théâtre du traditionnel Match Québec vs Ontario, mettant en compétition les meilleurs athlètes des deux provinces dans la catégorie cadette. Parmi les compétiteurs, deux membres du club Filoup de Rivière-du-Loup ont représenté le Québec, contribuant à la victoire de la délégation québécoise. Juliette Dionne, ...

    20 février 2024 | 6h50

    Médaille d’argent pour Laurence Charron 

    Deux patineuses de vitesse ayant fait leurs premiers coups de patins avec les Loupiots de Rivière-du-Loup, Laurence Charron et Maude Perron, étaient en action lors de la quatrième rencontre provinciale de patinage vitesse courte piste présentée à Chicoutimi la fin de semaine dernière. Elle compétitionnaient toutes les deux dans le groupe 1. ...

    19 février 2024 | 6h53

    Du ski de fond dans les cours d’éducation physique 

    Les cours d’éducation physique ont changé pour le mieux au cours des 20 à 30 dernières années. Aux oubliettes le traditionnel ballon-chasseur, les jeunes d’aujourd’hui sont initiés régulièrement à de nouveaux sports comme le ski de fond. Des disciplines qui les amènent parfois même bien loin du gymnase traditionnel…pour leur plus grand ...