X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un documentaire pour raconter la première Finale des Jeux du Québec

durée 17 août 2021 | 13h01
  • Afin de raconter la fantastique histoire de la première Finale des Jeux du Québec qui s’est tenue à Rivière-du-Loup du 14 au 22 août 1971, le documentaire Pour toujours, Piloup sera diffusé en primeur, à la grandeur de la province, le 22 août prochain à 19 h 30, sur les ondes de la chaîne de télévision communautaire MAtv.

    Animé par Marie-Pier Boudreau-Gagnon, ex-athlète olympique en natation artistique, le documentaire comprend une participation spéciale de l’ex-Olympien Pierre Harvey, médaillé de bronze en natation lors de la Finale de 1971 et membre du Panthéon des sports canadiens.

    Tourné à la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup, au nouveau stade de la Cité des jeunes et devant la fontaine du parc Blais, entre autres, ce film de 58 minutes a été scénarisé par le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 et produit par l’équipe de MAtv Bas-Saint-Laurent.

    À bord de la «Jeuxmobile», Marie-Pier Boudreau-Gagnon, coprésidente du conseil d’administration de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022, part à la rencontre des participants et des artisans de cet événement fondateur, au cours duquel s’est écrite une page importante de l’histoire du sport au Québec. En plus de Pierre Harvey, Gilles Dubé, responsable du cahier de candidature, Claude Lefebvre, président fondateur de la corporation des Jeux du Québec, et Serge Chouinard, porteur de la flamme lors de la cérémonie d’ouverture, partagent leurs souvenirs de ce mémorable été 1971.

    Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup, Karine Malenfant, directrice générale du COFJQ – 2022, et Josée Longchamps, cheffe de délégation de l’Est-du-Québec aux Jeux du Québec, témoignent quant à elles de l’héritage de cette première Finale, de l’évolution de la compétition multisport au fil du temps et de l’importance d’une Finale pour la fierté d’une communauté et des jeunes athlètes.

    Pour toujours, Piloup : Les 50 ans de la première Finale des Jeux du Québec, dont le titre est un clin d’œil au classique de Michel Tremblay À toi, pour toujours, ta Marilou paru lui aussi en 1971, sera diffusé sur toutes les stations communautaires de Vidéotron à la grandeur du Québec et en simultané sur les ondes de QUB Radio. L’émission sera ensuite rediffusée à MAtv Bas-Saint-Laurent et disponible en vidéo sur demande sur Illico et Helix.

    La diffusion de ce documentaire s’inscrit dans la programmation du 50e anniversaire de la première Finale des Jeux du Québec. Pour consulter la programmation complète : https://rdl2022.jeuxduquebec.com/fr/page/programmation.html.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    La relève athlétique québécoise brille au Match Québec vs Ontario à Toronto

    Le 9 février, Toronto a été le théâtre du traditionnel Match Québec vs Ontario, mettant en compétition les meilleurs athlètes des deux provinces dans la catégorie cadette. Parmi les compétiteurs, deux membres du club Filoup de Rivière-du-Loup ont représenté le Québec, contribuant à la victoire de la délégation québécoise. Juliette Dionne, ...

    20 février 2024 | 6h50

    Médaille d’argent pour Laurence Charron 

    Deux patineuses de vitesse ayant fait leurs premiers coups de patins avec les Loupiots de Rivière-du-Loup, Laurence Charron et Maude Perron, étaient en action lors de la quatrième rencontre provinciale de patinage vitesse courte piste présentée à Chicoutimi la fin de semaine dernière. Elle compétitionnaient toutes les deux dans le groupe 1. ...

    19 février 2024 | 6h53

    Du ski de fond dans les cours d’éducation physique 

    Les cours d’éducation physique ont changé pour le mieux au cours des 20 à 30 dernières années. Aux oubliettes le traditionnel ballon-chasseur, les jeunes d’aujourd’hui sont initiés régulièrement à de nouveaux sports comme le ski de fond. Des disciplines qui les amènent parfois même bien loin du gymnase traditionnel…pour leur plus grand ...