X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois as du baseball s’illustrent au provincial

durée 3 juin 2017 | 06h58
  • Geneviève Desjardins
    Par Geneviève Desjardins

    Journaliste

    L’avenir du baseball québécois pourrait bien rimer avec KRTB. Raphaël Bérubé, Yannick Michaud et Guillaume Chénard évoluent tous dans des équipes de haut niveau et représentent trois puissants espoirs pour la région.

    Du plus loin qu’il se souvienne, Raphaël Bérubé a toujours joué à ce sport de balle. Le louperivois de 20 ans a fait ses débuts à l’âge de 4 ans. Plusieurs années plus tard, à 16 ans, il s’est allié au Ciel FM, l’équipe de niveau senior de la ville de Rivière-du-Loup dans la ligue senior Puribec et, cet été-là, il a été proclamé «recrue de l’année». Il a ensuite évolué avec l’équipe un deuxième été.

    À 18 ans, il a été repêché en deuxième ronde par les Diamants de Québec dans la ligue de baseball Junior Élite du Québec, le plus haut niveau de baseball au Québec pour les moins de 22 ans. Dès sa première année avec l’équipe, il a contribué à la victoire des Diamants au championnat Junior Élite, la plus grande distinction dans la province. L’année suivante, une blessure à l’épaule l’a empêché de poursuivre avec l’équipe et il a repris du service avec le Ciel FM. Cette année, le jeune joueur d’exception a réintégré l’équipe des Diamants qui connaissent d’ailleurs un excellent début de saison.

    «Il me reste peut-être deux ans à jouer et après, ma carrière de joueur de baseball risque de prendre fin», déclare Raphaël, qui subit toujours des douleurs à l’épaule. Il profite donc de ses dernières années en compagnie de ses coéquipiers des Diamants.

    YANNICK MICHAUD

    À 17 ans, Yannick Michaud, de Rivière-du-Loup, a déjà derrière lui une dizaine d’années d’expérience dans ce sport. À 15 ans seulement, il a joint les rangs du Ciel FM et a aidé ses coéquipiers à se rendre à la victoire. Cette même année, son équipe Midget A et lui ont triomphé à la finale régionale. L’année d’ensuite, à 16 ans, il a joué avec les Monarques de Lévis au niveau Midget AAA. Pour l’été 2017, il joue avec l’équipe des Diamants de Québec, où il agit à titre de voltigeur.

    Yannick cherche à toujours progresser et, comme bien d’autres jeunes joueurs de baseball, il rêve de se rendre le plus loin possible et aspire à jouer dans la LMB, la Ligue majeure de baseball. «C’est le rêve de tous les jeunes de se rendre aussi loin, donc c’est certain que je serais fier s’il arrivait à jouer dans les meilleures équipes», commente son père, Harris Michaud, qui l’accompagne à tous ses matchs.

    Les Diamants ont à ce jour 7 victoires et une seule défaite pour la saison 2017 qui vient de débuter et qui comptera environ 45 parties.

    GUILLAUME CHÉNARD

    Guillaume Chénard, 17 ans, est originaire de Rivière-du-Loup et fait partie de la première cohorte d’étudiants du programme Sports-Études Baseball de l’École secondaire de Rivière-du-Loup qui a débuté il y a 5 ans.

    L’été dernier, le joueur évoluait avec le Ciel FM et, cet été, il fait partie de l’équipe de baseball de niveau Midget AAA, les Condors de Charlesbourg où il occupe la position de lanceur. Guillaume dit viser toujours plus haut et compte bien se rendre au plus haut niveau possible.

    Jusqu’à maintenant, les Condors sont premiers dans leur ligue avec 9 victoires et une seule défaite. Soixante matchs contre les 12 autres équipes de partout au Québec sont à l’horaire pour la saison 2017. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2024 | 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...

    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...