X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vieillir le cœur léger

durée 12 juin 2013 | 06h11
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le 15 juin aura lieu la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. L’organisme Vigilance sociale a profité de l’occasion pour annoncer la tenue d’un colloque ayant pour thème « Vieillir le cœur léger! Prévenir la maltraitance envers les aînés » le 3 octobre prochain à l’Hôtel Lévesque.

    Selon Julie Gendron du CSSS de Rivière-du-Loup et membre du comité « Abus, jamais plus…pour une retraite sereine », plus de 600 vigiles ont été formés sur le territoire afin d’accroitre la prévention contre la maltraitance.

    « Le Bas-St-Laurent est la deuxième région du Québec qui a le plus haut taux de personnes aînées. Toutefois, le taux de maltraitance n’est pas plus élevé qu’ailleurs », a expliqué Carmen Bouffard, coordonnatrice régionale en matière de maltraitance faite aux aînés de l’Agence de la Santé et des services sociaux. Selon elle, il faut accroitre la vigilance populaire.

    « Les conséquences psychologiques de l’abandon sont plus graves que celles de la maltraitance. Les aînés vont préférer tolérer de mauvais traitements plutôt que de dénoncer les abuseurs », a-t-elle précisé. Selon elle, il ne faut pas oublier que les personnes âgées constituent une richesse pour la société.

    Le colloque organisé le 3 octobre permettra aux 600 vigiles de la région d’obtenir plus d’outils de prévention et à la population d’être davantage informée sur le phénomène de la maltraitance envers les aînés.

    La période d’inscription au colloque est ouverte et se terminera le 12 septembre. Il est possible d’avoir plus d’informations en contactant Mélanie Langlais de Vigilance sociale au 418 816-0608. Les documents sont aussi disponibles au www.servicespouraines.com.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • MMG
      Marie-Michèle Gagnon
      temps Il y a 11 ans
      Wow ! Bravo :) Quelle belle initiative ! ;)
    • R
      rose
      temps Il y a 11 ans
      Bonjour, belle initiative mais il faut vraiment mener un combat également dans les hôpitaux notamment en gériatrie.Ma maman est décèdée le 07 février le médecin a refusé de la soigner parce qu'elle avait 93 ans et que c'était la deuxième fois qu'il l'avait dans son service.Le diagnostic qu'il nous avait dit était totalement faux elle n'était pas en fin,elle était rentrée pour une chute
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Marche de la mémoire à Rivière-du-Loup

    La Société Alzheimer Bas-Saint-Laurent invite la population à participer en grand nombre à la Marche de la mémoire, qui se tiendra le dimanche 25 mai 2025 au Parc du Campus-et-de-la-Cité à Rivière-du-Loup.  L’événement annuel débutera à 13 h 30, il vise à sensibiliser la communauté à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs, ...

    18 mai 2025 | 7h18

    Toussaint Cartier, un ermite en littérature

    Une conférence organisée par La Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu à la Maison de la culture le jeudi 29 mai à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les membres. L’assemblée générale annuelle suivra la causerie. Cette conférence sera animée par Claude La Charité, professeur de lettres à l’UQAR et romancier. Il abordera la figure ...

    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...