X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des pêcheurs en herbe à Saint-Eusèbe et Saint-Louis-du-Ha! Ha!

durée 21 mai 2013 | 13h49
  • Témiscouata – Le Comité touristique de Saint-Eusèbe, le Centre de Plein Air du Lac Dôle à Saint-Louis-du-Ha! Ha! et la Fondation de la faune du Québec initient des jeunes à la pêche sportive.

    En collaboration avec la Caisse populaire du Portage, le Centre de Plein Air du Lac Dôle accueillera des pêcheurs en herbe le vendredi 31 mai au Lac Dôle, plus précisément 50 jeunes filles et garçons pour une journée d'initiation à la pêche.

    L’Étang de Pêche Lac du Repos en collaboration avec le Comité touristique de Saint-Eusèbe accueillera également le jeudi 6 juin au 492 route Lac du Repos à Saint-Eusèbe, 75 jeunes filles et garçons pour une journée d'initiation à la pêche dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec (MDDEFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

    Soulignons que les activités offertes par le Comité touristique de Saint-Eusèbe et le Centre de Plein Air du Lac Dôle ont été sélectionnées parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche.

    Avec l'autorisation du MDDEFP, chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans. La Fondation de la faune remet également à chaque jeune une brochure éducative « Moi je pêche avec … Guliver  ! » et un ensemble de pêche pour débutant.

    C'est ainsi que la Fondation compte rejoindre cette année environ 17 000 nouveaux adeptes, notamment par l'entremise des organismes locaux qui prennent en charge la journée de Pêche en herbe, qui inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation ainsi que sur l’habitat et la biologie du poisson, suivie d’une activité de pêche supervisée. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier près de 200 000 jeunes.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 6h30

    Marche de la mémoire à Rivière-du-Loup

    La Société Alzheimer Bas-Saint-Laurent invite la population à participer en grand nombre à la Marche de la mémoire, qui se tiendra le dimanche 25 mai 2025 au Parc du Campus-et-de-la-Cité à Rivière-du-Loup.  L’événement annuel débutera à 13 h 30, il vise à sensibiliser la communauté à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs, ...

    18 mai 2025 | 7h18

    Toussaint Cartier, un ermite en littérature

    Une conférence organisée par La Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu à la Maison de la culture le jeudi 29 mai à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les membres. L’assemblée générale annuelle suivra la causerie. Cette conférence sera animée par Claude La Charité, professeur de lettres à l’UQAR et romancier. Il abordera la figure ...

    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...