X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le deuil et la période des Fêtes

durée 8 décembre 2012 | 11h26
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – À la suite du décès d’un être cher, la majorité des personnes en deuil vivent de l’appréhension face à la venue de la première période des Fêtes.

    Info Dimanche a abordé le sujet avec deux bénévoles et une travailleuse sociale oeuvrant au sein de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB. Les trois intervenantes ont mis en lumière toute l’importance de ce moment propice au partage et au rappel des bons souvenirs. 

    Malgré le vide laissé par la personne disparue, cette période peut devenir salutaire pour mieux vivre son deuil. 

    « C’est un temps joyeux, mais les personnes en deuil elles, ne le sont pas. Elles se sentent hors du temps, à l’extérieur du quotidien et ont l’impression de vivre en parallèle du reste du monde. Et c’est tout à fait normal », précise Christiane Trudel (photo ci-contre), intervenante sociale à la Maison Desjardins.

    Les endeuillés vivent donc des craintes de toutes sortes face à cette période de réjouissances qui a tout à coup moins de sens pour eux. « Il ne faut pas avoir peur.  Les personnes en deuil doivent parler de leur peine et arrêter de croire qu’elles sont seules et qu’elles sont un fardeau pour les autres », ajoute Christine Simard, bénévole aux soins.

    « Certainement, ces moments sont générateurs de nombreuses émotions, mais le partage en est très bénéfique pour le déroulement du deuil. En toute circonstance, parler de la personne décédée et partager avec l’entourage significatif s’avère très positif et libérateur », poursuit-elle.

    LA PLACE DES RITUELS

    « Il est vrai qu’il est nécessaire de vivre toutes les étapes reliées au deuil. L’accomplissement de rituels et la conservation des traditions, entre autres à la période des Fêtes, peuvent être salutaires à plusieurs niveaux », précise Jeannette Dionne, bénévole à la Maison Desjardins et également animatrice au Groupe de soutien au deuil. « Les Fêtes sont l’occasion de se rassembler et de parler de la personne décédée, de se souvenir d’elle, de se rappeler des anecdotes et même d’en rire, assure Mme Dionne. C’est également le moment rêvé pour mettre en place certains rituels permettant de conserver la mémoire du disparu et de symboliser sa présence. »


    Le cœur de la Maison Desjardins, un bijou commémoratif qui peut apporter une symbolique toute particulière aux personnes en deuil.
    Photo : Cathy Gagnon


    « Il y a plusieurs façons d’établir un rituel à la mémoire d’une personne décédée.  À cet effet, la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB propose un cœur en vitrail, bijou décoratif aux reflets lumineux, afin de représenter ces liens qui unissent à jamais la personne disparue et ses proches. Cette pièce commémorative a été conçue par Joane Michaud d’Art Académie. Elle est disponible en quatre couleurs représentant les saisons, et est en vente toute l’année à la Maison Desjardins ainsi qu’à la boutique d’Art Académie. Une partie du montant de la vente est remise à la Fondation », explique Mme Simard. Cette œuvre est très symbolique pour nous puisque, suite à la perte d’un être cher, c’est dans le cœur que l’on peut puiser la force pour continuer et c’est par le doux souvenir que l’on arrive, petit à petit, à retrouver la paix. »

    « Tous les deuils sont difficiles », ajoute Mme Trudel. « Le fait est que pour les gens qui passent par la Maison Desjardins et qui bénéficient de l’accompagnement de notre équipe, le deuil s’amorce plus facilement puisqu’ils y sont mieux préparés. Ceci prouve hors de tout doute que de parler et d’être bien entouré dans ces moments difficiles est très important, et que de vivre un deuil de façon isolée est terrible », conclut l’intervenante sociale.

    Les personnes qui vivent seules cette situation peuvent également trouver de l’information auprès du Groupe de soutien au deuil en laissant un message dans la boîte vocale au 418 860-3337. « Soyez assuré qu’un animateur vous répondra le plus rapidement possible », souligne Mme Dionne.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 6h30

    Marche de la mémoire à Rivière-du-Loup

    La Société Alzheimer Bas-Saint-Laurent invite la population à participer en grand nombre à la Marche de la mémoire, qui se tiendra le dimanche 25 mai 2025 au Parc du Campus-et-de-la-Cité à Rivière-du-Loup.  L’événement annuel débutera à 13 h 30, il vise à sensibiliser la communauté à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs, ...

    18 mai 2025 | 7h18

    Toussaint Cartier, un ermite en littérature

    Une conférence organisée par La Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu à la Maison de la culture le jeudi 29 mai à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les membres. L’assemblée générale annuelle suivra la causerie. Cette conférence sera animée par Claude La Charité, professeur de lettres à l’UQAR et romancier. Il abordera la figure ...

    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...