X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 200 000$ pour la restauration de la maison Louis-Bertrand à L'Isle-Verte

durée 16 novembre 2012 | 08h50
  • L'Isle-Verte - Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé une aide financière de 191 200 $ afin de compléter les travaux de restauration et de mise en valeur de la maison Louis-Bertrand, située à L'Isle-Verte.

    « Je suis reconnaissant envers l'Université du Québec à Rimouski pour son engagement à titre de propriétaire de la maison Louis-Bertrand. L'acquisition de cette demeure d'une valeur patrimoniale exceptionnelle a permis de conserver ce lieu et d'en assurer la pérennité, au profit des gens de la région et aussi de celles et de ceux qui s'intéressent à l'architecture et à l'histoire du Québec », a fait savoir le ministre Maka Kotto.

    Construite en 1853 et classée immeuble patrimonial depuis 2001, cette maison est un exemple remarquable d'architecture québécoise d'inspiration néoclassique. Sa valeur patrimoniale repose notamment sur son intérêt ethnologique, en raison de son aménagement intérieur et de son mobilier, de même que sur l'intégrité de son architecture. L'UQAR en est devenue propriétaire en 2005.

    La subvention versée par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Fonds du patrimoine culturel québécois permettra de compléter la troisième phase des travaux qui concernent principalement la sécurité, comme l'installation de gicleurs, le remplacement du système électrique, l'ajout d'un réseau d'éclairage d'urgence et de détecteurs de fumée. Une fois ces travaux de mise aux normes terminés, la maison pourra être accessible au public.


    commentairesCommentaires

    3

    • T
      tipit
      temps Il y a 12 ans
      bravo a l isle verte pour la restauration de cette cabane a mulot 200.000 pias mais il maite pas une cent pour reparer le tuyaux briser dans le riviere tuyaux pour eaux potable bravo aux conseil tipit
    • A
      AM
      temps Il y a 12 ans
      Une subvention accordée par le ministère de la culture, demande faite bien avant le problème du fameux tuyau n'a pas vraiment de lien avec ce problème, on parle pas du même domaine là. Si c'était pas pour conserver le bâtiment, bâtisse à mulots ou pas,i-v l'aurait pas eu cet argent là, donc ne l'aurait pas eu pour la mettre ailleurs.
    • GD
      Ghyslain Dubé
      temps Il y a 12 ans
      Je souhaite que ce bel exemple de conservation incite toute la communauté de l'Isle-Verte à accélérer la mise en valeur du patrimoine . Cette petite municipalité possède tout un bel ensemble historique qui mériterait d'être mieux préservé.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 6h30

    Marche de la mémoire à Rivière-du-Loup

    La Société Alzheimer Bas-Saint-Laurent invite la population à participer en grand nombre à la Marche de la mémoire, qui se tiendra le dimanche 25 mai 2025 au Parc du Campus-et-de-la-Cité à Rivière-du-Loup.  L’événement annuel débutera à 13 h 30, il vise à sensibiliser la communauté à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs, ...

    18 mai 2025 | 7h18

    Toussaint Cartier, un ermite en littérature

    Une conférence organisée par La Société historique de Rivière-du-Loup aura lieu à la Maison de la culture le jeudi 29 mai à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les membres. L’assemblée générale annuelle suivra la causerie. Cette conférence sera animée par Claude La Charité, professeur de lettres à l’UQAR et romancier. Il abordera la figure ...

    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...