X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19 : 12 nouveaux cas s’ajoutent au Bas-Saint-Laurent

durée 18 septembre 2020 | 12h22
  • Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 12 nouveaux cas positifs confirmés de COVID-19, dont 5 au Témiscouata, en date du 18 septembre, portant le total régional à 234 cas depuis le début de la pandémie.

    Le virus circule dans plusieurs régions du territoire bas-laurentien. Les nouveaux cas recensés dans le bilan de vendredi l'ont d’ailleurs été dans plusieurs MRC, soit celles Témiscouata (+5) de Rivière-du-Loup (+3), Rimouski-Neigette (+2) et Kamouraska (+1).

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent dénombre 84 cas rétablis en date du 18 septembre. Il n'y a aucune hospitalisation en lien avec la COVID-19 sur le territoire. Le nombre de dépistages est en baisse, avec 857 tests effectué dans la journée du 17 septembre.

    Cas par MRC

    La Matapédia : 14
    La Matanie : moins de 5
    La Mitis : 5
    Rimouski-Neigette : 40 (+2)
    Les Basques : moins de 5
    Rivière-du-Loup : 93 (+3)
    Témiscouata : 22 (+5)
    Kamouraska : 53 (+1)
    À déterminer : 1
    Bas-Saint-Laurent : 234 (+12)

    HORAIRE DES CLINIQUES DE DÉPISTAGE

    Voici l'offre de servie dans les CDD pour les prochaines semaines dans la région:  
     - Dépistage de 8h à 20h à Rimouski et Rivière-du-Loup, avec et sans rendez-vous;
     - Dépistage de 8h à 18h au Témiscouata, La Pocatière, Amqui et Matane, avec et sans rendez-vous;
    - Dépistage de 8h à 16h aux Basques et dans la Mitis, sur rendez-vous.  
     
    Les horaires pourraient être révisés à la hausse selon l'évolution épidémiologique.

    BILAN NATIONAL

    Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 297 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 66 653. Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, mais 1 décès survenu à une date inconnue s'ajoute, pour un total de 5 792 décès.

    Le nombre d'hospitalisations est resté stable par rapport à la veille, avec un cumul de 136. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 1, pour un total de 30. Les prélèvements réalisés le 16 septembre s'élèvent à 29 726, pour un total de 2 009 253.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • JI
      jacques isabelle
      temps Il y a 3 ans
      doit on enlever les 84 cas rétablis du nombre total de 234
    • GB
      gilbert blachon
      temps Il y a 3 ans
      Aimez-vous les maths ? Voici un calcul théorique impressionnant. Attention ce n'est qu'une théorie impossible dans la réalité, mais qui porte à réfléchir.
      Si 1 personne infectée infecte une autre personne chaque jour, voici ce qui arrive : Le 2e jour on a 2 cas. le 3e jour 4 cas, le 4e jour 8 cas, puis 16, puis 32, puis 64, puis 128, puis 256, etc... etc... le 24eme jour, on arrive au chiffre : de 8 388 608 personnes infectées, soit plus que la population du Québec.
      Pour ceux qui croient à l'immunité collective, Il faut savoir que pour l'atteindre, il suffirait de 23,5 jours de ce modèle de contamination. Le hic, c'est que beaucoup mourraient en chemin, et cela inutilement, car on n'est absolument pas certain qu'on puisse être immunisé longtemps contre ce virus, contrairement à la tuberculose dont on peut être protégé à vie. Alors ! quelle société est prête à prendre un tel risque ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...