X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vivre dans l’Ici et Maintenant

durée 16 octobre 2009 | 15h18
  • L’importance du moment présent

    Vivre le moment présent. En parole ceci semble évident, mais en pratique, cela peut s’avérer plus difficile.  Nous passons une bonne partie de notre vie à penser au passé soit pour expliquer des événements, se remémorer de bons souvenirs ou encore pour comprendre ce qui fait que nous sommes ainsi.
     
    Le problème n’est pas de penser au passé. En fait, pendant que nous sommes à nous questionner sur le passé, nous ne sommes pas en train de vivre pleinement le présent.  Il est là le problème.

    Je ne peux rien faire de ce que l’on a fait de moi
    mais je peux décider, à présent, de ce que je vais faire de moi.

    - Auteur inconnu

    Nos besoins fondamentaux, nos émotions du moment sont ce qu’il y a de plus important.  Au lieu de vivre et revivre les frustrations du passé ou d’anticiper les angoisses futures, nous devrions tout simplement écouter ce qui monte dans le présent. Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où, après avoir rencontré une personne, vous vous êtes dit : « j’aurais dû lui dire… », « je n’ai même pas su réagir lorsqu’il m’a dit… », « j’aurais pu tenter ma chance et lui demander…».  Lorsque nous ne sommes pas branchés, connectés sur le moment présent, nous passons à côté de plusieurs possibilités et surtout, nous passons à côté de nous même.  Apprenons à ne pas être en réaction du passé, mais bien en action dans le présent.

    Il est bien de consacrer des moments à organiser et planifier notre futur mais y penser constamment ne sert absolument à rien.  Redouter la maladie ne fait que nous créer davantage de stress… ce qui nous rendra malades!  Des études démontrent qu’il y a environ 3 à 7 % des pensées que nous anticipons qui arrivent réellement.  Le reste est donc une perte de temps.  À vous de choisir.  À mon avis, votre temps est beaucoup trop précieux pour le laisser filer.

    Concrètement, comment arriver à vivre le moment présent?  Comme toute chose, c’est une question de pratique.  Voici un exemple très simple.  Lorsque vous vous brossez les dents le matin, pensez-vous vraiment à vos dents et à bien les brosser ou êtes-vous en train de penser à votre tenue, au petit déjeuner que vous avez à préparer, à la longue journée devant vous… 

    Essayez avec des exemples simples.  Il est extrêmement difficile de se consacrer à ce que l’on est en train de faire.  Lorsque vous cuisinez, regardez-vous les aliments, appréciez-vous le temps que vous prenez à vous faire plaisir?  Dans une rencontre avec votre équipe de travail, êtes-vous totalement dans le sujet de discussion, perdu dans vos pensées en attendant la fin de la réunion ou encore en silence craignant de dire quelque chose qui ne serait pas juste (probablement comme des événements du passé!). 

    Pratiquez-vous à être de plus en plus présent à chaque moment de votre vie.  Arrêtez de faire les choses « par habitude ».  Créez, vivez chaque minute et vous verrez toutes les possibilités que vous manquiez auparavant.  La prochaine fois que vous ferez l’épicerie, commencez par un autre endroit. Prenez le temps d’y être et de voir tout ce qui s’offre à vous de nouveau, ici et maintenant. Habituez-vous à utiliser tous vos sens et surtout, prenez le temps de vivre chaque moment.  Je vous le dis, c’est une question de pratique.  Lorsque vous serez bons pour vivre le moment présent dans les situations du quotidien, remarquez comment vos rencontres se modifieront au fil du temps.  Vous serez plus réfléchis, plus calme et vous laisserez toute la place à ce que vous avez vraiment envie de partager.  Notre créativité se trouve dans l’instant présent.

    Alors qu’auparavant vous demeuriez dans le temps et ne rendiez que de brèves visites au Maintenant, faites du Présent votre demeure, et rendez de courtes visites au passé et au futur quand vous devez gérer les aspects pratiques de votre vie.
    - Eckhart Tolle

    Myriam Courbron, M.Sc., Psychoéducatrice
    Consultante en développement personnel et professionnel
    Directrice du Centre de Services Psychoéducatifs de Trois-Rivières (CSPTR)
    [email protected]
    Téléphone CSPTR : 819 693-4113

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Santé psychologique : Les mécanismes de défense

    Sauriez-vous identifier les vôtres? Depuis le tout début de notre existence, nous développons chacun à notre façon, différents mécanismes de défense (ou d’évitement). Ces mécanismes sont une façon d’être en contact avec les autres. Ils représentent une résistance à l’expression de notre vrai « Moi ». Nous sommes rarement conscients lorsque nous ...

    5 janvier 2010 | 14h14

    Le bonheur est à votre porte

    Bien des gens viennent me consulter par souhait d’être plus heureux. Ils aimeraient retrouver le bonheur, celui qui autrefois se manifestait au quotidien. Le problème, c’est qu’ils attendent trop souvent que le bonheur vienne cogner à leur porte au lieu de prendre les grands moyens afin de le retrouver. Le bonheur est aussi unique que les ...

    2 décembre 2009 | 19h56

    Les enfants et le déficit d’attention : mode ou réalité?

    COMMENT MIEUX INTERVENIR À LA MAISON Les enfants développent-ils vraiment davantage de problématiques liées au trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)? La prévalence a-t-elle augmenté? Il est temps de se poser la question sur la valeur du rôle que joue la société par rapport à l’émergence et la puissance des symptômes de ce trouble. ...