Conseils de sécurité aquatique
Rivière-du-Loup - Chaque année au Québec, des accidents surviennent aux abords de points d’eau. Que vous prévoyiez passer du bon temps à la piscine, dans des pars aquatiques ou près d’un lac, d’une rivière ou de l’océan, il est essentiel de démontrer de la prudence et de la vigilance. Voici quelques conseils de sécurité tous simples, qui vous permettront d’éviter le pire!
Quelques statistiques
Plus de 35% des noyades surviendraient dans les lacs ou les étangs, contre seulement 6% des noyades dans les piscines résidentielles. La majorité des noyades, soit 53%, a lieu le jour (entre 5h et 18h) et plus de la moitié, soit 51%, a lieu la fin de semaine (du vendredi au dimanche).
Sur l’échelle canadienne, le Québec est la deuxième province où surviennent le plus de noyades, derrière l’Ontario et devant la Colombie-Britannique.
Source : Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade pour la Société de sauvetage.
Conseils de sécurité
Installez une clôture autour de votre piscine
C’est la loi! La clôture doit être suffisamment haute – vérifiez les règes en vigueur dans votre municipalité – et munie d’un système de verrouillage.
Mettez un gilet de sauvetage aux jeunes enfants et à ceux qui ne savent pas nager.
Gardez une bouée de sauvetage à portée de main
En cas d’incident, il vous faudra intervenir le plus rapidement possible. En gardant une bouée ou une perche de sauvetage près de la piscine, vous sauverez de précieuses minutes. Il peut être également souhaitable de garder un téléphone à portée de main.
Surveillez les enfants en tout temps lors des baignades
Et ce, même si les enfants sont dans des points d’eau ou des pataugeoires peu profondes.
Interdisez les plongeons dans les piscines hors terre
Pour un plongeon effectué en toute sécurité, la profondeur de l’eau doit être d’au moins 10 pieds. Aussi, avant de plonger dans un lac ou un point d’eau, vérifiez qu’aucun obstacle, comme un rocher, par exemple, ne risque de blesser le plongeur.
À l’océan, méfiez-vous des courants et des marées changeantes
Se baigner à l’océan est une toute autre expérience que de se baigner dans un lac, une rivière ou une piscine. Plus puissant et imprévisible, l’océan demande de redoubler de prudence! Les marées peuvent surprendre, et rapidement créer des courants forts. Evitez les baignades lors des marées montantes ou descendantes.
Consultez l’heure des marées.
Évitez l’alcool
Alcool et nage ne font pas bon ménage. Mieux vaut rester sobre et alerte lors de la baignade. L’alcool diminue les réflexes et la motricité, en plus d’accélérer l’hypothermie.
Sortez de l’eau en cas de mauvais temps
Eh oui, il ne s’agit pas d’un mythe ni d’une fausse croyance ! En cas d’orage, un éclair risque de frapper l’eau et d’électrocuter les baigneurs. Bien que ce genre de situation soit rare, il est préférable de ne pas prendre le risque.
Inscrivez vos enfants à un cours de natation et de sécurité aquatique
Un professionnel saura montrer à vos enfants comment adopter un comportement prudent aux abords de points d’eau.
Suivez un cour de premiers soins
Connaître les manœuvres de premiers soins peut s’avérer utile dans plusieurs situations, dont la surveillance aquatique. Inscrivez-vous à un cours de premiers soins – vous pourriez sauvez une vie.
Un dernier conseil: bien assurer votre piscine!
Votre piscine dispose-t-elle d’une assurance convenable ? Vous êtes titulaire d’une police d’assurance pour votre bateau, votre voiture et votre maison… Mais votre piscine, elle, est-elle suffisamment protégée contre les éventuels bris? Vérifiez auprès de votre assureur.
Bonne baignade à tous!