X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vous déménagez? Vous rénovez? Conseils du BAC sur l'assurance habitation

durée 13 avril 2013 | 09h39
  • Rivière-du-Loup - Au retour du printemps, bien des Canadiens se mettent à la recherche d'un nouveau domicile ou envisagent des rénovations. Dans un cas comme dans l'autre, c'est le moment idéal pour examiner votre contrat d'assurance habitation.

    « Votre maison est votre plus gros actif. compte tenu de l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, il est plus important que jamais de veiller à ce que votre maison soit adéquatement assurée, affirme Line Crevier, Responsable des affaires techniques du BAC au Québec.

    Si votre maison est endommagée ou détruite, elle doit être assurée à sa juste valeur de remplacement. Si vous envisagez de déménager ou de rénover votre maison ce printemps, examinez votre police d'assurance et prenez soin d'être couvert en cas d'imprévus. Ainsi, vous traverserez plus aisément cette période très mouvementée si vous devez présenter une réclamation. »

    Voici quelques conseils du BAC :

        •    Si la valeur de votre maison augmente en raison de rénovations ou si vous faites l'acquisition de nouveaux biens (tels que des œuvres d'art ou des bijoux), avisez votre représentant d'assurance dès que possible pour vous assurer d'avoir une couverture adéquate.
        •    Vérifiez la date de renouvellement de votre contrat d'assurance et prévoyez au moins 60 jours pour revoir votre protection avec votre représentant d'assurance.
        •    Dressez une liste des détails importants de votre maison et de son contenu. Ces renseignements serviront à calculer le montant d'assurance dont vous avez besoin.
        •    Si vous déménagez, profitez de l'occasion pour dresser l'inventaire de vos biens. Ce document pourrait vous aider à déterminer le montant de protection dont vous avez besoin. Prenez des photos ou une vidéo de vos biens; cela pourrait vous être utile si vous présentez une demande de règlement.
        •    Lisez attentivement votre police. Posez des questions. Demandez à votre représentant d'assurance de vous expliquer certaines exclusions. Sachez ce que votre police ne couvre pas.
        •    Connaissez le montant de votre franchise en cas de sinistre. Informez-vous auprès de votre représentant d'assurance sur les différents montants de franchise et leurs incidences.
        •    Comparez les prix et les produits des compagnies d'assurance afin de trouver la police qui répond vraiment à vos besoins. Si vous trouvez une assurance qui est plus appropriée à votre situation, attendez l'expiration de votre contrat avant de changer d'assureur afin d'éviter les pénalités de résiliation anticipée.
        •    Renseignez-vous auprès de votre représentant sur les escomptes dont vous pourriez bénéficier si vous assurez votre maison et votre voiture auprès du même assureur. Informez-vous également des autres rabais offerts, notamment ceux accordés aux aînés, car vous pourriez économiser de l'argent.
        •    Entretenez-vous avec votre représentant d'assurance, qui est expert en la matière!

    À propos du Bureau d'assurance du Canada

    Le Bureau d'assurance du Canada est l'association sectorielle nationale qui représente les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. L'industrie de l'assurance de dommages emploie plus de 115 000 Canadiens, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 44 milliards de dollars.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mars 2016 | 15h32

    L'électricité des résidences, une question de sécurité

    Rivière-du-Loup – Étant donné que 35 % des incendies sont d'origine électrique, la Corporation des maitres électriciens du Québec (CMEQ) sera présente au Salon national de l'habitation, du 4 au 13 mars à la Place Bonaventure, afin d'informer et de sensibiliser le grand public à la sécurité électrique dans les foyers québécois.  À cette occasion, ...

    17 janvier 2016 | 14h32

    Rappel des règles applicables en matières d’augmentation de loyer

    Montréal - Au Québec, la grande majorité des baux sont d'un an, et se terminent habituellement le 30 juin. En ce début de la période de renouvellement des baux, la Régie du logement désire rappeler les règles applicables en matière d'augmentation de loyer pour les logements locatifs. Ces règles sont les mêmes lorsque le propriétaire désire modifier ...

    21 avril 2015 | 12h00

    Céder son bail ou sous-louer?

    Rivière-du-Loup - Un locataire désirant quitter son logement après la reconduction de son bail ne peut y mettre fin par l'envoi d'un simple avis de trois mois, comme le veut la croyance populaire. En effet, à moins d'une entente entre le locateur et le locataire, seules quatre situations permettent de résilier le bail en cours :     •    le ...