Gardez les fourmis hors de votre maison
Les fourmis créent de nouvelles colonies au moyen d'un processus nommé essaimage. L'apparition de reines et de mâles ailés, ces derniers étant plus petits, signifie que l'essaimage est en cours. Les fourmis peuvent entrer dans les maisons lors de cette période, mais cela ne veut pas dire qu'elles vont y établir une colonie.
Selon l'espèce, une colonie est formée d'au moins une reine et d'ouvrières. La reine pond des oeufs pendant que les ouvrières défendent le nid, nourrissent les larves (oeufs éclos) et cherchent des aliments. Les ouvrières rapportent de la nourriture au nid pour alimenter la reine, les larves et les pupes (jeunes fourmis).
Utilisation responsable des pesticides
La fourmi charpentière est plus grosse que les autres espèces. Toutefois, la taille des ouvrières varie. Cette fourmi peut endommager les résidences, car elle détruit le bois pour y construire son nid. La présence de bran de scie peut indiquer que des fourmis charpentières sont à l'oeuvre (pour obtenir plus de renseignements, consulter le feuillet de renseignements de Santé Canada sur la fourmi charpentière).
La fourmi charpentière est parfois confondue avec la termite. Pourtant, elles sont bien différentes : la termite possède des antennes droites et une taille épaisse alors que la fourmi charpentière a une taille très fine et des antennes coudées. En outre, la termite n'est présente qu'à des endroits précis au Canada.
Quels dommages peuvent-elles causer?
Les espèces de fourmis que l'on trouve couramment au Canada ne sont pas agressives. Cependant, certaines peuvent piquer. On devrait tolérer la présence de fourmis le plus possible, car elles causent peu de dommages dans les jardins. Elles deviennent même utiles lorsqu'elles mangent d'autres insectes comme les jeunes lépismes argentés et les papillons nocturnes.
Au Canada, les espèces connues pour envahir les résidences sont la fourmi charpentière, la petite fourmi noire, la fourmi odorante, la fourmi ravisseuse et la fourmi pharaon. La fourmi des gazons peut devenir une menace pour les pelouses, les jardins et les passages. Elle peut également se retrouver à l'intérieur des maisons.
Comment peut-on lutter contre ces insectes?
Les colonies de fourmis envoient des éclaireuses pour trouver des sources de nourriture. Lorsqu'elle trouve une source de nourriture, l'éclaireuse laisse une trace odorante à l'intention des autres ouvrières.
Enlever l'accès aux sources de nourriture et d'eau constitue la meilleure manière d'éviter tous les problèmes causés par des infestations d'organismes nuisibles. Les fourmis sont attirées par plusieurs types d'aliments. Elles aiment les aliments tant sucrés que gras comme le beurre d'arachides et les miettes de pain. Elles sont également friandes du miellat produit par les pucerons sur des plantes d'intérieur infestées.
• Entreposer les aliments qui attirent les fourmis dans des pots de verre dont le couvercle est muni d'un joint en caoutchouc ou des contenants de plastique étanches.
• Garder les comptoirs de cuisine propres; laver les planchers ou passer l'aspirateur régulièrement, particulièrement autour des bols servant à nourrir les animaux de compagnie.
• Rincer les contenants avant de les mettre à la poubelle ou dans le bac de recyclage.
• Vider fréquemment les poubelles de cuisine.
• Placer le composteur à une distance raisonnable de la maison.
• Réparer et sceller toute fissure visible dans les fondations et les murs extérieurs.
• Calfeutrer les espaces entourant les plinthes, les fissures et les crevasses à l'intérieur de la maison afin d'empêcher les fourmis d'entrer. Au besoin, utiliser du ruban à conduits (duct tape) ou de la vaseline pour obstruer temporairement les fissures.
• Les fourmis ne traverseront pas les obstacles collants. Placer du ruban double-face autour des pattes des supports à plantes.
• Placer les bols des animaux de compagnie dans un grand plat rempli d'eau et peu profond. Les fourmis ne sachant pas nager, elles ne pourront atteindre le repas de votre animal de compagnie.
• Inonder les fourmilières fréquemment avec un boyau d'arrosage afin d'encourager les fourmis à déménager plus loin de la maison.
• Verser de l'eau bouillante savonneuse sur les fourmilières afin de réduire temporairement les populations de fourmis.
Produits
Les fourmis ouvrières amassent des aliments et les rapportent à la fourmilière afin de nourrir la colonie. Tout système d'appâtage doit donc fonctionner suffisamment lentement afin que le poison soit consommé par tous les membres de la colonie. L'appâtage est un moyen très efficace de destruction des colonies.
La terre de diatomées peut être utilisée dans les fissures et les crevasses comme moyen de lutte non chimique. Cette poudre, composée de fossiles microscopiques broyés, égratigne la carapace des fourmis, ce qui entraîne leur déshydratation et leur mort. On peut appliquer des gommes-résines naturelles à la base des arbres et des plantes grimpantes.
Les appâts contenant de l'acide borique sont généralement peu toxiques pour les autres animaux.
• Installer les appâts directement dans les passages fréquentés par les fourmis, mais hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. Les fourmis se trouvent couramment le long des plinthes, le long des bords de tapis près des murs ainsi qu'autour et dans les coins intérieurs des armoires.
• Utiliser un grand nombre d'appâts. L'emploi de deux types d'appâts en même temps donne de meilleurs résultats.
• Laisser les appâts en place pendant au moins deux semaines. Remplacer les appâts au besoin.
• Ne pas pulvériser de pesticides chimiques si l'on emploie des appâts pour lutter contre les fourmis, car les appâts ne seront pas efficaces. Remplacer les appâts au besoin.
Plusieurs pesticides chimiques à usage domestique sont offerts pour lutter contre les fourmis. Ces produits peuvent contenir, entre autres, des pyréthrines, des pyréthroïdes, du méthoprène, du propoxur et du carbaryl. Il faut toujours lire l'étiquette pour vérifier si le pesticide peut être utilisé à l'intérieur contre les fourmis.
Les pesticides chimiques, comme les produits à pulvériser et les poudres, peuvent être employés de manière efficace pour traiter les nids et créer des obstacles. L'application directe de pesticide sur un nid peut éliminer la colonie. Les fourmilières indiquent l'endroit où les fourmis ont construit leur nid. Vérifier la présence de ces tas de terre sur son terrain et suivre les pistes laissées par les fourmis permet de localiser le nid. Les nids installés à l'intérieur dans les espaces vides des murs peuvent être traités en soufflant de la poudre dans les murs.
Les traitements-barrières peuvent être appliqués le long des plinthes et des cadres de porte et de fenêtre afin d'empêcher les espèces de fourmis qui nichent à l'extérieur d'entrer chercher de la nourriture dans la maison. À l'intérieur, la pulvérisation des lieux où l'on a observé le passage de fourmis peut couper l'accès aux sources d'aliments et d'eau d'une colonie installée dans la maison et, par conséquent, l'encourager à essaimer. Si le traitement semble accroître le nombre de fourmis, il faut identifier l'espèce ou utiliser des appâts pour réduire la population.
Source : Santé Canada