X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les locataires pressent Québec de rénover rapidement les HLM

durée 15 mars 2012 | 09h25
  • Rivière-du-Loup - Le député de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, a été le premier député du Québec à déposer, le 1er mars dernier, à l'Assemblée nationale une pétition demandant des nouveaux budgets pour les HLM.
     
    Cette pétition signée par 198 locataires de HLM de Témiscouata-sur-le-lac a commencé à circuler dans toutes les municipalités de la province pour demander au gouvernement du Québec d'annoncer un nouveau plan de cinq ans, de 2013 à 2017, à raison de 280 millions $ par année, pour poursuivre l'opération de modernisation des HLM qui a bien commencé mais qui est loin d'être complétée.
     
     « D'ici 2021, les conventions avec le fédéral vont arriver à échéance pour plus de 17 000 logements HLM et, dès lors, les élus à Québec et les municipalités vont se retrouver fin seuls à devoir payer la facture.  Il est donc urgent de procéder à la rénovation des HLM pendant que le gouvernement fédéral en assume toujours 55 % des coûts en vertu d'une entente fédérale/provinciale » de prévenir le représentant de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec, Mario Théberge de Rivière-du-Loup.
     
    Surtout qu'il y a encore pour plus de 3 milliards $ de réparations à faire au cours des dix prochaines années pour préserver le parc HLM, selon un bilan de santé des immeubles réalisé par la Société d'habitation du Québec. Des dizaines de milliers de familles et de personnes âgées ont besoin de ces travaux pour remettre en état l'intérieur de leurs logements qui ont souffert d'un déficit d'entretien au cours des 30 dernières années.
     
    « Les locataires sont inquiets car si le gouvernement Charest a eu le crédit de prendre une bonne initiative en investissant pour 1,2 milliard $ de travaux de rénovation dans les 73 000 logements HLM du Québec, de 2008 à 2012, rien ne garantit que ce plan sera renouvelé » de dire M. Théberge.
     
    Le représentant de la FLHLMQ demeure confiant que la pétition remise à chacun des 125 députés à l'Assemblée nationale du Québec, d'ici le 30 avril, permettra de sensibiliser tous les partis à l'urgence d'agir en faveur de la rénovation des HLM pendant que le fédéral en assume toujours plus de la moitié des coûts.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mars 2016 | 15h32

    L'électricité des résidences, une question de sécurité

    Rivière-du-Loup – Étant donné que 35 % des incendies sont d'origine électrique, la Corporation des maitres électriciens du Québec (CMEQ) sera présente au Salon national de l'habitation, du 4 au 13 mars à la Place Bonaventure, afin d'informer et de sensibiliser le grand public à la sécurité électrique dans les foyers québécois.  À cette occasion, ...

    17 janvier 2016 | 14h32

    Rappel des règles applicables en matières d’augmentation de loyer

    Montréal - Au Québec, la grande majorité des baux sont d'un an, et se terminent habituellement le 30 juin. En ce début de la période de renouvellement des baux, la Régie du logement désire rappeler les règles applicables en matière d'augmentation de loyer pour les logements locatifs. Ces règles sont les mêmes lorsque le propriétaire désire modifier ...

    21 avril 2015 | 12h00

    Céder son bail ou sous-louer?

    Rivière-du-Loup - Un locataire désirant quitter son logement après la reconduction de son bail ne peut y mettre fin par l'envoi d'un simple avis de trois mois, comme le veut la croyance populaire. En effet, à moins d'une entente entre le locateur et le locataire, seules quatre situations permettent de résilier le bail en cours :     •    le ...