X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les tendances design les plus importantes de 2012

durée 1 janvier 2012 | 10h10
  • Rivière-du-Loup - « Il est facile d'incorporer les nouvelles tendances design de 2012 dans votre décor existant sans qu'il ne vous en coûte une fortune », affirme le designer Karl Lohnes. Selon cet expert, il suffît plutôt de savoir comment agencer ensemble les différents styles.

    « C'est ce qui donne de la personnalité à une pièce », suggère Lohnes.
    Il suggère de suivre la règle du 70/30 pour varier les styles de vos décors—70 % de votre mobilier et accessoires devraient refléter votre style préféré et 30 % devrait appartenir à un style différent.

    Quelles que soient vos préférences de style, Hunter Douglas a consulté Lohnes et d'autres experts pour savoir quelles seraient les grandes tendances en design pour 2012 :

    Récupérer et restaurer

    Personne ne semble plus contester le règne du look industriel rétro chic où le bois et les matériaux recyclés sont à l'honneur. Le bois aux textures spéciales et les métaux patinés ont la cote.

    Matière grise


    Les experts s'entendent pour dire que le gris est la nouvelle couleur neutre. Selon Lohnes, le gris d'aujourd'hui est plus chaud que le gris bleu acier des années 1980. « Les nouveaux gris sont plus chauds, comme le gris flanelle, le gris mastic, ou le gris fumée », dit-il. « On les retrouve partout—dans le mobilier aux couleurs de bois de grève, dans les tissus et les accessoires décoratifs. »

    Retour des motifs

    De nos jours, le design n'est plus seulement une question de couleur, les motifs font un retour marqué. Le style des années 1960 revient à la mode et selon Warren Shoulberg, un vétéran de l'industrie, les imprimés l'emportent sur les étoffes tissées.

    Couleurs vives

    Les couleurs vives sont de retour et plusieurs experts prédisent que le mauve deviendra la couleur de base à privilégier.

    Temps modernes—Le bonheur est dans le mélange

    « Malgré ce qu'en disent certaines personnes, le style contemporain est toujours de mise et encore plus répandu qu'il y a cinq ans », affirme Shoulberg. Il n'est pas nécessaire que tout l'espace intérieur soit de style contemporain. « Vous pouvez agencer une table carrée d'inspiration soixante avec un divan traditionnel et une gravure moderne au-dessus », suggère Lohnes.

    Ikat

    Les tissus aux motifs ikat avec leurs nuances inégales et aux accents orientaux sont de plus en plus populaires, remarque Shoulberg. Ils font partie de la mondialisation du design.

    Dans les bras de Morphée


    Selon Shoulberg, les matelas sont en voie de devenir des articles de luxe véritable. Les gens semblent prêts à payer ce qu'il faut pour un bon matelas.

    Le vert durable


    Selon le réputé designer d'intérieur Scott Salvator, « L'écologie est là pour rester. Elle a redéfini notre façon de penser nos designs. » Les tuiles de verre, les matériaux naturels, les appareils et les autres produits qui nous permettent de préserver l'énergie et les ressources sont de plus en plus en demande. Pour les fenêtres, les stores Duette Architella en nid d'abeilles de Hunter Douglas sont non seulement éconergétiques, ils sont également offerts dans des tissus qui contiennent des matières recyclées.

    Pour en savoir davantage, consultez le site www.hunterdouglas.ca ou composez le numéro sans frais 1 800 265-8000. (www.leditionnouvelles.com)


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mars 2016 | 15h32

    L'électricité des résidences, une question de sécurité

    Rivière-du-Loup – Étant donné que 35 % des incendies sont d'origine électrique, la Corporation des maitres électriciens du Québec (CMEQ) sera présente au Salon national de l'habitation, du 4 au 13 mars à la Place Bonaventure, afin d'informer et de sensibiliser le grand public à la sécurité électrique dans les foyers québécois.  À cette occasion, ...

    17 janvier 2016 | 14h32

    Rappel des règles applicables en matières d’augmentation de loyer

    Montréal - Au Québec, la grande majorité des baux sont d'un an, et se terminent habituellement le 30 juin. En ce début de la période de renouvellement des baux, la Régie du logement désire rappeler les règles applicables en matière d'augmentation de loyer pour les logements locatifs. Ces règles sont les mêmes lorsque le propriétaire désire modifier ...

    21 avril 2015 | 12h00

    Céder son bail ou sous-louer?

    Rivière-du-Loup - Un locataire désirant quitter son logement après la reconduction de son bail ne peut y mettre fin par l'envoi d'un simple avis de trois mois, comme le veut la croyance populaire. En effet, à moins d'une entente entre le locateur et le locataire, seules quatre situations permettent de résilier le bail en cours :     •    le ...