Neige sur les toits: Rivière-du-Loup invite à la prudence
En effet, bien que la neige reçue soit légère, elle s’est amoncelée en très grande quantité à certains endroits, notamment sur les toitures. Si le temps devait s’adoucir et que nous recevions de la pluie, cette neige agirait comme une éponge et la charge totale deviendrait problématique pour les structures.
Environnement Canada évoque d’ailleurs des possibilités de pluie sur notre région au cours de la fin de semaine, d’où l’importance de dégager les toits dans les plus brefs délais.
La Régie du bâtiment du Québec recommande « de confier cette tâche à des entreprises disposant d’un équipement approprié et de méthodes adéquates, afin de ne pas endommager la membrane d’étanchéité du toit. Si vous souhaitez déneiger votre toiture vous-même, il est recommandé de le faire à partir du sol, en utilisant un grattoir à toiture muni d’un manche télescopique. »
Signes précurseurs
Toujours selon la Régie du bâtiment, « dans la majorité des cas, il existe des signes précurseurs d’un affaissement possible de la toiture, par exemple des fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs ou encore des portes intérieures qui coincent. Si vous constatez des signes, vous devrez faire enlever la neige, peu importe la quantité présente sur la toiture.
L’infiltration d’eau n’est pas nécessairement un signe relié au risque d’affaissement, mais peut quand même requérir l’enlèvement de la glace. »