X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un contrat écrit pour des rénovations sans souci

durée 20 mai 2014 | 10h20
  • Rivière-du-Loup - Vous comptez effectuer des travaux de rénovation dans votre maison? La bannière Réno-Maître de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) vous rappelle l'importance de vérifier les compétences de l'entrepreneur à qui vous confiez vos travaux et la nécessité d'utiliser un contrat écrit clair et détaillé pour vous assurer de la bonne marche de votre projet et vous protéger des risques éventuels.

    Que faire avant d'embaucher un entrepreneur?


    Pour vous éviter des tracas, assurez-vous d'abord auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) que votre entrepreneur est titulaire d'une licence et notez le numéro, la catégorie, la sous-catégorie et la date d'expiration. Vérifiez s'il est membre d'une association reconnue telle que l'APCHQ et demandez-lui des références. Si possible, demandez aussi des soumissions à trois entrepreneurs répondant à ces critères afin de comparer et de faire un choix éclairé.

    L'importance du contrat écrit

    Assurez-vous que l'entrepreneur à qui vous envisagez de confier vos travaux utilise un contrat écrit clair et détaillé portant sur tous les aspects du travail à faire afin d'éviter tout litige. Plusieurs renseignements peuvent y être indiqués, notamment : ses coordonnées, son numéro de licence, la description complète des travaux à faire, les dates de début et de fin des travaux, le prix de ces travaux et le calendrier des paiements, la garantie fournie par l'entrepreneur, le certificat de la compagnie d'assurance prouvant que l'entrepreneur possède une assurance responsabilité civile, le numéro d'entreprise ou les numéros de TPS et de TVQ. Dans le cas de projets d'envergure, le contrat peut comprendre plus de renseignements tels que les plans et devis.

    Tout prévoir

    
Dans tout contrat d'entreprise, l'entrepreneur doit informer et bien diriger son client. Cette obligation ne doit pas être prise à la légère. Une bonne communication entre les parties est essentielle. Il faut que les taxes soient indiquées séparément dans le contrat et il est préférable de prévoir des modalités de paiement claires et précises, qui suivent les étapes de l'avancement des travaux. Si le client est insatisfait, il pourra alors retenir, au moment du versement, une somme correspondant uniquement à la valeur des travaux correctifs exigés. Il faut également prévoir dans le contrat ce qui se passe en cas de défaut de l'une ou l'autre des parties.

    Budget et délai


    Il est important que le contrat précise le budget qui est prévu relativement au choix des matériaux ou des équipements fournis et installés. Lorsque le budget est dépassé, le client sait qu'il devra payer un extra. Il faut également prévoir un délai pour permettre au client d'effectuer les choix de matériaux et l'inscrire au contrat dès le départ. Indiquer des délais permet également à l'entrepreneur de mieux coordonner ses sous-traitants.

    Recherchez un Réno-Maître

    
Recherchez un entrepreneur certifié par la bannière Réno-Maître de l'APCHQ, laquelle ne regroupe que des entrepreneurs expérimentés, sérieux et compétents. Sélectionnés en fonction de leurs ressources financières et administratives, de leur expérience et de la satisfaction de leur clientèle, les Réno-Maîtres s'engagent à respecter les règles correspondant aux meilleures pratiques en rénovation et à suivre un code d'éthique rigoureux.

    En faisant affaire avec un Réno-Maître, vous bénéficiez d'un plan de garantie optionnel (la Garantie rénovation), d'un programme de financement sur mesure (le Réno-prêt) ainsi que d'un service de référence téléphonique et Internet. Pour trouver un Réno-Maître dans votre région, consultez le renomaitre.com ou communiquez avec le Service de référence au 514 353-9960 ou au 1 800 361-2037, poste 222.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mars 2016 | 15h32

    L'électricité des résidences, une question de sécurité

    Rivière-du-Loup – Étant donné que 35 % des incendies sont d'origine électrique, la Corporation des maitres électriciens du Québec (CMEQ) sera présente au Salon national de l'habitation, du 4 au 13 mars à la Place Bonaventure, afin d'informer et de sensibiliser le grand public à la sécurité électrique dans les foyers québécois.  À cette occasion, ...

    17 janvier 2016 | 14h32

    Rappel des règles applicables en matières d’augmentation de loyer

    Montréal - Au Québec, la grande majorité des baux sont d'un an, et se terminent habituellement le 30 juin. En ce début de la période de renouvellement des baux, la Régie du logement désire rappeler les règles applicables en matière d'augmentation de loyer pour les logements locatifs. Ces règles sont les mêmes lorsque le propriétaire désire modifier ...

    21 avril 2015 | 12h00

    Céder son bail ou sous-louer?

    Rivière-du-Loup - Un locataire désirant quitter son logement après la reconduction de son bail ne peut y mettre fin par l'envoi d'un simple avis de trois mois, comme le veut la croyance populaire. En effet, à moins d'une entente entre le locateur et le locataire, seules quatre situations permettent de résilier le bail en cours :     •    le ...