Quand le sport compromet la santé
Fréquence cardiaque élevée, troubles du sommeil, perte d'appétit, sueurs froides. Il ne s’agit pas des symptômes d’un virus qui circule, mais plutôt d’un trouble causé par une trop grande charge d’entraînement par rapport aux capacités de récupération, baptisé le surentraînement.
Bien que la pratique du sport soit vantée pour ses bienfaits sur la santé physique et mentale et qu’elle gagne en popularité depuis plusieurs décennies, certains prennent cette idée plus au sérieux que d’autres et s’imposent un mode de vie gravitant autour d’un entraînement sportif ardent. Les résultats se manifestent peut-être rapidement, mais la fatigue et les blessures aussi.
Toutefois, chaque sportif devrait se conformer à quelques règles qui lui éviteraient ce trouble qu’est le surentraînement. Tout d’abord, un entraînement se doit d’être divisé en cycles qui alternent entre des phases modérée, intense et calme. Ensuite, le corps a essentiellement besoin de récupérer assez longtemps de l’entraînement pour éviter les blessures, comme de l’inflammation ou des entorses. L’alimentation y est aussi pour beaucoup : les excès ou les régimes ne sont pas synonymes d’une alimentation saine, équilibrée et favorable pour le métabolisme. De plus, l’entraînement ne devrait pas prendre trop de place et empiéter sur les autres activités essentielles à une vie équilibrée, telles que l’école, le travail ou la famille. Finalement, un sportif doit être alerte aux signaux envoyés par son corps et surtout, connaître ses propres limites. En effet, plusieurs signes, plus ou moins évidents, témoignent du surentraînement, comme un ressentiment de fatigue excessive, un manque d’envie dans le sport et dans les activités de la vie en général, l’irritabilité ou même la surexcitation.
Il faut donc savoir percevoir ces symptômes, s’adapter et surtout, laisser le temps au corps de refaire ses réserves d’énergie pour le prochain entraînement. L’excès n’est pas la solution pour des effets bénéfiques. Le mot d’ordre : équilibre.
2 commentaires