X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La pression sociale, d’hier ou d’aujourd’hui ?

durée 25 février 2015 | 05h55
  • La pression sociale et le stress lié à l'école, un problème de tous les temps ou une maladie des temps modernes? C'est la question que je me suis posée. Selon certaines études, les étudiants d'aujourd'hui auraient un niveau de stress beaucoup plus élevé.

    Méthodologie: interroger une étudiante de 19 ans et une retraitée d'une soixantaine d'années.

    Q: Côté stress et pression, qu'avez trouvé le plus difficile durant votre parcours scolaire?

    Étudiante: Le fait qu'au cégep, on soit toujours comparés aux autres avec le principe de la cote R. Et ça ne suffit plus d'avoir un bon rendement académique, il faut également avoir un dossier impeccable.

    Retraitée: Au secondaire, j'étais avec des personnes très compétitives. Ça faisait en sorte que mon niveau de stress était toujours assez haut. Au cégep, mon stress était lié au désir d'être acceptée à l'université.

    Q: Socialement, a-t-il été facile pour vous de vous adapter durant vos années d'école?

    Étudiante: Je n'ai jamais eu de difficulté à m'adapter, même si c'est difficile de trouver à l'école des gens qui ont les mêmes valeurs que soi.

    Retraitée: Je me faisais facilement des amis. Il n'y avait pas Facebook, alors nous étions obligés d'aller les uns vers les autres. Mon époque était beaucoup moins individualiste, je pense.

    Q: Laquelle de ces générations, plus âgée/ plus jeune, fait face à plus de difficultés durant son parcours selon vous?

    Étudiante: La génération plus jeune. Puisque nous avons les nouvelles technologies, les profs s'attendent à ce qu'on rende un travail vraiment plus complet.

    Retraitée: Je pense que la génération plus jeune doit faire face à plus de défis, ne serait-ce que dans le choix de sa carrière. Je trouve qu’en ce qui concerne ma génération, nous étions comme portés par l'espoir de changer réellement des choses dans la société tandis que les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus pessimistes.

    Q: Pensez-vous que la pression imposée par les parents, par les exigences des cours, a augmenté au cours des dernières années?

    Étudiante: Les parents ont toujours voulu que leur enfant réussisse. Mais c'est clair que les exigences ont augmenté.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 février 2015 | 7h00

    Le programme Culture et communication

    Rivière-du-Loup - Le programme Culture et communication est pour les élèves qui désirent acquérir une solide culture générale tout en explorant le monde des communications et découvrir le processus derrière la création artistique, littéraire ou journalistique. Les finissants du programme Culture et communication sont  bien outillés pour réussir ...

    25 février 2015 | 6h58

    L'écriteau nouveau, édition 2015

    La voilà, cette nouvelle édition de L’écriteau. En tant que rédactrice en chef, c’est avec fierté que je vous présente le travail de mes 13 collègues et moi, qui nous sommes prêtés au jeu du journalisme. Vous pourrez consulter le site web www.infodimanche.com, dès le 25 février pour lire tous nos textes. Le programme Arts, lettres et ...

    25 février 2015 | 6h22

    J’veux des pilules…

    Les médecins prescrivent beaucoup de médicaments aux aînés, et ce même s’ils savent que les effets secondaires peuvent être dommageables pour leur santé. C’est un véritable cercle vicieux, nous voulons rallonger la vie des gens, nous ne voulons pas être malades, alors prenons des pilules ! Évidemment, je suis sarcastique, mais pas loin de la ...