La pression sociale, d’hier ou d’aujourd’hui ?
La pression sociale et le stress lié à l'école, un problème de tous les temps ou une maladie des temps modernes? C'est la question que je me suis posée. Selon certaines études, les étudiants d'aujourd'hui auraient un niveau de stress beaucoup plus élevé.
Méthodologie: interroger une étudiante de 19 ans et une retraitée d'une soixantaine d'années.
Q: Côté stress et pression, qu'avez trouvé le plus difficile durant votre parcours scolaire?
Étudiante: Le fait qu'au cégep, on soit toujours comparés aux autres avec le principe de la cote R. Et ça ne suffit plus d'avoir un bon rendement académique, il faut également avoir un dossier impeccable.
Retraitée: Au secondaire, j'étais avec des personnes très compétitives. Ça faisait en sorte que mon niveau de stress était toujours assez haut. Au cégep, mon stress était lié au désir d'être acceptée à l'université.
Q: Socialement, a-t-il été facile pour vous de vous adapter durant vos années d'école?
Étudiante: Je n'ai jamais eu de difficulté à m'adapter, même si c'est difficile de trouver à l'école des gens qui ont les mêmes valeurs que soi.
Retraitée: Je me faisais facilement des amis. Il n'y avait pas Facebook, alors nous étions obligés d'aller les uns vers les autres. Mon époque était beaucoup moins individualiste, je pense.
Q: Laquelle de ces générations, plus âgée/ plus jeune, fait face à plus de difficultés durant son parcours selon vous?
Étudiante: La génération plus jeune. Puisque nous avons les nouvelles technologies, les profs s'attendent à ce qu'on rende un travail vraiment plus complet.
Retraitée: Je pense que la génération plus jeune doit faire face à plus de défis, ne serait-ce que dans le choix de sa carrière. Je trouve qu’en ce qui concerne ma génération, nous étions comme portés par l'espoir de changer réellement des choses dans la société tandis que les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus pessimistes.
Q: Pensez-vous que la pression imposée par les parents, par les exigences des cours, a augmenté au cours des dernières années?
Étudiante: Les parents ont toujours voulu que leur enfant réussisse. Mais c'est clair que les exigences ont augmenté.