X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vandalisme au cimetière de Saint-André

durée 23 avril 2013 | 11h29
  • Saint-André - La Sûreté du Québec a ouvert une enquête après que des actes de vandalisme aient été rapportés dans le cimetière de Saint-André. Au total, sept pierres tombales ont été vandalisées, cinq fracassées et deux autres renversées.


    Photo : François Drouin

    C'est le citoyen Guy Desjardins qui a constaté les méfaits lors de sa marche quotidienne. « Je prenais ma marche hier (lundi), je faisais le tour, en passant, j'ai vu une pierre tombale, puis une autre et une autre. Alors j'ai appelé un marguiller et la Sûreté du Québec est venue constater les faits », raconte M. Desjardins.

    Guy Desjardins.
    Photo : François Drouin


    Ce dernier ne s'explique pas les raisons ayant mené à ce désolant spectacle. « Ça ne donne absolument rien de faire ça, pour faire quoi? », s'est-il questionné. Quant au marguiller, Pierre Lebel, il s'agit d'une malheureuse première dans l'histoire du cimetière.

    « On a porté plainte, car on s'est dit que ça permettrait peut-être aux policiers de faire des liens avec d'autres dossiers », a commenté le marguiller. Rappelons qu'au cours des dernières années, les cimetières de Kamouraska et Saint-Pacôme ont aussi été le théâtre de tels actes de vandalisme.

    Pierre Lebel.
    Photo : François Drouin


    Ce sont les plus vieilles pierres qui ont été brisées et renversées. La décision n'a pas encore été prise à savoir si celles qui ont été fracassées seraient réparées. « On va replacer les deux qui ont été renversées et on va voir pour les autres. S'il y a encore de la famille, ça sera plus simple, sinon, nous nous réunirons et une décision sera prise », a souligné M. Lebel.

    Photo : François Drouin

    Des résidents ont mentionné que des pierres étaient renversées cet hiver. « Ils croyaient que c'était le vent, mais c'est impossible, certaines sont particulièrement lourdes », a commenté M. Desjardins. La glace se découpant autour des stèles funéraires au sol laisse croire que les actes ont été commis plus tôt cet hiver.

    Photo : François Drouin

    APPEL AU PUBLIC


    Du côté de la Sûreté du Québec, on précise qu'il n'y a eu aucun message haineux laissé. « La municipalité n'a pas de cas récent de vandalisme ni d'antécédents semblables au cimetière », rappelle le sergent Claude Doiron.

    La SQ n'a aucun suspect en vue et demande la collaboration de la population. Toute personne qui détiendrait de l'information à ce sujet est invitée à communiquer au poste de la MRC de Kamouraska en composant le 418 492-3638. Les appels seront traités confidentiellement.

    Photo : François Drouin



    commentairesCommentaires

    5

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 12 ans
      Mais c'est bin niaiseux! Casser des pierres tombales, simonak! C'est quoi le but de ça? Quel message tu veux faire passer? Que tu es un imbécile?!
    • LPPP
      La plus pro policier du Témis
      temps Il y a 12 ans
      Bon, enfin, autre chose comme commentaire que "il faut les laisser s'amuser un peu". J'avais peur qu'il y ait ce genre de commentaires, qui paraissent à toutes les fois que le mot "vandalisme" paraît dans un titre. Ouf, merci, Monsieur...
    • M
      Mathieu
      temps Il y a 12 ans
      Serieux il faut pas avoir de tête sur les épaules pour faire un geste comme ca. Ces pierres n'ont pas qu'une valeur materiel, mais beaucoup de valeur sentimentale!
    • I
      Indigné
      temps Il y a 12 ans
      Ce genre de personnes ne doit pas travailler le lendemain matin.
    • S
      Steph
      temps Il y a 12 ans
      Un moyen de dissuasion quand on attrappe un vandale serait de le faire payer pour tous ceux qu'on a pas attrappé et pour le coût de l'enquête, car au moins, lui, il n'est pas innocent. T'as brisé des pierres tombales en fin de semaine? Tu vas les rembourser. Il y en avait de brisées l'an dernier aussi? Si t'es pas capable de nous dire c'est qui, comme on sait que tu l'a fait au moins une fois tu vas payer pour celles-là aussi. L'enquête nous a coûté tant? Là encore tu vas payer. On n'est pas pour faire payer l'honnête citoyen pour les bêtises de toi et tes semblables. Me semble que ce serait le temps de signifier clairement à ceux qui s'amusent à faire cela que ça a des conséquences.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...