X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Loup-marin abattu à L'Isle-Verte

durée 27 novembre 2012 | 15h32
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    L'Isle-Verte - Un cadavre de loup-marin a été découvert mardi matin à quelques mètres du quai de L'Isle-Verte, abattu d'une balle à la tête.

    Selon des témoins, il pourrait s'agir de pêcheurs sur glace qui abattent les bêtes afin de protéger les poissons dans ce secteur, notamment les éperlans.

    La municipalité de L'Isle-Verte a été chargée de retirer l'animal des glaces. Ce sont finalement les pompiers de L'Isle-Verte ont récupéré le corps de l'animal mardi après-midi, à l'aide de leur équipement de sauvetage nautique.

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont rencontré des témoins et accentueront la surveillance dans ce secteur au cours des prochaines semaines.



    Braconnage


    Si vous êtes témoin d'un acte de braconnage ou de destruction de l'habitat du poisson, contacter le réseau Braconnage-alerte de Pêches et Océans Canada (1 800 463-9057). Vous aiderez ainsi les agents des pêches et contribuerez à la protection des ressources marines.

    Avant d’appeler Braconnage-Alerte, assurez-vous d’avoir en main le plus de détails possible tels que :

        •    la nature de l'infraction
        •    l'endroit, la date et l'heure de l'infraction
        •    l'identité du contrevenant et de ses compagnons ou une description de ceux-ci
        •    la description et le numéro d'immatriculation du bateau ou du véhicule
        •    la présence de preuves sur le site de l'infraction (des photographies peuvent être très utiles), etc.

    L'identité des personnes qui appellent Braconnage–Alerte est gardée confidentielle. Ces personnes peuvent conserver leur anonymat et ne sont pas tenues de témoigner en cour en cas de poursuites judiciaires.


    commentairesCommentaires

    6

    • M
      moi
      temps Il y a 12 ans
      est ce que abattre un phoque fait partie du braconnage?
    • EC
      Eau claire
      temps Il y a 12 ans
      Ce n'est certainement pas celui qui à nagé dans la rade de la marina au quai de Trois-Pistoles. Il doit être mort de faim depuis ce temps car il n'y a plus d'éperlans au quai de puis belle lurette.
    • LFDP
      Le frère du phoque tué.
      temps Il y a 12 ans
      Malade la société que je vous dis! Des éperlans, ils en vendent au supermarché à très bon prix et sans se geler les couilles quand on en a. Si je le pouvais, je défendrais la pêche à l'éperlan à cet endroit jusqu'à ce que ceux qui savent dénoncent le coupable. Pensez aux autres phoques qui ont dû subir le même sort de la part du même individu!
    • UP
      Un phoque
      temps Il y a 12 ans
      Ceux qui ont tué mon frère,sont justement deux frères qui s'adonne à la pêche à l'éperland depuis des années. Les résidents de l'Isle-Verte savent de qui je parle,deux frères qui habite sur la côte. Nous allons nous méfier deux ces deux larons et j'aimerais bien pouvoir leurs mordre les orteilles quand ils seront à la pêche l'hiver prochain!
    • PDLV
      phoque de lisle verte
      temps Il y a 12 ans
      cest toujours la meme chose tous les ans sa ce promene au quai 10 fois par jour pour voir qui serait le premier sur la glace ...les pecheurs depassent enplements leur cota leur truc ils pechent et vont cacher leur prise et retourne au plus vite possible des pecheurs se vante d en prendre jusqua 5 gallons par jours la je veut dire des chaudiere de 5 gallans SAse passe aussi bien la nuit que de jours ... pluisieurs de ces personnes se fond de bon montant dargent et qui vive daide sociale et qui ont du chomage ...ILS ont tout les droits moi je suis contre sa il y a quand meme des limites et personne ne peut arreter sa cest leur droque et cest tres maleureux ..LA location de cabane pour ces individu est une manne pas declare nulle part pas au chomage ni au bs cest sur voila mon opinion...que sa cesse au plus maudi...
    • LFDP
      Le frère du phoque tué.
      temps Il y a 12 ans
      @ Aux agents de la Conservation S'il est possible de retrouver un criminel à partir de l'arme utilisé et des projectiles retrouvés, pourquoi ne pas en faire autant pour retrouver cet imbécile qui conteste aux phoques le droit de se nourrir normalement? D'autant plus que cet abruti doit sûrement être connu de son milieu et risque de récidiver!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...

    29 avril 2025 | 18h27

    Incendie extérieur à Dégelis

    Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h. Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute ...