X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Évacuation aéromédicale à Rivière-du-Loup

durée 8 mai 2012 | 12h50
  • Rivière-du-Loup - Vers 20 h 25 lundi soir, l'avion-hôpital, un Challenger 601-1A s'est posé sur le tarmac de l'aéroport de Rivière-du-Loup. Un poupon en souffrance devait être rapidement conduit du CHRGP au CHUL de Québec.

    Les routes du Québec étant ce qu'elles sont et la condition de l'enfant nécessitant le moins de chocs possible et un transfert le plus rapide possible, c'est donc la voie des airs qui a été privilégiée par le personnel médical.

    L'avion s'est posé sans difficulté. Avec grand soin le personnel médical a transféré le poupon de l'ambulance de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage à l’avion.  Le Challenger s’est envolé vers 21 h 15 en direction de Québec.

    Challenger

    Le Challenger 601-1A est âgé d'une trentaine d'années. Il remplace depuis mars 2009 son prédécesseur nommé « Valentine », qui à sa retraite affichait 29 787 heures de vol et 35 377 cycles, un cycle comptant pour un décollage et un atterrissage. Des chiffres impressionnants qui en font le Challenger comptant le plus de cycles au monde.

    Sa configuration médicale régulière compte notamment deux civières, un incubateur et deux sièges pour le personnel infirmier.
    Photo : François Drouin


    Le Challenger est un avion à réaction particulièrement rapide qui possède une autonomie de vol de 5 000 kilomètres. Il vole près de 2 000 heures par année. Sa configuration médicale régulière compte notamment deux civières, un incubateur et deux sièges pour le personnel infirmier. Une troisième civière peut être installée à l'arrière.

    Par année, approximativement 1 600 patients y sont transportés. À Rivière-du-Loup, du fait de la proximité avec Québec, les évacuations aéromédicales sont peu fréquentes.

    commentairesCommentaires

    10

    • K
      Karine
      temps Il y a 11 ans
      Toutes nos pensées sont avec la famille du poupon. Espérons qu'il a pu être apporté à temps à Québec...
    • C
      Carolane
      temps Il y a 11 ans
      On parle de la vie d'un petit poupon et vous vous mettez des photo d'un avion avec sa description ! je pense que se serais plus intelligent de parler du poupon et non d'un avion ! internet n'existe pas pour rien les gens peuvent faire les recherche par eu meme pour savoir quelle est l'emplacement et tout de cette avion !
    • ML
      Martin Levesque
      temps Il y a 11 ans
      Mes pensées vont à la famille, évidement. Je trouve rassurante l'intervention médicale. On leur souhaite tout le meilleur. Pour les photos et détails de l'avion, au contraire, j'apprécie les précisions. Merci au modérateur de me publier.
    • D
      Dave
      temps Il y a 11 ans
      Toute nos pensée à la famille. bonne chance aux parents. On voit pas un avion comme ca toute les jours merci Info Dimanche
    • M
      Marie
      temps Il y a 11 ans
      C'est un article sur la qualité d'un système efficace, une évacuation! Pas sur l'état d'un patient! Le titre aurait été: Un poupon transféré à Québec, ou bref...! L'article a ça de bien: il transmet de l'espoir pour tout patient dans un état critique et la qualité du service d'urgence quand le besoin se fait sentir! Il y a ça de rassurant!
    • MCD
      Marie Claude Durand
      temps Il y a 11 ans
      Merci de nous tenir informé de la santé du bébé lorsque vous aurez du nouveau le concernant!
    • D
      DI
      temps Il y a 11 ans
      Bonne chance à la famille. Quant à l'article je crois qu'il est de bon goût et ne tombe pas dans le sensationnalisme. Dans ces circonstances il est fort possible que les parents préfèrent vivre cette épreuve dans l'intimité.
    • I
      Isa
      temps Il y a 11 ans
      Dans le système de santé, il existe une loi qui concerne la confidentialité... Voilà!
    • SA
      stephane ayotte
      temps Il y a 11 ans
      cest de ma fille quil parle elle est toujour a quebec au chul son eta est stable mais critique
    • P
      Pam
      temps Il y a 11 ans
      Bonne chance à la maman qui est aussi une amie et à sa petite fille. Mes pensées sont avec vous :) xxx
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...

    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...

    23 avril 2024 | 10h26

    Accident mortel à Saint-Cyprien: la poursuite a été de courte durée

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui a ouvert lundi soir une enquête à la suite d’une collision mortelle survenue à 16 h 56 à Saint-Cyprien a dévoilé ce mardi certaines informations préliminaires directement liées aux faits. On y apprend que le funeste accident est survenu une minute après qu’un patrouilleur de la Sûreté du Québec ait ...