X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Irène laisse des traces au KRTB

durée 29 août 2011 | 01h01
  • Rivière-du-Loup (Mise à jour à 11 h) - L'ouragan Irène, devenu tempête post-tropicale, a finalement frappé la région du KRTB dimanche soir. Pluie, vents violents et hautes marées étaient au rendez-vous. Au moment d'écrire ces lignes, soit à 0 h 25, les dommages causés sont considérés comme minimes comparativement à ceux appréhendés.

    >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


    Sur tout le territoire, de nombreuses routes ont été encombrées par des branches et des arbres soufflés par les vents. Des fils électriques ont été coupés et Hydro-Québec aura fort à faire afin de réparer les transformateurs qui ont mal résisté à la tempête tropicale.

    À Rivière-du-Loup, de nombreuses branches cassées jonchaient les rues, notamment dans le secteur du vieux Saint-Patrice et du quartier Saint-François. En soirée, le ministère des Transports (MTQ) a même dû intervenir sur la route 132 face au Club de golf de Rivière-du-Loup, la route étant obstruée par des branches.

    Photo : François Drouin

    Sur la rue Plourde à Rivière-du-Loup, un arbre a littéralement été brisé par les rafales qui ont dépassé les 60 km/h. Le Service incendie de Rivière-du-Loup a effectué quelques interventions en raison de risques électriques, notamment sur la rue Ste-Anne et Viger.

    À Saint-Onésime, des arbres renversés par le vent ont forcé la fermeture de la route Sainte-Anne – Saint-Onésime. À La Pocatière, les pompiers ont eu à intervenir concernant des risques électriques alors que des branches tombaient sur des fils électriques. Ces incidents auront provoqué des coupures de courant, mais localisées à ces secteurs.

    Le Service de la sécurité publique fait état que quatre arbres ont été fauchés par les vents violents sur le territoire de la Ville deRivière-du-Loup.
    Photo : Mario Pelletier


    Heureusement, le long du littoral, les hautes marées anticipées vers 3 h 35 dans la nuit de lundi n'auront pas causé de dégâts importants. De nombreux riverains ayant déjà eu maille à partir avec les hautes marées de décembre dernier s'étaient préparés en conséquence. Les vents, qui ont soufflé à 30 km/h avec des rafales de 50 et 60 km/h, ont ajouté à l’amplitude des vagues, sans toutefois causer des débordements.

    Plus à l’ouest, l’équipement d’Hydro-Québec a été mis à rude épreuve par les vents. En fin de journée un bilan de la société d’État dressait à 248 000 le nombre de foyers privé d’électricité au Québec.

    La région de Charlevoix n'a pas été épargnée alors qu'une section de la Route 138 s'est affaissée à la hauteur de Baie-des-Rochers. Deux personnes qui se trouvaient à bord d'un véhicule qui a plongé dans cette ouverture ont été blessées.

    Photo : Courtoisie



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h12

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup 

    Deux voitures sont entrées en collision à l’angle du boulevard Cartier et de la Côte des Bains, tout juste devant l’Auberge de la Pointe, ce lundi 5 mai peu avant 11 h 30.  Selon la Sûreté du Québec, la première voiture s’est arrêtée dans la circulation en souhaitant effectuer un virage à gauche et ainsi accéder au secteur de la Pointe. ...

    Sortie de route à Saint-Michel-du-Squatec 

    Deux personnes ont été blessées lors d’une sortie de route survenue sur la route 232 est, à la hauteur de Saint-Michel-du-Squatec, le 4 mai vers 18 h 45.  Selon la Sûreté du Québec, l’automobiliste aurait perdu le contrôle de sa voiture avant de faire une embardée.  Les deux occupants ont été transportés vers un centre hospitalier afin de ...

    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...