X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sauvetages au lac Témiscouata

durée 25 juillet 2011 | 14h18
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Le violent orage qui a frappé le KRTB samedi après-midi a causé passablement d’ennuis aux nombreux plaisanciers se trouvant sur les différents lacs de la région. Seulement sur le lac Témiscouata, la Sûreté du Québec a dû intervenir dans trois cas.

    >>  Suivez François Drouin sur Twitter


    Le directeur du poste de la SQ de la MRC de Témiscouata, Dominic Thériault raconte : « Samedi en milieu d’après-midi, un orage particulièrement violent a carrément renversé un voilier dans le secteur de Cabano et a posé problème à deux autres bateaux dans le secteur de Notre-Dame-du-Lac. »

    L’orage a sévi pendant une trentaine de minutes alors que bon nombre de plaisanciers se trouvaient sur le lac Témiscouata. « Beaucoup de gens se sont fait prendre. Avec les vents violents, il y avait de la vague de plus d’un mètre de haut sur le lac », poursuit le patrouilleur de la SQ, Tommy Banville.

    Photo : courtoisie Doris Dubé

    Heureusement, des plaisanciers expérimentés ont rapidement porté secours aux personnes à bord de petites embarcations fortement chahutées par les eaux déchainées. « Trois embarcations ont nécessité plus d’attention. Dans un des voiliers, un changement de direction du vent dans les voiles a brusquement fait pivoter le mât qui a heurté une dame », ajoute le policier.

    Légèrement blessée, la femme a été conduite par mesure préventive au centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac. De leur côté, les pompiers de Témiscouata sur le lac ainsi que ceux de Saint-Juste-du-Lac ont été mis à contribution.

    Pour l’agent Banville qui est aussi patrouilleur nautique, il s’agit d’une situation exceptionnelle. « C’est peu fréquent. Nous n’avons pas eu à sortir sur le lac, mais autant de plaisanciers en difficulté au même moment, c’est rare. »

    Les cinq policiers de garde au poste de Notre-Dame-du-Lac ont couvert la berge. « Nous avons assisté les gens qui, munis de bateaux inchavirables, allaient chercher les gens tombés à l’eau », conclut le patrouilleur.

    Selon la SQ, en l’espace d’une heure, la situation était sous contrôle. Personne ne manquait à l’appel et la situation météorologique s’était considérablement améliorée.

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      capitaine
      temps Il y a 13 ans
      Nous, nous devions sortir sur le lac, mais en voyant le ciel noircir+++, nous avons décidé d'attendre... mais des gens sont sortis. Le Lac Témiscouata est très beau et agréable, mais en cas de mauvais temps, il peut devenir très laid et dangereux. Les gens qui ne le connaissent pas suffisamment devraient se méfier... Il ne faut pas sous-estimer les vents, les montagnes, etc. J'ai pu remarquer que, malheureusement, des gens ont été très téméraires samedi... Il y avait une veille météo annonçant des orages violents, le ciel nous "parlait"... Et quand LE coup de vent est venu, j'ai dit à mon amoureux "mets la toile, dans 5 minutes, il pleut, pis ça sera pas beau"... effectivement... Mais des gens sont sortis pareil!!! Le jugement de certaines personnes laisse vraiment à désirer parfois!! Tout cela aurait pu coûter très cher en terme de vies humaines. Soyez prudents de grâce!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h12

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup 

    Deux voitures sont entrées en collision à l’angle du boulevard Cartier et de la Côte des Bains, tout juste devant l’Auberge de la Pointe, ce lundi 5 mai peu avant 11 h 30.  Selon la Sûreté du Québec, la première voiture s’est arrêtée dans la circulation en souhaitant effectuer un virage à gauche et ainsi accéder au secteur de la Pointe. ...

    Sortie de route à Saint-Michel-de-Squatec 

    Deux personnes ont été blessées lors d’une sortie de route survenue sur la route 232 est, à la hauteur de Saint-Michel-de-Squatec, le 4 mai vers 18 h 45.  Selon la Sûreté du Québec, l’automobiliste aurait perdu le contrôle de sa voiture avant de faire une embardée.  Les deux occupants ont été transportés vers un centre hospitalier afin de ...

    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...