X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La terre a tremblé cette nuit

durée 16 juin 2011 | 09h41
  • Rivière-du-Loup - La terre a tremblé cette nuit. Un séisme d'une magnitude de 3,9 est survenu à 3 h 20 ce matin. L'épicentre est situé au bas Saguenay, à 59 kilomètres de Rivière-du-Loup.

    >>  Suivez François Drouin sur Twitter


    Les tremblements de terre ne sont pas rares au KRTB. La région de Charlevoix – Kamouraska est la zone sismique la plus active dans l'est du Canada. La plupart des séismes se produisent sous le fleuve Saint-Laurent, entre Baie-Saint-Paul et Kamouraska. En novembre 2008, un séisme de 4,2 sur l'échelle de Richter avait secoué le Bas-Saint-Laurent.

    D'ailleurs, certains séismes de faible amplitude peuvent néanmoins être ressentis à plusieurs centaines de kilomètres, comme ce fut le cas en juin 2010, alors qu'un tremblement de terre de 5,0 sur l'échelle de Richter dont l'épicentre était situé en Outaouais a été ressenti à Rivière-du-Loup.

    Sylvie Hayek, sismologue à Ressources naturelles Canada, explique que se sont les roches dont est composé le Bouclier canadien qui transmettent très bien les vibrations.

    Toute personne ayant ressenti le tremblement de terre de la nuit dernière est invitée à le signaler sur le site Internet de Ressources naturelles Canada en y remplissant un formulaire. http://earthquakescanada.nrcan.gc.ca/dyfi/known-connu-fra.php?event=20110616.0720

    commentairesCommentaires

    2

    • JP
      Jacques Potvin
      temps Il y a 13 ans
      Je l'ai ressenti cette nuit ca faite juste comme 1 oscillement assez pour sentir ma chaise se soulever un peu... il était vers 3:20-21 environ. Ca pas durer longtemps non plus.
    • D
      Diane
      temps Il y a 13 ans
      Trois-Pistoles, nous l'avons ressenti aussi mais ça n'a duré que quelques secondes, le temps de réaliser ce qui venait de se passer.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...

    29 avril 2025 | 18h27

    Incendie extérieur à Dégelis

    Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h. Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute ...