X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une centaine de porcs abattus

durée 18 mai 2011 | 11h15
  • Rivière-du-Loup - Finalement, suite au transfert près de la moitié des porcs encore vivants se trouvant dans la remorque qui s'est renversée mardi soir, les responsables des opérations ont été contraints de mettre fin aux souffrances des autres bêtes.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter


    Une centaine de porcs abattus from infodimanche.com on Vimeo.

    Stressés, blessés et surtout effrayés, de nombreux porcs ont refusé de bouger. Ils ont été abattus sur place. Il est question d’une centaine de bêtes.  L’opération de transfert et de nettoyage s’est prolongée toute la nuit et une partie de la matinée. Une période pendant laquelle la sortie 93 et la bretelle d’accès ont été fermées à la circulation.


    Une bâche a été placée sur les porcs.
    Photo : François Drouin


    Parmi les causes expliquant cette sortie de route, les policiers de la Sûreté du Québec n'excluent pas que la vitesse ait pu être inadéquate, ou que le conducteur ait carrément omis de faire son arrêt obligatoire.

    Chez Viandes duBreton, on explique que l'euthanasie des bêtes a été dictée par une norme fédérale. « Les normes disent que pour le bien-être animal, lorsqu'un porc n'est pas en mesure de se déplacer par lui-même, il doit être abattu sur place. Nous n'avons pas le droit de le déplacer », explique Claire Michaud de Viandes duBreton.

    Ainsi, 130 porcs ont été abattus selon les standards habituels de viandes duBreton, soit par percutage. Il s'agit de la même technique qui est utilisée à l'usine. Les 73 porcs survivants ont ensuite conduit à Rivière-du-Loup où ils ont été inspectés par un vétérinaire.

    Par la suite, ils ont été conduits sur la chaîne d'abattage. Quant aux 130 porcs abattus, Viandes duBreton confirme qu'ils ne pourront être utilisés à des fins de consommations alimentaires. Avec une centaine de porcs en moins, l'entreprise a du revoir ses heures d'abattages et réorganiser ses services en conséquence.

    À noter que Viandes duBreton devient propriétaire des porcs une fois qu'ils sont déchargés à son étable. Avant cette étape, les animaux sont sous la responsabilité du transporteur et du producteur porcin. « Nous avons offert notre aide parce que nous avons l'expertise et que nous sommes sensibles à la santé animale », conclut Mme Michaud.

    commentairesCommentaires

    8

    • E
      Emilo
      temps Il y a 13 ans
      On peut donc supposer que cette viande est perdue pour la consommation?
    • J
      Julie
      temps Il y a 13 ans
      Souffrance et gaspillage...C'est triste!
    • K
      Kevin
      temps Il y a 13 ans
      Les 130 porcs ont été tués à partir d'environ 22h30 mardi soir jusqu'à environ 9h mercredi matin. 2 employés volontaires et formés se sont relayés pour accomplir cet énorme tâche.
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 13 ans
      Ma dernière photo a été prise à 23 h 12 et aucun porc n'avait encore été abattu par percutage. Au contraire, on se préparait à pratiquer une deuxième ouverture dans le fardier. Les images que l'on voit dans la vidéo de la tentative de remonter la remorque ont été prises à 23 h.
    • K
      Kevin
      temps Il y a 13 ans
      Merci pour la précision. L'employé chargé d'euthanasié les bêtes est arrivé sur les lieux vers 22h30. Je croyais qu'il avait commencé à abattre aux environs de cette heure. Je travail à l'usine, je n'ai pas vu de l'extérieur mais de l'intérieur, oui.
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 13 ans
      Travail pas facile. Et de l'intérieur, ça a passablement ralenti le rythme j'imagine? 130 porcs en moins, ce n'est pas rien. En passant, merci de vos interventions, c'est apprécié. ;-)
    • M
      Michel
      temps Il y a 13 ans
      Sur les 130 porcs, environ 30 à 40 porcs ont été euthanasié. Le reste sont mort au moment de l'accident.
    • K
      Kevin
      temps Il y a 13 ans
      C'est peut-être dur à croire mais 130 porcs c'est moins d'une demi-heure de travail. Plus de 300 porcs sont abattus en 1 heure... Dans des conditions normales bien sûr. Continuez votre bon travail M. Drouin vous rapporter les nouvelles avec précision et rapidité. Bravo.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h12

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup 

    Deux voitures sont entrées en collision à l’angle du boulevard Cartier et de la Côte des Bains, tout juste devant l’Auberge de la Pointe, ce lundi 5 mai peu avant 11 h 30.  Selon la Sûreté du Québec, la première voiture s’est arrêtée dans la circulation en souhaitant effectuer un virage à gauche et ainsi accéder au secteur de la Pointe. ...

    Sortie de route à Saint-Michel-du-Squatec 

    Deux personnes ont été blessées lors d’une sortie de route survenue sur la route 232 est, à la hauteur de Saint-Michel-du-Squatec, le 4 mai vers 18 h 45.  Selon la Sûreté du Québec, l’automobiliste aurait perdu le contrôle de sa voiture avant de faire une embardée.  Les deux occupants ont été transportés vers un centre hospitalier afin de ...

    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...