X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup: une arrivée mouvementée pour 203 porcs

durée 18 mai 2011 | 00h25
  • Rivière-du-Loup – Mardi vers 18 h 35, le conducteur d’un camion remorque transportant 203 porcs a perdu le contrôle de son véhicule dans la sortie 93 de l’autoroute 85 Sud. Le poids lourd s’est renversé alors qu’il s’engageait sur le boulevard de la Plaine à Rivière-du-Loup.

    Suivez François Drouin sur Twitter


    La remorque contenait 203 porcs installés sur trois paliers. Contrairement aux remorques utilisées dans la région, il s’agissait de plateaux amovibles qui se sont détachés au moment du renversement.


    Porcs et panneaux se sont retrouvés entremêlés dans un véritable capharnaüm. « Tout est pêle-mêle là-dedans, les porcs, les planchers, tout est tassé dans le fond », a lancé avec dépit un des hommes chargé d’évacuer les bêtes.

    Le poids lourd s'est immobilisé dans une fâcheuse position qui n'a pas facilité le transfert des bêtes.
    Photo : François Drouin


    Après avoir pratiqué une ouverture dans la porte arrière de la remorque, quelques porcs, malgré la fatigue et la panique, ont réussi à grimper sur la passerelle de fortune jusqu’au nouveau véhicule. Malheureusement, la différence de hauteur entre la remorque renversée et celle sur roue s’est avoué un obstacle fatal aux tentatives subséquentes d’évacuation.


    Néanmoins, quelques porcs ont réussi à gravir la passerelle de fortune pour gagner la nouvelle remorque.
    Photo : François Drouin


    Après avoir tenté en vain de tirer la remorque vers le boulevard de la Plaine (voir vidéo), il a fallu trouver une autre solution. Au moment d’écrire ces lignes (23 h 56), celle proposée par le remorqueur, le Garage Clermont Landry, est de pratiquer une ouverture directement dans le plancher de la fameuse remorque.

    « C’est trop lourd pour être glissé et tiré sur le côté. Le poids des 200 porcs est situé tout au fond, on va tout briser. Faut ouvrir le fond », a lancé d’un air désabusé l’un des hommes de terrain. Advenant un autre échec, il n'était pas exclu de mettre fins aux souffrances des bêtes directement sur place.

    Photo : François Drouin

    Quelques bêtes ont malheureusement péri dans l’incident, quelques-unes semblaient aussi blessées, mais aucun porc ne s’est sauvé. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Sûreté du Québec ont été présents sur place. La sortie 93 a été fermée le temps de permettre l’ouverture de la remorque, l’évacuation des porcs et du véhicule.


    Des porcs exténués, incapables de faire un pas de plus.
    Photo : François Drouin


    Le transporteur est une entreprise de Saint-Gabriel-de-Brandon. Déjà la SQ élimine toute possibilité de conduite avec les facultés affaiblies et d’un malaise. Le conducteur de la remorque de 53 pieds se rendait à l’usine Viandes duBreton. Il a perdu la maîtrise de son véhicule à la hauteur du premier arrêt.

    Une équipe de Campor a aussi été appelée sur place afin de récupérer, entre autres, le carburant qui s'échappait des réservoirs du poids lourd.
    Photo : François Drouin


    Selon la Sûreté du Québec, après avoir effectué un virage à gauche, le véhicule a plongé dans le fossé où il s’est renversé. Légèrement blessé, le conducteur a été conduit au centre hospitalier régional du Grand-Portage.

    L'accident est survenu vers 18 h 35 dans la sortie 93, de l'autoroute 95 Sud.
    Photo : Israël Lagacé


    Photo : Israël Lagacé

    commentairesCommentaires

    4

    • K
      Kevin
      temps Il y a 13 ans
      En passant, les porcs encore en vit ont tous été tués.
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 13 ans
      Présentement (01 h 14), la Sûreté du Québec n'est pas en mesure de confirmer vos dires. Si les bêtes ont été euthanasiées, les agents de la SQ n'en ont pas été informés. Plus de détails demain... ;-)
    • @D
      @François Drouin
      temps Il y a 13 ans
      Ce que Kevin semble vouloir dire, c'est que les porcs avaient pour destination l'abattoir... Triste destin!
    • DB
      Django Blais
      temps Il y a 13 ans
      Wow, superbe photo François. Celle de devant avec les nuages (Porc-2.jpg). Une véritable œuvre d'art. P.S. Je ne comprends pas, la mort des porcs?? Ils étaient destinés à une animalerie ;- )
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 novembre 2024 | 11h31

    Collision latérale dans un quartier résidentiel de Rivière-du-Loup 

    Deux véhicules ont été impliqués dans une collision latérale survenue à l’angle des rues Lucien-Gagnon et P.-E.-Grandbois, au cœur d’un quartier résidentiel de Rivière-du-Loup, ce vendredi 29 novembre. Heureusement, personne n’a été gravement blessé.  Selon les informations préliminaires, une personne a été prise en charge et transportée au ...

    28 novembre 2024 | 8h31

    Deux hommes arrêtés en lien avec un accident mortel survenu à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Deux hommes de la région ont été arrêtés par la Sûreté du Québec, le 27 novembre, après avoir été liés à un accident ayant causé la mort d’un homme de 53 ans sur un terrain industriel de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Une affaire qui remonte au 3 juin 2024.  Cette journée-là, les services d’urgence avaient été appelés peu avant midi dans le ...

    28 novembre 2024 | 6h59

    Yvan L’Heureux déclaré coupable de voie de fait envers une personne mineure

    L’organisateur du Défi Everest, le Louperivois Yvan L’Heureux, a été déclaré coupable de voie de fait envers une personne âgée de moins de 18 ans le 26 novembre, au palais de justice de Rivière-du-Loup. Les évènements retenus par le tribunal sont survenus le 7 juin 2023. Yvan L’Heureux s’est défendu d’avoir commis des voies de fait en expliquant ...