X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cocktail Molotov au vieux manège militaire

durée 14 mars 2011 | 12h16
  • Rivière-du-Loup – Vers 4 h 50 vendredi dernier, un individu a tenté d’incendier le vieux Manège militaire de Rivière-du-Loup. Pour ce faire, Jean Samuel Roy Emond, âgé de 24 ans, a lancé un cocktail Molotov dans l’entrée sud du vieux manège.

    Surpris par un employé chargé de l’entretien de l’immeuble, il a lui-même éteint le feu qu’il venait d’allumer. « Il venait de lancer la bouteille, quand il a vu l’employé, il est revenu, a éteint le feu et a pris ses jambes à son cou », raconte l’agente en prévention du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur.



    L’employé a rapidement communiqué avec le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup et des agents se sont rendus sur place. C’est alors que le suspect s’est de nouveau présenté sur les lieux. Rapidement identifié, les policiers ont procédé à son arrestation.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter

    Ses motivations demeurent encore floues. « Les enquêteurs ont rencontré l’individu et aucun motif n’a été déterminé », souligne l’agente Levasseur. Le suspect a comparu vendredi en avant midi au palais de justice de Rivière-du-Loup. À la suite de cette comparution, il a été transféré au centre de détention de Rimouski. Il sera de retour en cour le mercredi 16 mars.

    Incendiaire

    La technique qu’aurait employée Roy Émond rappelle étrangement celle utilisée entre juin et octobre 2009 alors que de nombreux véhicules ont été incendiés à Rivière-du-Loup et Cacouna. Le ou les incendiaires qui courent toujours ont aussi eu recours au fameux cocktail Molotov pour commettre leurs crimes. Actuellement, les enquêteurs n’établissent pas de parallèle entre ces évènements et celui survenu vendredi.

    « Rien n’est encore déterminé. Nous ne sommes pas en mesure de faire le lien, mais toutes les portes restent ouvertes et l’enquête se poursuit », répond Johanne Levasseur. Elle assure que tous les éléments seront remis à la Sûreté du Québec qui mène l’enquête dans le cas de l’incendiaire de 2009.

    Vieux manège



    Le vieux manège a pignon sur rue au 26, rue Joly à Rivière-du-Loup. L’ancien arsenal qui aura accueilli des générations de soldats de réserve abrite aujourd’hui une trentaine d’organismes, tels que Trajectoires Hommes du KRTB et du CALACS du KRTB, qui y ont élu domicile sous la formule d’une coopérative. Le bâtiment est administré par le Centre communautaire du Vieux-Manège de Rivière-du-Loup.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...