X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un couguar aux allures de canular

durée 14 mars 2011 | 10h40
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Une série de photos circulent actuellement sur Internet. Un couguar aurait été abattu dans la région de Pohénégamook. Le félin est un animal mythique au Témiscouata.

      Souvent aperçu, sa présence reste encore à prouver puisque personne n’a pu mettre la main sur un spécimen. Alors ces photos, canular ou braconnage d’un animal aussi fascinant que rare? La direction de la protection de la faune du Bas-Saint-Laurent a fait enquête.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter

    Le résultat n’a pas tardé : il s’agit d’un canular. Le lieutenant Robert Gagnon du bureau local de Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Notre-Dame-du-Lac) explique : « Nous avons enquêté, et il est rapidement apparu qu’il s’agissait bien d’un canular. Internet pullule de ce type d’histoire et ça a rapidement déboulé ».

    Si les enquêteurs ne remettent pas en question la validité des photographies, certains détails présents sur les photos suggèrent qu’elles n’ont pas été prises dans la région ou du moins pas dans les derniers mois. La faible présence de neige constitue un anachronisme qui n’a pas échappé aux agents.

    « Nos gens situés à La Pocatière qui s’occupent de ce territoire ne connaissent ni ces gens-là, et encore moins qui pourraient posséder une telle meute de chiens pisteurs », ajoute le lieutenant Gagnon. Il souligne que l’histoire, initialement lancée sur le populaire site de réseautage Facebook, a tout l’air d’une série de photos qu’un utilisateur a repris à son compte.


    La photo n’est pas truquée, seulement, elle aurait été prise quelque part aux États-Unis et non dans la région de Pohénégamook.
    Photo : Internet


    Un canular qui ne date pas d'hier

    « Ça ne date pas d’hier. Au début on parlait de Pohénégamook, puis de Saint-Athanase, d’Estcourt. Ce n’est pas crédible. Le service d’enquête de Québec a regardé tout ça, et finalement, le gars qui a lancé l’histoire s’est bien amusé. Malheureusement, les photos sont reprises et circulent toujours », souligne l’agent.

    La protection de la faune qui a reçu de nombreuses plaintes, certaines provenant même du Saguenay, conclut donc qu’il s’agit d’un véritable canular. « Ça n’a pas été tué ici. On ne pourrait pas avoir été cinq mois sans que l’information sorte. Une telle bête, vous imaginez, ça se serait su », commente M. Gagnon.

    C’est sans compter qu’il s’agirait d’un acte de braconnage puisque la chasse au couguar n’est pas autorisée sur le territoire. Elle est toutefois légalement pratiquée dans l’ouest du pays et dans certains états américains. Elle se pratique notamment à l’aide de chien pisteurs comme on l’aperçoit sur l’une des photos.

    Couguar

    La présence du couguar est soulignée à l’occasion. Malheureusement, les preuves se sont toujours avérées insuffisantes pour conclure à la présence de ce félin sur le territoire témiscouatain. Il est même arrivé que des gens « transforment » leur chat domestique et tente de le faire passer pour un couguar. D’autres ont aussi confondu un coyote pour un couguar.

    « Je ne dis pas qu’il n’y en a pas. Ça a un immense territoire de chasse. Mais actuellement, nous n’avons jamais pu mettre la main sur une preuve concrète. On ne nous a jamais rapporté d’animal qui aurait été heurté par un véhicule par exemple », conclut Robert Gagnon.



    commentairesCommentaires

    8

    • R
      Richard
      temps Il y a 14 ans
      Je veux pas savoir ou, mais pourquoi ces imbéciles ont tué cette bete?
    • FB
      Frédéric Breton
      temps Il y a 14 ans
      Au nombre de caméra espion qui a presentement dans la forêt avant et pandant la période de chasse,on n'aurait déja pris des photos,car c'est caméra fonctionne jours et nuit et 7 sur 7.
    • M
      m.x
      temps Il y a 14 ans
      un cougar tue des betes faible ou malade sa ne prend aucun risque pis sa existe ici j'en ai vue un a degelis dans la colonie
    • M
      Manon
      temps Il y a 14 ans
      Après avoir reçu les photos sur FB, un peu speptique j'ai fait une petite recherche sur internet et voici les informations les plus plausibes que j`ai trouvé.Il serait mort a whitecourt en alberta http://extreme-precision.forum-2007.com/t14661-ouin-bin-un-mechant-gros
    • P
      Pierre
      temps Il y a 14 ans
      Il y a plusieurs années, le vieux M. Pelletier, ayant une boutique de bottes à St-Ludger, m'avait raconté l'expérience qu'il a vécu avec un cougar dans la région de Withworth.
    • R
      rmn
      temps Il y a 14 ans
      Mais pourquoi a la saison de la Chase a l'orignal au mois d'octobre lorsque on étais dans notre cache et on a vu un cougar passer devant nous a pohénégamook
    • A
      alisonne
      temps Il y a 14 ans
      je ne comprendrais jamais cette hobie tuer des animaux pour le plaisir ont devrais faire la meme chose avec eux pour voire ....
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 14 ans
      Effectivement, l'animal a été tué légalement dans l'ouest du pays. Le chasseur réside dans la région de la Beauce. Je suis toujours en attente d'un retour de sa part.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Sortie de route à Saint-Michel-de-Squatec 

    Deux personnes ont été blessées lors d’une sortie de route survenue sur la route 232 est, à la hauteur de Saint-Michel-de-Squatec, le 4 mai vers 18 h 45.  Selon la Sûreté du Québec, l’automobiliste aurait perdu le contrôle de sa voiture avant de faire une embardée.  Les deux occupants ont été transportés vers un centre hospitalier afin de ...

    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...