X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Dégelis

durée 3 mars 2011 | 00h27
  • Dégelis – Vers 14 h 40, mercredi, un incendie d’origine électrique a ravagé un immeuble situé au 244, avenue Principale à Dégelis. N’eût été de l’intervention rapide du Service incendie de Dégelis, la bâtisse qui a tout de même subi d’importants dégâts, serait une perte totale.

    L’immeuble abritait un commerce et six logements, mais c’est l’action rapide des pompiers qui aura permis aux locataires de sauver une partie de leurs ménages.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter


    Le directeur du Service incendie de Ville Dégelis, Claude Gravel, s’est dit fier du travail de ses hommes. « Ça a chauffé fort, mais ils ont bien travaillé. Il n’était pas question de perdre le bâtiment », commente-t-il. Malgré tout, les dommages s'élèvent à environ 200 000 $.

    L’intervention rapide des pompiers, malgré d’importants dommages, a permis de sauver la bâtisse.
    Photo : Yves Breton, Breton Photo Enr.


    Les flammes sont apparues dans un appartement et sont d’origine électrique. Le problème pourrait provenir du filage électrique situé derrière l’un des appartements du deuxième étage. Les flammes se sont ensuite propagées entre le mur et le toit. Les pompiers ont utilisé de la mousse et de l’eau. Ils ont aussi procédé à l’ouverture du toit afin de créer une ventilation, avant de finalement ouvrir à l’aide d’une pelle mécanique la façade de l’immeuble.

    « Nous n’avions pas le choix d’ouvrir la façade. Mais les gens n’ont pas tout perdu. Le gros des dommages est situé dans l’appartement où était situé le lave-vaisselle que l'on suppose lié à l'incendie. Le commerce de vente d’arbres de Noël artificiels a perdu quelques arbres, mais c’est néanmoins limité, il ne devrait pas y avoir de pertes majeures. Même chose pour les autres appartements », rassure M. Gravel.

    Une pelle mécanique a été utilisée afin d'ouvrir la façade et permettre aux pompiers de rejoindre le brasier.
    Photo : Yves Breton, Breton Photo Enr.


    L’incendie a nécessité deux alarmes. Les pompiers de la caserne du quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac ont donc été appelés en renfort. « Ce n’est pas tant du camion que des pompiers dont nous avions besoin », ajoute le directeur incendie de Dégelis. Au total, une trentaine de pompiers ont combattu le feu.

    La municipalité a offert aux sinistrés de leur payer une chambre d’hôtel, mais tous ont préféré se diriger vers des amis et de la parenté. Au moment d’écrire ces lignes, le directeur incendie n’était pas en meure de préciser si les locataires étaient assurés.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...