X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bambin de 2 ans sauvé par les paramédics

durée 28 février 2011 | 15h53
  • Rivière-du-Loup – Dimanche matin, à 8 h 22 dans le quartier Saint-François, un jeune enfant de deux ans en arrêt respiratoire après s’être étouffé avec sa nourriture, a été sauvé in extremis par une équipe de paramédics. Une histoire qui fera frémir n’importe quel parent, mais qui, comme un conte de fée, se termine bien.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter

    Pour ce bambin, la fée, c’est la paramédic Anick Bérubé. Aidée de son coéquipier Serge Caron, celle qui enseigne aussi au Cégep de Rivière-du-Loup en Techniques de soins préhospitaliers d’urgence, a pratiqué des manœuvres de désobstruction. Les deux paramédics de la Coopérative des paramédics du Grand Portage ont fait preuve d’un grand sang-froid.


    « À leur arrivée, le bébé était bleu. Ses voies respiratoires étaient complètement obstruées, mais il y avait toujours un pouls. Anick Bérubé a procédé aux manœuvres de désobstruction pour ensuite procéder à une assistance respiratoire », raconte le relationniste Joël Dubé. Le bambin a ensuite repris conscience à bord de l’ambulance alors qu’il était conduit au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP).

    Un récit qui a de quoi faire frissonner tout parent. À ce propos, la formation de RCR qu’offrent les paramédics contient justement un volet sur les manœuvres de désobstruction et d’assistance respiratoire sur des enfants. Heureusement, l’arrivée rapide des deux paramédics aura permis au petit garçon de s’en tirer sans aucune séquelle. Il a obtenu son congé de l’hôpital dimanche en début de soirée vers 18 h.

    D’ailleurs, les paramédics ne se sont pas gênés pour identifier la rapidité d’intervention comme l’un des principaux facteurs de réussite des manœuvres pratiquées sur le garçon. « Avec un horaire de faction, dit 7/14, le délai d’intervention aurait été d’au moins 5 à 6 minutes de plus, tenant compte de l’état du bébé, la finale de l’intervention aurait certainement été moins heureuse », commente M. Dubé.

    La Coopérative a tenu à féliciter ses deux paramédics et s’est dit fière de pouvoir compter sur des professionnels qui démontrent son efficacité lors d’appels d’urgence. À la demande même des parents, leurs identités n'a pas été dévoilé.

    commentairesCommentaires

    4

    • RCL
      Renée Claude Lepage
      temps Il y a 14 ans
      Bravo vous faite du beau travail!!!!
    • M
      Maryse
      temps Il y a 14 ans
      Juste de penser à la panique que devaient vivre les parents de ce petit bambin, j'en frissonne. Bravo à vous deux, coéquipiers Paramédic, vous pouvez être fiers.
    • RR
      René Richard
      temps Il y a 14 ans
      Félicitations de vos étudiants. Vous avez su faire la différence. Bravo
    • SBPB
      simon bilodeau paramedic beauce
      temps Il y a 14 ans
      felicitations annick et a ton equipier good job
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...