X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sortie de route à Rivière-du-Loup

durée 28 février 2011 | 11h00
  • Rivière-du-Loup – La tempête annoncée ne bat pas encore son plein que déjà les policiers enregistrent quelques sorties de route sur le territoire du KRTB. Vers 9 h 05, à  Rivière-du-Loup, une voiture s’est retrouvée dans une fâcheuse position à la suite d’une sortie de route survenue au kilomètre 96 de l’autoroute 85, plus précisément dans la sortie Fraserville.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter

    La conductrice est demeurée coincée jusqu’à ce que des pompiers parviennent à la dégager. Heureusement, malgré le caractère spectaculaire de l’accident, la sexagénaire, seule passagère de la Chrysler Intrepid 2000, n’a pas été blessée.



    Elle est toutefois demeurée coincée derrière le volant. Bien que les pinces de désincarcération aient été demandées, les paramédics de la Coopérative des paramédics du Grand Portage ont considéré que l’état de santé de la victime autorisait son évacuation par l’avant du véhicule, à l’aide d’un brancard.

    Les pompiers ont alors découpé le parebrise afin de créer une ouverture suffisante pour son évacuation. Chanceuse dans sa malchance, elle ne souffrait d'aucune blessure grave. Néanmoins par mesure préventive elle a été immobilisée, les paramédics lui ont installé un collier cervical et l’ont conduit au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP).


    Ce n’est qu’une fois stabilisée et sous bonne escorte que la conductrice a été conduite à l’ambulance qui a pris la direction du CHRGP.
    Photo : François Drouin



    À leur arrivée sur les lieux de l'accident, les pompiers se sont tout de suite affairés à sécuriser le périmètre extérieur. Ils se sont donc affairés à la stabilisation de la voiture qui menaçait de glisser vers l’arrière et de se retourner sur le toit. « Nous devons sécuriser les lieux et permettre un espace de travail sécuritaire aux différents intervenants. Nous nous sommes aussi assurés qu’il n’y avait pas d’autre victime », explique le chef du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.


    Les pompiers se sont rapidement affairés à stabiliser la voiture qui menaçait de se renverser sur le toit.
    Photo : François Drouin


    L’incident s’est produit dans la courbe de la sortie Fraserville. Selon les traces facilement observables, la voiture est arrivée de côté sur l’accotement. En heurtant la neige, et s’est retournée sur le côté passager. Une vitesse inadéquate en fonction des conditions routières pourrait avoir eu une incidence sur cette sortie de route.


    commentairesCommentaires

    7

    • A
      Anonyme
      temps Il y a 14 ans
      Le monde roule vraiment trop vite ! Quand il ne fait pas beau, il faut ralentir. Je me suis fait dépasser ce matin à une vitesse d'au moins 125 km/h sur l'autoroute quand la voie de dépassement n'était même pas dégagée. Imaginez si le véhicule avait dérapé, il ramassait tous les autres à côté, dont moi. Pensez aux autres qui eux font attention et ralissent quand la température est mauvaise. Nos vies en dépendent !!!!
    • C
      citoyen
      temps Il y a 14 ans
      ouin en regardent les photos il y a plus de chef que d'indien,,,,,,,,,,,,,,
    • K
      Klodya
      temps Il y a 14 ans
      Certaines informations sont manquantes dans l'article de monsieur Drouin: 1) La chaussée était TRÈS glassée 2) Une voiture obstruait déjà la sortie car elle aussi avait perdu le contrôle. La sexagénaire a donc été obligée de détourner cette voiture et c'est en touchant la glace que la perte de contrôle a été inévitable. Je suis d'accord, les gens roulent vite en hiver, mais quand je sais que cet accident n'est pas dû à la conduite de cette personne mais bien des conditions routières, j'en suis outrée! C'est inacceptable que de faire porter le blâme sur la victime de l'accident lorsque cette dernière est prudente et que c'est la belle glace bleue sur l'accotement et le véhicule arrêté sur le bord de la route qui sont en cause. Encore une fois, c'est la preuve que les médias filtrent les informations afin de donner une nouvelle soit disant percutante.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 14 ans
      Ouais certain klodya, tu as vu où elle s'est arrêtée? Elle devait rouler à 30km/h, bin oui et le père-noël existe!
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 14 ans
      @Klodya : Après vérification, la Sûreté du Québec retient toujours la vitesse comme l'un des facteurs de cet accident. « Une vitesse inadéquate en fonction des conditions routières ». Au moment d'écrire le texte, jamais il n'a été porté à mon attention qu'il y avait un véhicule immobilisé sur l'accotement. Vous devez comprendre qu'il m'est difficile de rapporter un détail qui n'a pas été rendu public et que j'ignore. Effectivement, la chaussée était glissante. Très? C'est votre interprétation. Je ne blâme personne, je m'en tiens aux faits énoncés par les autorités présentes sur place. Je n'en écris ni plus, ni moins.
    • CI
      Chauffeur intelligent
      temps Il y a 14 ans
      T'as beau aller à 30,15 ou 60 km/h, si tu pognes une plaque de glace dans une courbe, t'as de grosses chances de prendre le décor si t'es pas capable de le ramener. Cette sortie là est souvent glacée pis a penche en plus. La position du char est spectaculaire mais ça explique pas la vitesse du chauffeur parce qu'il s'est arreté dans le champ!
    • AC
      autre citoyen
      temps Il y a 14 ans
      J’ai été témoin de l’accident de l’intéprid et effectivement le chauffeur a dû contourner un véhicule immobilisé sur le bord de la sortie. L’accotement était complètement glacée et j’ai moi-même failli perdre contrôle. La personne qui a fait l’accident ne semblait pas rouler en fou, au contraire. Comme klodya, je suis d’accord que l'article est pas complet Mais ça se peut que les flics sont arrivés après que l’auto arrêté sur le bord ait pu reprendre la route. Mais j’ai pas de doute que les kodak des journalistes sont arrivés ben vite…
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...