X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les pompiers sont intervenus à temps

durée 27 février 2011 | 04h04
  • Rivière-du-Loup – Des résidents du 189, rue Fraser à Rivière-du-Loup l'ont échappé belle tôt dans la nuit de dimanche. Vers 1 h 30, ils ont été réveillés par le bruit strident des avertisseurs d'incendie. De la fumée et des flammes s'échappaient d'un placard situé sous un escalier du rez-de-chaussée.

    Sans l’intervention rapide des pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup, les flammes auraient pu se propager et causer d'importants dégâts.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter


    Dès son arrivée, une première équipe de sapeurs s’est immédiatement concentrée sur l’attaque du feu pendant que leurs collègues procédaient à l’évacuation des résidents de l’immeuble. « Malgré la présence de fortes fumées, les policiers avaient déjà partiellement procédé à une partie de l’évacuation, il fallait faire vite pour circonscrire le feu et compléter l’évacuation de l’immeuble », raconte le directeur du Service incendie, Éric Bérubé.

    Le camion 2-14 s’est positionné face au 189, rue Fraser, alors que les autres véhicules se sont positionnés dans le stationnement de l’immeuble débouchant sur la rue des Cerisiers.
    Photo : François Drouin


    Par mesure préventive, le Service incendie a procédé à une troisième alarme. Les trois principaux véhicules du service étaient donc présents sur les lieux. « Avec un édifice multirésidentiel de trois étages, pas question de prendre de chance », commente son directeur. Les gicleurs ont aussi été activés.

    Le feu a été maîtrisé avant qu’il n’y ait eu propagation. Selon les pompiers, les dommages sont confinés à la petite pièce faisant office d'entrepôt. Initialement, les pompiers ont craint qu’il s’agisse d’une pièce située à l’intérieur d’un appartement, ce qui aurait compliqué leur intervention.

    Malgré une journée d'entraînement qui a débuté à l'aube pour certains, les pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup ont été prompts à réagir et ainsi éviter que les flammes se propagent au reste de l'immeuble.
    Photo : François Drouin


    Les pompiers se sont ensuite affairés à la ventilation de l’immeuble. De leur côté, les policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup ont distribué des couvertures aux locataires évacués tout en délimitant un secteur de sécurité. Au moment d’écrire ces lignes, les résidents s’apprêtaient à regagner leurs appartements.

    Éric Bérubé s’est dit satisfait du travail de ses hommes. Soulignons qu'une majorité d’entre eux ont pris part samedi à un entraînement hivernal au parc des Chutes, tandis qu’une équipe s’entraînait au site de décalade de Grand-Sault au Nouveau-Brunswick. Une longue journée donc, pour ces pompiers qui étaient encore debout aux petites heures de la nuit.

    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    5

    • GS
      Ghislain Simard
      temps Il y a 14 ans
      Beau travail. Félicitations!
    • M
      Marjolaine
      temps Il y a 14 ans
      Bravo à nos pompiers! On se sent en sécurité quand on lit ça!
    • P
      Pompier
      temps Il y a 14 ans
      Ce n'est pas le camion 2-14, c'est le 214, le 200 étant pour une autopompe et le 14 le numéro de la caserne.
    • N
      Nadine
      temps Il y a 14 ans
      OMG ! J'habite là et je eu connaissance de rien...je dormais dur ! Merci aux pompiers !
    • RP
      Raymond Paquet
      temps Il y a 14 ans
      C'est des pompiers qui sont tres braves et sont maintenant des decaladeurs...bravo les gars de www.openskyadventures.com
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...