X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des pompiers formés au sauvetage sur glace

durée 23 février 2011 | 15h12
  • Rivière-du-Loup – Des pompiers du Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup reçoivent présentement une formation en sauvetage nautique sur glace en trois volets : eau stagnante, eau vive et avec l’embarcation Fortuna.

    La première fin de semaine de formation a eu lieu les 12 et 13 février dernier. Les habitués du parc des Chutes et les curieux venus apprécier la démonstration d’escalade sur glace ont ainsi eu droit à un impressionnant spectacle, alors qu’une équipe de pompiers se trouvait sur la banquise au pied de la chute.

    À plusieurs reprises, le capitaine Simon Desjardins - bien équipé d’une combinaison appropriée et d’une veste de flottaison - s’est laissé glisser à l’eau pour être ramené sur la banquise par les pompiers, qui mettaient ainsi en pratique la formation en cours sur les manœuvres de sauvetage adéquates sur glace solide en eau stagnante.

    Les 26 et 27 février, l’équipe recevra un deuxième volet de la formation, portant cette fois sur le sauvetage nautique en eau vive et glace friable. Cette formation devrait être d’autant plus spectaculaire à regarder qu’elle se déroulera cette fois en haut de la chute. Les intéressés pourront de nouveau observer les manœuvres de la rive.

    Finalement, nos pompiers auront une dernière journée de formation le 12 mars, portant cette fois sur l’usage de l’embarcation Fortuna, une nouvelle acquisition du service. Cette embarcation aura une double utilité, alors qu’outre ses fonctions lors de sauvetage nautique, elle peut également servir de traîneau d’évacuation sur neige, notamment sur les sentiers de motoneige du territoire ou encore pour atteindre les coins moins facilement accessibles du parc des Chutes.

    Le directeur du Service de la sécurité incendie, Éric Bérubé, précise : « Les pompiers de Rivière-du-Loup reçoivent de nombreuses formations. Nous tenons à être bien outillés et prêts à réagir à toute éventualité pouvant survenir sur le territoire. Par conséquent, avec la présence du fleuve et celle de la rivière qui serpente notre centre-ville, nous souhaitions ajouter le sauvetage hivernal nautique aux manœuvres pratiquées par nos pompiers. »


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...