X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Saint-Modeste

durée 19 février 2011 | 02h26
  • Saint-Modeste – Vendredi soir, vers 21 h 55,  les pompiers de la régie intermunicipale Kamloup ont reçu un appel d’urgence concernant un incendie de résidence située au 143, 3e Rang Est à Saint-Modeste. Des flammes montaient à l’intérieur du mur est forçant les pompiers à pratiquer des ouvertures et à arracher une partie du revêtement extérieur.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter


    À leur arrivée, des flammes étaient bien visibles. Craignant qu’elles se propagent au toit et au reste du bâtiment, ils ont d’abord pratiqué une ouverture afin de créer une ventilation. « Une fois la ventilation effectuée, nous nous sommes aperçus que l’incendie n’avait pas encore rejoint le grenier », précise le directeur de la régie Kamloup, Yvan Rossignol.

    Les casernes de Saint-Modeste, Saint-Antonin et de Rivière-du-Loup étaient sur place.
    Photo : François Drouin

    Rapidement l’inspection du bâtiment a révélé que les flammes étaient principalement situées dans le mur est. Ils ont donc travaillé d'arrache-pied pour rejoindre le brasier. Munis de caméra thermique, ils ont entrepris de repérer les points chauds et ont procédé au découpage du mur de cette imposante maison bâtie pièce sur pièce.

    Photo : François Drouin

    À la scie, à la scie à chaîne et à la hache, les sapeurs ont sué à grosses gouttes pour ouvrir tous ces points chauds afin de les asperger d’eau.  Ils ont aussi procédé à la vérification des vides techniques qui auraient pu être présents. Selon eux, l’incendie couvait dans les murs depuis un certain temps.

    Photo : François Drouin

    Yvan Rossignol explique, sous toute réserve, l’hypothèse principale. « Selon nos premières informations, ça pourrait venir du poêle à bois. Nous aurons des vérifications à effectuer au niveau du poêle et du tuyau, car nous pensons que le tuyau qui raccorde le poêle à la cheminée extérieure a pu tomber, provoquant du même coup l’incendie », souligne le directeur incendie.

    En pratiquant des ouvertures, la fumée était littéralement soufflée à l'extérieur de la maison.
    Photo : François Drouin

    Pour le propriétaire, Jean Coulombe, de la Bleuetière du Petit Lac Saint-Jean, et qui habite dans la cuisine d’été, située à l’ouest, donc à l’autre bout de la maison, c’est surtout les dommages subits par ses réfrigérateurs et les ouvertures pratiquées à sa maison qui le préoccupaient. « C’est une bleuetière ici, j’ai tous mes réfrigérateurs là-dedans », laisse-t-il tomber de dépit. Un inventaire qui pourrait bien être totalement gâché par la fumée et l’eau.

    Le directeur de la régie Kamloup, Yvan Rossignol.
    Photo: François Drouin

    Vers 1 h 50, les pompiers remettaient la résidence aux mains de la famille Coulombe et retrouvaient la chaleur de leur caserne respective. Heureusement, personne n’a été blessé lors de l’intervention. Mais la résidence a subi d'importants dommages.

    Photo : François Drouin

    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    5

    • PM
      Patrick Martin
      temps Il y a 14 ans
      Wow, bravo aux pompiers qui ont du être d'une rapidité incroyable pour se rendre sur les lieux et réussir a sauver la maison car il est souvent très rapide a se propager surtout quand le bâtiment est d'un certain âge ! Bravo aussi au photographe pour la qualité des photos, en particulier la 2e qui semble sortir d'une scène de film!
    • SC
      Steve C.
      temps Il y a 14 ans
      Super reportage et c'est certain que les pompiers ont du faire vite car les traces de combustions sont minimes sur les photos. Par contre, pour être passé sur le rang 2 hier, c'était extrèmement coulant, fallait être prudent. De vrais pros ça m'impressionne de voir des pompiers de cette qualité en région chez nous, parce qu il s'agit de job à temps partiel bien souvent, que nos gars sont obligés de travailler dans 2-3 casernes ou de livrer du poulet pour arriver. Bravo au journaliste, vraiment sur le beat M. Drouin et vos photos sont impressionnante, je pense à celle de la grue lors de l'incendie de la grande de mardi. Good work.
    • DS
      dany stonge
      temps Il y a 14 ans
      bravo les pompier pour votre rapiditer sur le call
    • P
      pompier
      temps Il y a 14 ans
      On fait toujour notre possible et tu la dit on n'est volontaire mais quand tu aimes rendre service au gens et en dangé, il n'a pas de prix!!!
    • UC
      Une citoyenne
      temps Il y a 14 ans
      Un gros félicitation aux pompiers qui se sont déployés à grande vitesse, ce qui a permis de limiter les dégâts!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...