X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fausses alarmes à l’École La Croisée 1

durée 18 février 2011 | 22h02
  • Rivière-du-Loup – Deux fausses alarmes ont forcé l’évacuation de l’École La Croisée 1 jeudi. Vers 14 h 05, le Service incendie de Rivière-du-Loup a été avisé qu’une alarme incendie s’était mise en fonction à l’école primaire située au 10, rue Vézina, à Rivière-du-Loup.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter


    Une première équipe s’est rendue sur les lieux et alors que professeurs et élèves se dirigeaient vers l’École la Croisée 2, située en face, les pompiers ont procédé à l’inspection du  bâtiment. Rapidement, leur investigation a permis d’écarter les travaux de déneigement qui avaient lieux sur le toit de l’école comme cause du déclenchement.

    Le capitaine du service incendie, Moïse Mayer explique : « Sur le panneau d’alarme, on indiquait la salle électrique, plus précisément le système de ventilation. Les gars ont effectué un "reset" du système d’alarme et ont remis en fonction le système de ventilation et tout semble être rentré dans l’ordre ».
     
    Les élèves ont eu droit à une sortie à l’extérieur et surtout, ont pu pratiquer une évacuation d’urgence.
    Photo : François Drouin


    Quelques minutes plus tard, les élèves ont pu réintégrer leur salle de classe. Les deux ouvriers qui s’affairaient à déneiger le toit ont aussi pu reprendre leur travail. Puis à 15 h 50, alors que les classes ont pris fin, l’alarme incendie entre de nouveau en fonction.

    Cette fois, les pompiers ont poussé plus loin leurs recherches. Ils ont finalement découvert qu’un détecteur de fumée situé sur un conduit de ventilation  était défectueux. Ils ont néanmoins effectué des tests autour du capteur et à l’intérieur des conduites et n’ont noté aucune présence de fumée.
     
    Les deux travailleurs ont finalement pu remonter dans les hauteurs et terminer leurs travaux de déneigement.
    Photo : François Drouin

     

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      MCS
      temps Il y a 14 ans
      Plus de peur que de mal,par chance, ma fille va à cette école et elle a eue peur, pauvre pitoune!!! Tout est bien qui fini bien. Ça l'a permis aux élèves de faire une pratique de feu. :)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...