X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les gicleurs sauvent la mise

durée 11 février 2011 | 22h26
  • Rivière-du-Loup – L’entreprise Martin Portes et Fenêtres peut remercier son système de gicleurs. Le feu qui avait pris naissance jeudi soir vers 20 h dans une poubelle située dans les bureaux du sous-sol de l’immeuble du 205, rue Fraserville à Rivière-du-Loup, a été rapidement contenu par le système de gicleurs de l’entreprise.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter

    À l’arrivée des pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup, une fumée relativement dense envahissait les locaux. « Nous sommes arrivées rapidement, mais les gicleurs ont été encore plus rapides, sans eux, les dégâts auraient été conséquents », commente le directeur du service, Éric Bérubé.

    Vers 21 h 25, l’opération nettoyage était terminée.
    Photo : François Drouin


    Les pompiers se sont alors affairés à sortir la poubelle à l’extérieur afin de s’assurer qu’elle ne constituait plus aucune menace. Ils ont ensuite procédé à la ventilation des lieux avant de s’affairer au nettoyage de l’eau.  Pour ce faire, ils ont utilisé des balais de caoutchouc avec raclette, communément appelés « squeegees » pour pousser l’eau à l’extérieur.

    Tant l’entreprise que la Ville de Rivière-du-Loup doivent se féliciter d’avoir passé une conduite d’eau sous le viaduc afin de permettre une alimentation en eau au bâtiment. Un approvisionnement en eau qui a permis l’installation d’un système de gicleurs, qui s’est payé jeudi soir.

    Le directeur du Service incendie, Éric Bérubé et le capitaine Moïse Mayer au centre de contrôle, dirigeaient les opérations.
    Photo : François Drouin

    La cause de cet incendie est connue. Selon le chef pompier, il pourrait s’agir d’une combustion spontanée causée par la surchauffe de linges imbibés de produits chimiques volatiles.

    commentairesCommentaires

    7

    • UP
      Un pompier
      temps Il y a 14 ans
      Comment peut-on en un tel endroit faire en sorte que des linges imbibés de substances inflammables puissent être abandonnés dans des poubelles? On apprend aux enfants aujourd'hui le danger que représente ce genre de geste et il se trouve encore des adultes pour ignorer ce phénomène de combustion spontané.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 14 ans
      @Un pompier : cé quoi un produit chimique qui se combustionne spontanément? de quoi industriel ?
    • UP
      Un pompier
      temps Il y a 14 ans
      @lucide Lorsque remisés dans des espaces fermés, des torchons imbibés de térébentine ou autre solvant inflammable par exemple, ceux-çi accumulent la chaleur et il se produit à un moment donné une combustion spontanée, la température ayant monté entretemps. En d'autres mots, la combustion lente devient spontanée et met le feu aux substances environnantes comme le papier qui a pu se trouver dans la poubelle. Voilà ce qui s'est produit si l'information est correcte.
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 14 ans
      De plus, la compagnie dispose de ce genre de poubelle exprès pour ça à l'extérieur de l'usine. Les employés se feront surement "chauffés les oreilles" par leur oubli.
    • MX
      monsieur x
      temps Il y a 14 ans
      il existe des poubelles en métal pour ses gengre de rebus pour les chambre a peintures dans les usines
    • UP
      un pompier
      temps Il y a 14 ans
      l'huile de lin imbibé dans des chiffon en es un exemple ns sa ns est arrivé a cause de l'huile de lin sauf que pour ns c le compacteur a dechet situer derrière l usine qui a passé au feu.
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 14 ans
      Oui la compagnie dispose de ce genre de poubelle, le problème c de faire comprendre le danger a tous les employés.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...